10 Aliments pour combattre les inflammations selon les nutritionnistes

Lorsque votre corps ou une partie devient rouge, chaud ou enflé, c’est qu’il y a une inflammation en cours.

Parfois, vous ne pouvez même pas savoir qu’un problème se produit au plus profond de votre corps. Jusqu’à ce que vous commenciez à sentir que vous n’allez pas bien. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider votre corps à se rétablir.

Pour les professionnels de la nutrition, on peut choisir de consommer des aliments spécifiques  qui aident à lutter contre l’inflammation ou déclencher une réponse inflammatoire. Le fondement d’un régime anti-inflammatoire comprend principalement des aliments à base de plantes, comme les fruits, les légumes, les noix, les graines, les haricots et les légumineuses.

Pensez à votre prochain repas comme une occasion de rendre votre corps plus fort tout en améliorant votre santé à long terme ! Voici 10 aliments à prendre en considération lors du prochain achat de provisions :

1. Le chou frisé

Le chou frisé est riche en propriétés anti-inflammatoires. Il contient aussi une variété de phytonutriments et d’antioxydants qui aident à protéger notre corps des dommages cellulaires. Cet aliment riche en nutriments est détoxifiant tout en étant une excellente source de :

  • divers acides aminés,
  • vitamines A, C et K,
  • fibres,
  • magnésium,
  • fer,
  • calcium.

Le chou frisé aide à des bienfaits multiples : elle permet d’avoir une peau éclatante, des yeux en bonne santé, un système digestif efficace et des os solides.  Ajouté à votre smoothie quotidien ou à votre jus de fruits vert, il renforcera votre système immunitaire.

2. L’ananas

Ce fruit est riche en vitamine C et contient une enzyme appelée bromélaïne. Celle-ci peut aider à stimuler la digestion des protéines, réduire l’inflammation de l’intestin et stimuler la fonction immunitaire.

L’ananas aide à combattre l’inflammation, améliore la digestion et renforce votre immunité.

3. Le saumon sauvage

Ce délicieux poisson des eaux froides est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3 qui existe. Sa consommation peut aider à combattre l’inflammation, réduit le risque de maladies chroniques et améliore la santé motrice.

Le saumon est une excellente source de :

  • protéines,
  • vitamines dont les vitamines B 12, B 3 et D,
  • minéraux tels que le potassium et le sélénium.

Faites cuire le saumon comme vous le souhaité.  Que ce soit cru, cuit à la poêle, ou grillé. Vous pouvez ajouter de l’aneth, du citron et d’autres herbes.

4. Les champignons

Avec ses propriétés antimicrobiens, antiviraux et anti-inflammatoires, les champignons contiennent une variété de composés qui améliore l’immunité et réduit tout inflammation du corps.

Ils sont constitués de polysaccharides à longue chaîne appelés bêta-glucane qui favorisent un système immunitaire résistant. Ils contiennent également de l’ergothioneine , un puissant antioxydant qui favorise le traitement des inflammations.

Les champignons sont une excellente source de protéines, de fibres et de diverses vitamines. Il y a tellement de variétés de champignons à essayer, vous trouverez sûrement un qui vous conviendra. Certains ont des préférences pour le shiitake, la morille, la chanterelle et les cèpes.