Lorsque votre corps ou une partie devient rouge, chaud ou enflé, c’est qu’il y a une inflammation en cours.
Parfois, vous ne pouvez même pas savoir qu’un problème se produit au plus profond de votre corps. Jusqu’à ce que vous commenciez à sentir que vous n’allez pas bien. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider votre corps à se rétablir.
Pour les professionnels de la nutrition, on peut choisir de consommer des aliments spécifiques qui aident à lutter contre l’inflammation ou déclencher une réponse inflammatoire. Le fondement d’un régime anti-inflammatoire comprend principalement des aliments à base de plantes, comme les fruits, les légumes, les noix, les graines, les haricots et les légumineuses.
Pensez à votre prochain repas comme une occasion de rendre votre corps plus fort tout en améliorant votre santé à long terme ! Voici 10 aliments à prendre en considération lors du prochain achat de provisions :
1. Le chou frisé
Le chou frisé est riche en propriétés anti-inflammatoires. Il contient aussi une variété de phytonutriments et d’antioxydants qui aident à protéger notre corps des dommages cellulaires. Cet aliment riche en nutriments est détoxifiant tout en étant une excellente source de :
- divers acides aminés,
- vitamines A, C et K,
- fibres,
- magnésium,
- fer,
- calcium.
Le chou frisé aide à des bienfaits multiples : elle permet d’avoir une peau éclatante, des yeux en bonne santé, un système digestif efficace et des os solides. Ajouté à votre smoothie quotidien ou à votre jus de fruits vert, il renforcera votre système immunitaire.
2. L’ananas
Ce fruit est riche en vitamine C et contient une enzyme appelée bromélaïne. Celle-ci peut aider à stimuler la digestion des protéines, réduire l’inflammation de l’intestin et stimuler la fonction immunitaire.
L’ananas aide à combattre l’inflammation, améliore la digestion et renforce votre immunité.
3. Le saumon sauvage
Ce délicieux poisson des eaux froides est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3 qui existe. Sa consommation peut aider à combattre l’inflammation, réduit le risque de maladies chroniques et améliore la santé motrice.
Le saumon est une excellente source de :
- protéines,
- vitamines dont les vitamines B 12, B 3 et D,
- minéraux tels que le potassium et le sélénium.
Faites cuire le saumon comme vous le souhaité. Que ce soit cru, cuit à la poêle, ou grillé. Vous pouvez ajouter de l’aneth, du citron et d’autres herbes.
4. Les champignons
Avec ses propriétés antimicrobiens, antiviraux et anti-inflammatoires, les champignons contiennent une variété de composés qui améliore l’immunité et réduit tout inflammation du corps.
Ils sont constitués de polysaccharides à longue chaîne appelés bêta-glucane qui favorisent un système immunitaire résistant. Ils contiennent également de l’ergothioneine , un puissant antioxydant qui favorise le traitement des inflammations.
Les champignons sont une excellente source de protéines, de fibres et de diverses vitamines. Il y a tellement de variétés de champignons à essayer, vous trouverez sûrement un qui vous conviendra. Certains ont des préférences pour le shiitake, la morille, la chanterelle et les cèpes.
5. Le brocoli
Anti-inflammatoire puissant, le brocoli contient plein de vitamines C, K, de l’acide folique et des fibres. De plus, il est particulièrement riche en antioxydants comme les flavonoïdes (le kaempférol et le quercétine), ainsi qu’une variété de caroténoïdes.
6. Le dulse
Le dulse est un algue comestible qui contient un groupe unique de polysaccharides appelés fucoidans. Ces derniers agissent pour réduire les inflammations.
Avec plusieurs autres avantages, ce légume de mer unique contient :
- du fer,
- de la potassium,
- de l’iode,
- des fibres,
- des protéines végétales.
Vous pouvez manger le dulse frais ou séché. Essayez de le rajouter dans vos salades de feuilles vertes, hachées avec de l’avocat ou mélangées à la vinaigrette.
7. Les myrtilles
Faible en sucre et riche en fibres, ces petits fruits sont riches en vitamines A, C et E. Il contient une variété de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Son principal antioxydant qui est l’anthocyanine donne à cette baie sa magnifique couleur bleu foncé.
Ajoutez une portion à votre assiette de fruits du matin ou en smoothie.
8. La choucroute
La choucroute ou chou fermenté est riche en vitamines C et K, en fer et en fibres. elle contient naturellement des bactéries intestinales saines appelées probiotiques. Celles-ci entretiennent notre flore intestinale et équilibrent notre micro-biome intestinal. En consommant des aliments comme la choucroute, nous améliorons considérablement la santé de notre système digestif.
Nous pouvons également obtenir des probiotiques par d’autres aliments fermentés, comme le kimchi, le miso et les cornichons.
Pour varier, ajoutez de la choucroute à vos salades vertes ou mettez-en comme garniture dans vos sandwichs !
9. Bouillon d’os
Le bouillon d’os est une potion complète des bonnes choses. Il contient des minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Le bouillon :
- réduit l’inflammation intestinale,
- renforce votre système digestif,
- soutient la fonction immunitaire,
- stimule la désintoxication.
Ce délicieux préparation contient aussi du collagène, de la gélatine et des acides aminés comme la glutamine, l’arginine et la proline. En raison de sa haute teneur en composés cicatrisants, un bol peut aider à renforcer efficacement les parois intestinaux.
10. Épices et fines herbes comme le curcuma, le gingembre et l’ail
-
Le curcuma :
Cette épice jaune-orange se trouve souvent dans les poudres de curry. Grâce au principe actif du curcumine, elle possède de fortes propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma est utilisée depuis des millénaires comme plante médicinale.
Essayez d’ajouter du curcuma moulu à l’assaisonnement du poisson et des légumes, utilisez de la racine de curcuma crue hachée dans les soupes, les sauces ou comme complément à votre smoothie ! Quelle que soit la façon dont vous le prenez, n’oubliez pas d’ajouter une pincée de poivre noir pour stimuler l’absorption.
-
Le gingembre :
La plupart des propriétés anti-inflammatoires et médicinales du gingembre proviennent de son principal composé bioactif, le gingérol.
Le gingembre n’est pas seulement un important stimulant immunitaire et un anti-inflammatoire. Il ajoute une touche de saveur aux smoothies et jus, soupes, sauces et autres préparations. Le gingembre peut également être utilisée en infusion pour faciliter la digestion.
-
L’ail :
Aliment-médicament par excellence, l’ail contient des composés soufrés qui stimulent notre système immunitaire pour combattre l’inflammation et la maladie. C’est aussi un puissant antibactérien et antifongique !
L’ail est facile à ajouter à n’importe quel repas et rehausse délicieusement le saveur.
Vous vous sentez un peu mal à l’aise ?
La prochaine fois que vous sentez une baisse de tonus ou si vous êtes tout simplement prêt à améliorer votre santé, essayez d’intégrer certains de ces délicieux aliments anti-inflammatoires dans votre routine quotidienne.
Qu’il s’agisse d’expérimenter avec le dulse dans vos vinaigrettes, de garnir les salades de choucroute ou d’ajouter du chou frisé et du brocoli à votre soupe de bouillon osseux, ces aliments anti-inflammatoires peuvent être bénéfiques pour votre santé à long terme. Lorsque vous mangez des sources de protéines animales, assurez-vous de choisir des fruits de mer sauvages, des œufs élevés dans des pâturages biologiques et des animaux terrestres nourris d’herbe.
Vous commencerez à voir et à sentir leurs effets puissants en les mangeant dès aujourd’hui !