La grossesse est l’un des plus beaux et des plus importants moments de la vie d’une femme. Pendant cette période la femme enceinte doit prendre particulièrement soin de sa santé et de celle de son bébé. En plus d’accorder une attention particulière à l’alimentation, à l’activité physique et aux heures de repos, une femme enceinte devrait également se préoccuper des produits qu’elle utilise pour préserver sa beauté. Il est important de savoir que la plupart des produits utilisés quotidiennement dans les soins personnels contiennent des ingrédients qui devraient être évités pendant la grossesse. Ces ingrédients peuvent passer à travers la peau dans la circulation sanguine et affecter de manière significative le développement du bébé. C’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui quels sont ces produits de beauté qui contiennent des ingrédients chimiques qui pourraient nuire à la santé de votre bébé de différentes manières. Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours envisager de consulter votre obstétricien sur l’utilisation de tout produit dont vous avez des doutes sur sa nocivité.

Crèmes au rétinol

Le rétinol est un précurseur de la vitamine A, que l’on trouve dans les crèmes anti-âge, les hydratants et anti-acnéiques. Cet ingrédient est lié aux fausses couches, à la mauvaise croissance des bébés et aux malformations.

5 crèmes à éviter pendant la grossesse - Crèmes au rétinol

Lotions au paraben

Le parabène est un conservateur largement utilisé dans les produits de beauté. Il protège les produits contre le développement de moisissures, de champignons et de bactéries, c’est pourquoi il est utilisé dans les shampoings, les crèmes, les astringents et différents types de lotions corporelles. Sous le nom de methylparaben, cet ingrédient produit une altération de la sécrétion d’oestrogènes ce qui entraîne des complications de grossesse. Elle a également un effet négatif sur le système de reproduction des bébés mâles.

Produits contenant de l’acide salicylique, de l’acide glycolique ou des acides alpha-hydroxy

Ces ingrédients sont largement utilisés dans des nettoyeurs, hydratants, les masques et les exfoliants. Ils sont associés à des problèmes de croissance et de développement du bébé.

Dissolvant de vernis à ongles

Le dissolvant pour vernis à ongles et la peinture contiennent de l’acétone et de l’éthanol, des composants qui peuvent être nocifs pour le développement du bébé si la mère est fréquemment exposée à l’inhalation. Par conséquent, lorsque ces produits sont utilisés, il faut le faire dans des endroits bien ventilés, et si possible en couvrant la bouche et le nez.

Produits de blanchiment de la peau

Les produits de blanchiment de la peau contiennent des produits chimiques tels que l’hydroquinone ou le glutathion. Ces produits chimiques affectent les enzymes de la mère qui produisent la mélanine (le pigment qui donne la couleur à la peau) et bloquent donc un processus naturel dont le bébé a besoin pour avoir une peau saine. En outre, ces produits chimiques peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, il faut donc l’éviter pendant la grossesse ou l’allaitement. Donc, si vous êtes enceinte ou pensez l’être, assurez-vous, lorsque vous achetez ou utilisez un produit de beauté qui ne contient aucun de ces produits chimiques, qu’ils ne sont pas nocifs pour vous mais qu’ils le sont pour votre bébé en développement. Prenez soin d’elle dès le début de sa vie.

5 crèmes à éviter pendant la grossesse - Produits de blanchiment de la peau

Soja, acétone et éthanol

Les produits contenant du soja peuvent causer des problèmes de peau. Il existe des masques cosmétiques et faciaux qui contiennent cet ingrédient. Leur utilisation est souvent liée aux taches cutanées sombres car il sert à couvrir et à rassembler mais pendant la grossesse, il doit être évité radicalement car il a également des effets œstrogènes étroitement liés à la production de stéroïdes et d’autres hormones.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.