Les meilleurs conseils SEO pour gérer efficacement votre site Web

Imaginez ce contexte. Vous êtes une entreprise en ligne et vous créez votre site Web. Vous obtenez un certain trafic et quelques conversions, mais les chiffres ne sont même pas proches de vos objectifs. Si personne ne trouve votre site Web, comment sauront-ils ce que vous avez à offrir ?

De ce fait, l’optimisation des moteurs de recherche et l’obtention d’un trafic organique ont été une préoccupation si importante pour les propriétaires de sites Web depuis plus de deux décennies. Le trafic organique est comme de l’oxygène pour les sites Web. La bonne nouvelle est qu’avec une stratégie de référencement solide en place, c’est tout à fait possible.

Cependant, le référencement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas non plus d’un contrat unique ; le référencement doit faire partie intégrante de votre plan marketing. Les entreprises sont souvent submergées par toutes les tâches du référencement. Alors, par où commencer ?

Nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs trucs, astuces et tactiques pour vous aider à démarrer. Nous avons également inclus quelques outils que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

À la fin de l’article, vous saurez :

  • comment mettre en place votre site pour une optimisation  SEO,
  • comment rechercher des mots-clés,
  • les principes SEO à la page,
  • le référencement technique,
  • les étapes à suivre pour gagner des liens.

Le SEO peut sembler un peu intimidant au début, mais une fois que vous comprenez les principes de base, c’est plus un processus étape par étape. Quel que soit votre niveau de compétence ou le stand actuel de votre site Web, il y a toujours une opportunité de passer à l’étape suivante.

Comment gagner une meilleure place dans le référencement ?

La première étape pour gagner du trafic de qualité est de configurer votre site Web pour le référencement. Vous n’avez pas besoin de changer votre site web. Ce dont vous avez besoin, c’est d’obtenir des données pour savoir où vous en êtes et comment aller de l’avant. Pour ce faire, nous allons utiliser quelques outils (pour la plupart gratuits).

Savoir quel outil de référencement utiliser et à quel moment peut être un défi même pour les professionnels expérimentés. Cependant, les outils mentionnés ci-dessous sont indispensables dans toute campagne. D’ailleurs, ils sont toujours utiles qu’il s’agisse de votre premier site ou non.

1. Obtenez une idée de votre trafic avec Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant, flexible et gratuit. il vous permet de suivre le nombre de personnes qui utilisent votre site Web et ce qu’elles font quand elles sont sur vos pages.  Analytics vous aidera à comprendre votre situation actuelle afin que vous sachiez jusqu’où vous pouvez aller.

Il permet également de suivre vos ventes, le type de contenu avec lequel votre public s’engage le plus et une perception de base de votre entreprise. Pour se déplacer dans Google Analytics, il faut un peu de formation et de savoir-faire. En fait, l’outil en lui-même mérite son propre guide, mais nous vous suggérons de juste de commencer.

2. Voyez ce que Google fait de votre site en utilisant la console de recherche

Google offre un large panel d’outils très utiles et qui vous indiquent exactement à quelle vitesse et niveau il parcourt votre site.  Après une analyse minutieuse et que les problèmes ont été détectés, certains outils donnent même des suggestions sur tout les aspects du site Web avec lequel il a eu des problèmes. Heureusement, ces tout ces informations sont gratuites.

À citer, Google Search Console est un service gratuit qui peut vous servir à surveiller et à optimiser la performance de votre site Web dans les résultats de recherche.

Il est relativement facile de s’y initier. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier que vous êtes bien l’administrateur en ajoutant une balise meta à votre code HTML de page d’accueil, en téléchargeant un fichier sur un serveur via votre Google Tag Manager ou Google Analytics setup.

Une fois terminé, donnez-lui quelques jours pour recueillir les données. Utilisez la console de recherche pour vous assurer que Google comprend votre contenu, identifier les requêtes qui attirent du trafic, savoir combien de fois les utilisateurs clique sur votre site dans les résultats de recherche, surveiller tout problème de spam avec votre site Web, identifier qui vous a mis en lien, et bien plus encore. L’utilisation de cet outil peut faire une énorme différence pour vos efforts de référencement.

3. Utilisez l’outil Webmaster Bing pour obtenir plus de données

Bien que Google soit le leader du marché, d’autres moteurs de recherche sont toujours utilisés, tels que Microsoft’s Bing. Savoir ce que ces moteurs de recherche pensent de votre site Web peut également aider à améliorer vos efforts de référencement. Et comme Google, ils ont leurs propres outils de webmaster Bing qui donnent évidemment des informations gratuites.

Par rapport à la console de recherche, les outils pour webmasters Bing offrent des idées différentes sur la façon d’améliorer votre site Web. Bing est également livré avec SEO Analyzer et SEO Reports pour vous aider à démarrer avec des recommandations pratiques. Faites enregistrer votre site Web et allez-y.

Comment rechercher des mots-clés ?

La recherche de mots-clés va de pair avec le référencement. Ce qui est logique car à chaque fois que nous utilisons un moteur de recherche, nous utilisons des mots-clés. Beaucoup de campagnes de référencement commencent par des mots-clés. Le fait d’anticiper ce que votre public recherche est un avantage énorme. Il existe des outils qui vous aident à rechercher les mots exacts que les gens tapent dans le moteur de recherche. C’est en parlant la même langue que votre public que vous allez les atteindre.

Une fois que vous avez une liste de mots-clés, vous pouvez commencer à les utiliser pour le référencement à la page, les inclure dans votre contenu, et trouver des sites Web plus pertinents.

1. Faites de votre site Web un lieu d’accueil pour tous les sujets

Dressez une liste de tous les sujets abordés sur votre site Web. N’essayez pas de trouver toutes les variations de mots-clés, mais regroupez vos idées dans des seaux d’idées plus larges. Que chacun de ces seaux couvre une page ou un ensemble de pages étroitement liée au site Web.

Si vous êtes un blogueur, vous aurez un seau pour chaque thème majeur sur lequel vous écrivez, comme les nouvelles du soccer, du cricket, du basketball, etc. Si vous êtes un site Web d’entreprise, vous pouvez avoir un seau pour chaque produit ou service.

Une fois que vous avez ces sujets, commencez à les développer en une liste de mots-clés. Prenez un sujet à la fois et faites un remue-méninges sur toutes les façons dont quelqu’un pourrait les chercher. Pour quels mots-clés voulez-vous que votre site soit classé ? Mettez-vous à la place de l’utilisateur et déterminez quels mots il utiliserait pour trouver votre contenu.

2. Vérifiez quels mots-clés fonctionnent pour votre site Web

Avant de commencer à trouver de nouveaux mots-clés, une bonne idée serait de trouver des mots-clés pour lesquels vous avez déjà un classement. Ce sont les mots sur lesquels le moteur de recherche pense que vous êtes une source pertinente. Cela peut faire apparaître des sujets surprenants sur lesquels votre site a déjà réussi à progresser.

De plus, il existe des outils d’accompagnements tels que SEMrush et Serpstat qui vous permettent d’exécuter des rapports gratuits et vous donnent une liste des mots-clés pour lesquels votre site est classé. Bien que votre site ne soit peut-être pas encore assez haut dans les résultats de recherche pour commencer à attirer du monde, cela vous donne néanmoins votre positionnement actuel.

3. Utilisez des recherches connexes pour élargir vos cibles de mots-clés

Google vous donne suffisamment d’informations si vous savez où chercher. Après avoir effectué une recherche, il vous montrera les recherches connexes au bas de l’écran. Voyez lesquels vous pouvez utiliser pour améliorer votre contenu.

De plus, vous pouvez obtenir encore plus d’idées en utilisant la fonctionnalité Google Suggest (la liste d’idées que Google affiche lorsque vous commencez à taper dans la barre de recherche). La raison pour laquelle ces termes apparaissent est que Google les observe fréquemment.

Ensuite, il y a des outils comme Ubersuggest qui vous permettent d’entrer votre mot-clé et d’en voir les différentes variantes à partir de recherches réelles.

Les principes SEO à la page

De toutes les améliorations SEO que vous pouvez faire, l’optimisation sur la page est celle où vous avez le plus de contrôle sur vos actions. En tant que propriétaire d’un site Web, vous voulez améliorer le contenu de votre page pour obtenir plus de flux en étant plus pertinent aux requêtes de recherche. La meilleure façon pour que cela se produit est d’améliorer votre référencement sur la page.

Le but est d’avoir des pages qui accompagnent les utilisateurs à obtenir une réponse à leur recherche.

Il existe des sites Web de toutes formes et de toutes tailles. Toutefois, aussi simple soit votre site, cet ensemble de principes à la page l’aidera à se classer.

1. Ecrivez de meilleures balises de titre

La balise de titre est le lien bleu dans les résultats de recherche. Cette dernière apparaît comme titre principal lorsqu’une page est partagée sur les médias sociaux. Cela vous donne la possibilité de l’optimiser de deux façons.

Tout d’abord, vous pouvez mettre vos mots-clés principaux dans le sujet, de préférence au début afin d’ indiquer aux moteurs de recherche dans quel domaine se catégorise votre page.

Deuxièmement, vous pouvez écrire des titres engageants et intéressants qui attirent l’attention. Ainsi, votre page se démarquera dans les résultats de recherche et cela peut vous aider à obtenir des clics supplémentaires.

Cependant, cela dépendra également du type de page en question et de votre public. Les balises titre d’une page produite et d’un billet de blog seront significativement différentes.

La façon de débuter est de parcourir toutes vos pages et de regarder les titres. Utilisez-vous vos mots-clés et sont-ils pertinents ? Chaque page doit avoir une balise de titre unique. Cependant, ils ne doivent pas être trop longs à conserver, soit en dessous de 65 caractères.

2. Rédigez de meilleures méta descriptions

En plus des balises de titre, les méta descriptions ont également un impact important sur votre référencement. Une méta description est le petit paragraphe de texte qui apparaît sous le titre d’une page dans les résultats de recherche. C’est une description précise de ce que vous trouverez sur la page.

Les méta descriptions ne comptent pas particulièrement comme facteur de classement, mais elles influencent les taux de clics. Ceci facilite le classement de votre site Web dans les recherches. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de revoir vos méta-descriptions et d’écrire les meilleures possibles. Considérez-les comme une publicité de votre page, alors rendez-les plus attrayantes.

3. Faites attention à vos URLs

En règle générale, vos URL doivent être courtes, simples, lisibles et riches en mots clés pour vous aider dans vos efforts de référencement. L’un des principes de l’ URL est que vous devez décider le nom de domaine de votre site Web. Ceci déterminera alors l’URL de vos autres pages qui , par la suite, vous aideront avec votre référencement.

Une des meilleures pratiques est d’opter pour des extensions de domaine de marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise de technologie, optez pour .TECH (par exemple www.ladyin.tech) ou si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous pouvez aller pour .STORE (par exemple www.emirates.store). Si vous n’êtes pas sûr de l’extension de domaine riche en mots-clés à choisir, optez pour quelque chose de plus détendu comme.ONLINE,.SITE ou.WEBSITE (par ex. www.taste.online).

Ces extensions de domaine personnalisables enrichissent non seulement vos noms de domaines en mots-clés, mais elles communiquent également votre expertise à votre public avant même qu’il ne visite votre site Web.

4. Tirez le meilleur parti de vos images

Votre site aura certainement beaucoup d’images accrocheuses. Mais les utilisez-vous à leur plein potentiel ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire quand il s’agit de vos images. En plus de s’assurer qu’ils sont de bonne qualité, réduisez leur taille au minimum pour qu’ils chargent plus rapidement. Utilisez un nom de fichier descriptif et utilisez du texte alternatif pour fournir un texte descriptif aux moteurs de recherche. Et de faire en sorte qu’ils sachent de quoi l’image parle.

5. Travaillez sur votre contenu

Le marketing de contenu est énorme! En fait, c’est l’un des aspects les plus importants de votre site Web. Regardez tout le contenu que vous avez sur votre page. Demandez-vous ensuite s’il couvre le sujet en question? S’il aborde tous les mots-clés pertinents et s’il apporte de la valeur à l’auditoire? Est-il assez accrocheur ?

Les moteurs de recherche adorent la qualité du contenu. Alors pour les impressionner, assurez-vous que votre contenu est de première qualité. Résolvez les problèmes, cherchez des informations et vous obtiendrez de meilleurs résultats de recherche.

Le référencement technique

Le référencement technique consiste à travailler sur les facteurs non liés au contenu de votre site Web. car ils affectent l’expérience globale du site Web. Ce sont des choses qui se cachent derrière la scène et que les utilisateurs ne voient pas.  .

En des termes plus simples, le référencement technique concerne le mode de fonctionnement d’un site Web et la façon dont les moteurs de recherche parcourent et indexent ses pages. C’est la base de votre site web.

1. Voyez comment Google voit votre site Web

Quelle meilleure façon de savoir comment Google parcourt votre contenu qu’en le regardant à travers ses yeux ? Il y a deux façons de le faire.

Tout d’abord, vérifiez votre page via BROWSEO. Cet outil est similaire à un navigateur très basique. Il affiche toutes les balises et le contenu du site en supprimant tous les éléments de conception. Si vous constatez qu’une partie de votre contenu est manquante, cela pourrait indiquer que les moteurs de recherche ne peuvent pas le lire et qu’il doit faire l’objet d’une enquête plus approfondie.

La deuxième option est évidemment la console de recherche. L’outil Fetch and Render vous permet de juste taper votre URL et de choisir si vous voulez voir le bureau ou la version mobile. Ensuite, il vous montre comment Google interprète la page.

2. Rendez votre site mobile convivial

A l’ère des smartphones, il serait idiot de ne pas avoir une version mobile de votre site web. S’assurer que votre site Web est convivial pour les mobiles est extrêmement important pour les moteurs de recherche.

Google récompense les sites qui offrent une expérience mobile exceptionnelle. Testez votre site sur mobile et assurez-vous qu’il fonctionne à son meilleur niveau. Cela vous aidera à mieux se positionner dans la recherche par mobile.

3. Assurez-vous que votre site Web est rapide

Les sites Web à chargement lent sont frustrants. Et il y a suffisamment de preuves démontrant que les sites à chargement lent fonctionnent mal.

À l’aide d’outils tels que PageSpeed Insights ou le test de vitesse de Pingdom, faites un audit de votre site web et compilez une liste d’options pour donner un peu plus de vitesse à votre site.

4. Effectuez une vérification mensuelle du référencement

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un autre forfait. Search Console fera le travail pour vous ici. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier tous les problèmes sérieux. L’outil vous envoie un courriel à propos de tout problème lié à votre site Web. Seulement, il vous aide si vous êtes proactif.

5. Corrigez les liens cassés

Dans la vie d’un site Web, les pages vont et viennent. Mais ce qui peut être frustrant, c’est que les visiteurs trouvent leur expérience à travers votre site Web stoppé à cause d’une page morte. Ça a l’air négligent de votre côté.

Alors, n’oubliez pas de vérifier régulièrement que votre site Web ne contient pas de pages cassées. Encore une fois, la console de recherche peut vous aider dans ce domaine. Il vous montrera les erreurs que Google a trouvées, ou vous pouvez également utiliser un crawler pour traquer ces problèmes par vous-même. Chaque fois qu’un souci est détecté, modifiez tous les liens internes qui mènent à la page.

Les étapes à suivre pour gagner des liens

Une fois que vous avez votre technique , l’étape suivante est de commencer à obtenir une attention pertinente. Cette attention se présente sous la forme de lien de retour haute qualité de votre site Web. C’est un élément clé de presque toutes les campagnes de référencement.

La raison pour laquelle ces liens sont si importants est qu’ils agissent comme une citation, une sorte de bouche-à-oreille, indiquant que le site cible est utile. Les moteurs de recherche considèrent cette valeur de bouche comme un signe positif de référencement.

Voici quelques étapes à essayer.

1. Élaborez une stratégie de créations de liens.

Dans vos recherches et votre travail, vous devez avoir une idée des liens qui vous unissent à vos concurrents. Utilisez-les comme ressources et commencez à créer votre profil. Comme pour toute stratégie, vous devez avoir des objectifs, un plan d’action et de vous assurer que tout prend direction vers vos objectifs marketing.

De plus, faites des recherches et découvrez où votre public traîne le plus souvent. Ainsi, vous pourrez créer du contenu pour attirer le public d’une manière qui lui plaît. Notez que la création de liens n’est pas un miracle du jour au lendemain et que les résultats ne sont pas instantanés.

2. Découvrez quel est le lien pour aller vers votre site Web.

Si votre site Web est tout neuf, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas encore beaucoup de liens. Cependant, si vous êtes là depuis un certain temps, vérifiez à quoi ressemble votre profil de lien.

Dans la console de recherche, il y a un rapport appelé « Liens vers votre site » qui peut vous montrer des liens vers votre site Web. Jetez un coup d’œil à chacun d’entre eux et si vous êtes satisfait. Si ce n’est pas le cas, commencez à préparer un plan d’action pour redresser la barre.

Ces étapes peuvent vous donner le coup d’envoi dont vous avez besoin. Et si vous vous accrochez, vous commencerez bientôt à voir des résultats positifs SEO. En revanche, gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’autres facteurs qui affectent votre classement dans les moteurs de recherche.