Comme de nombreux Français, vous avez peut-être déjà envisagé la possibilité de subir une intervention chirurgicale pour améliorer votre apparence et accroître votre confiance en vous. Les opérations de chirurgie esthétique étant coûteuses, vous vous intéressez certainement à la question de la prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle santé. Alors, qu’en est-il ? On en parle.
Chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice : quelles différences ?
Il est courant de confondre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice, pour autant, ces deux typologies de chirurgie présentent des différences très importantes qui méritent d’être connues. La raison principale pour laquelle la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique sont souvent confondues est qu’il s’agit de deux branches de la chirurgie plastique, la spécialité chirurgicale par excellence qui s’occupe de la correction des anomalies corporelles et du repositionnement de leur fonction.
La chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice a un objectif à la fois esthétique et fonctionnel. C’est la spécialité chargée de restaurer ou d’améliorer l’apparence et la fonction des parties du corps qui présentent des structures anormales causées par des lésions (suite à des accidents, des maladies, des anomalies congénitales, des opérations antérieures) ou qui ne correspondent pas au sexe que l’on estime être le sien. Ce type de chirurgie exige des connaissances plus techniques de la part du chirurgien afin de répondre aux besoins fonctionnels et esthétiques du patient. La réimplantation d’un membre, la reconstruction du sein après une tumeur ou la réparation d’un phimosis sont quelques exemples de chirurgies réparatrices.
La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique vise à améliorer l’apparence de certaines structures corporelles dont le patient n’est pas satisfait. Cela peut se faire en améliorant la symétrie, en modifiant la taille ou la forme, en perfectionnant les proportions… pour que le patient se sente plus à l’aise avec lui-même et plus satisfait de son apparence physique. En d’autres termes, sa finalité est purement esthétique. Certaines de ces opérations sont très populaires et sont les plus demandées par la société en général, comme, par exemple, l’augmentation mammaire, la rhinoplastie pour améliorer le nez ou la liposuccion.
Quelle prise en charge attendre lors d’une chirurgie esthétique ?
Comme vous l’aurez compris, deux principaux facteurs clés marquent la différence entre les deux branches de la chirurgie. D’une part, les causes qui amènent le patient à subir ces procédures ; et d’autre part, l’objectif poursuivi par la procédure. Si la chirurgie réparatrice est prise en charge par la sécurité sociale et partiellement par la mutuelle santé, ce n’est pas le cas de la chirurgie esthétique. Si on prend l’exemple d’un patient qui consulte un chirurgien pour retoucher son nez, son opération peut être prise en charge à condition que son nez lui pose un problème fonctionnel de respiration. Si un patient consulte un chirurgien pour une rhinoplastie à but purement esthétique, il n’y aura aucune prise en charge automatique que ce soit par la sécurité sociale ou la mutuelle santé. Certaines mutuelles santé peuvent prendre en charge quelques soins en cas d’un parcours de chirurgie esthétique mais nous vous invitons à consulter votre contrat.
________________________________________
Sachez que les consultations chez votre chirurgien peuvent être prises en charge si celles-ci s’entendent dans le cadre d’une opération de chirurgie réparatrice. Veillez donc à apporter votre carte vitale ainsi que votre certificat de mutuelle.