Le moment où nous découvrons que nous avons un retard des menstruations la nervosité prend le dessus. Que nous cherchions un bébé ou non, nous voulons savoir le plus rapidement possible si la grossesse a effectivement eu lieu afin de clarifier le tableau et d’organiser la situation. Mais dans ce cas, ce n’est pas parce que nous nous levons plus tôt que l’aube se lèvera plus tôt, l’attente est importante pour garantir un résultat fiable au moment du test de grossesse.

Pourquoi devriez-vous attendre pour faire un test de grossesse ?

Il est important de savoir comment votre corps fonctionne pour comprendre pourquoi vous devez attendre pour faire un test de grossesse. Ce qui indique, à la fois par l’urine et par un test sanguin, que nous sommes enceintes, c’est la présence d’un l’hormone appelée hCG. La même chose est produite par le placenta au moment de la gestation afin de garantir des niveaux adéquats d’œstrogènes et de progestérone, hormones fondamentales de la grossesse.

Cette hormone commence à être sécrétée par notre corps 15 jours Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous faites un test de grossesse avant que ces 15 jours ne soient écoulés, vous risquez d’obtenir un faux négatif. Et en matière de grossesse, il est préférable de ne pas prendre de risque et d’être sûr à 100 %.

Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse ?

Le la fiabilité du test de grossesse dépendra non seulement du fait d’avoir attendu le bon moment, mais aussi de la façon dont nos cycles menstruels se déroulent. Il existe de nombreux tests de grossesse qui garantissent les résultats du premier jour de retard. Toutefois, ces tests peuvent donner de nombreux faux négatifs car si les niveaux de hCG ne sont pas suffisamment élevés, ils ne peuvent pas être détectés dans le test.

C’est pourquoi les médecins le recommandent :

  • Faites le test de grossesse lorsque vous avez 7 jours de retard. C’est le cas des femmes régulières ou des femmes qui utilisent des contraceptifs hormonaux et qui sont donc au courant de la date de leurs prochaines règles. Après une semaine de retard, les niveaux de hCG seront au point approprié pour être détectés.
  • Si vous choisissez de faire un test de grossesse au premier jour de retard et il est négatif, vous devrez donc attendre vos règles. Si elle ne vient pas, vous devrez répéter le test de la grossesse à 5 jours parce que vous avez peut-être eu un faux négatif.
  • Dans le cas des femmes ayant des cycles menstruels irréguliers si vous êtes enceinte, le test de grossesse doit être effectué 18 jours après la relation sexuelle à risque au cours de laquelle vous pensez avoir pu tomber enceinte.
Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse - Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse

Quand ne pas faire de test de grossesse ?

Après avoir expliqué tout ce qui précède, il est très clair qu’un test de grossesse doit, pour donner un résultat fiable être fait correctement. C’est pourquoi vous ne devriez jamais :

  • Faites le test de grossesse le jour même des rapports sexuels non protégés ou le lendemain.
  • Effectuez le test sans avoir de retard de règles.
  • Faites le test sans lire les instructions, car vous pourriez obtenir un mauvais résultat.

Bien que les tests de grossesse à domicile puissent donner de faux négatifs pas de faux positifs sauf en cas de grossesse extra-utérine ou de gestation sans embryon, un résultat positif signifie qu’une grossesse est en cours.

Si le résultat est finalement négatif et que vous ne souhaitez pas avoir d’enfant à ce moment-là, nous vous invitons à lire notre article sur la manière d’éviter une grossesse non désirée.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.