La grossesse est une période de changement à bien des égards pour les femmes, mais c’est la partie physique et la santé qui est la plus notoire. Les changements hormonaux et tout le processus d’adaptation du corps pour prendre soin du futur bébé créent beaucoup de ravages chez certaines femmes et cela commence par le seuil de pression artérielle.

Le stress est un problème très compliqué pendant la grossesse et la plupart des femmes enceintes souffrent d’une tension artérielle basse pendant le premier trimestre de la grossesse, ce qui entraîne des vertiges et même des évanouissements. Bien que ce soit une chose normale, ce n’est pas sain.

Les causes de l’hypotension artérielle pendant la grossesse

Comme nous l’avons déjà mentionné, la grossesse est un processus de changements et d’adaptations visant à développer correctement le fœtus. Ces changements commencent par la circulation sanguine. C’est la cause de la chute soudaine de la pression artérielle.

La circulation fonctionne plus que d’habitude dans ce processus, rendant plus facile la dilatation des vaisseaux sanguins et donc de réduire le flux sanguin, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle. Il en va de même pour les hormones qui circulent dans le sang, étant souvent des vasodilatateurs, ce qui déclenche une tension très basse.

En général, les lipotimies surviennent plus précisément dans les premières semaines de la grossesse et peuvent se produire, en particulier chez les femmes en surpoids ou hypotendues.

Comment augmenter la pression artérielle pendant la grossesse - Les causes de l'hypotension artérielle pendant la grossesse

Symptômes de l’hypotension artérielle pendant la grossesse

La chose la plus courante lorsque la pression artérielle baisse est de commencer à ressentir des malaises tels que des vertiges et de la fatigue. Toutefois, il faut prendre cette décision avec calme, car elle ne représente pas une menace sérieuse pour la grossesse. En général, les symptômes qui se présentent sont :

  • Faiblesse dans les jambes ou sensation d’épuisement
  • Étourdissements en sortant du lit ou d’un fauteuil
  • Vertige soudain
  • Excès de sommeil
  • Difficultés de concentration
  • Bourdonnements dans les oreilles
  • Les évanouissements
  • Une vision floue

Conseils pour réguler le stress pendant la grossesse

Il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre, ainsi que quelques remèdes maison que vous pouvez utiliser pour maintenir votre tension artérielle à un niveau adéquat. Si vous souffrez d’hypotension pendant votre grossesse, suivez ces conseils :

  • Changer fréquemment de posture : lorsque la grossesse est très avancée, le bébé a tendance à appuyer sur les vaisseaux sanguins, ce qui génère des difficultés dans le retour du sang vers le cœur, provoquant des chutes brutales de la pression artérielle, il change donc régulièrement de position et varie entre la position assise et la position couchée.
  • Rester bien hydraté : La première chose à faire est de vérifier votre tension artérielle : cela permettra d’éviter que le flux sanguin ne soit réduit et, avec lui, votre tension artérielle.
  • Maintenir une alimentation saine et très complète : N’oubliez pas que vous devez nourrir à la fois le bébé et vous-même. Une mauvaise alimentation peut entraîner une carence en fer et donc de l’anémie, avec pour conséquence des étourdissements très fréquents.
  • Essayez de ne pas vous lever brusquement : La première chose à faire est d’amener le sang jusqu’à vos jambes, puis de prendre un peu plus de temps pour le faire remonter, ce qui provoque une sensation de vertige, de tête légère ou d’étourdissement pendant ces quelques secondes.
  • Éviter les espaces fermés et mal ventilés : Ainsi, vous ne serez jamais essoufflée, ce qui vous évitera les vertiges dus à la baisse de la pression sanguine pendant la grossesse.

Remèdes maison pour faire monter la pression artérielle pendant la grossesse

Si après avoir lu tous les conseils, vous avez encore des vertiges et des malaises, vous pouvez vous appuyer sur quelques remèdes maison pour améliorer la circulation et maintenir la pression artérielle pendant la grossesse en parfait état.

De l’eau salée pour faire monter la tension

Bien que l’excès de sel ne soit pas recommandé aux femmes enceintes, car il génère une rétention d’eau, pour des cas tels qu’une baisse de la pression sanguine, peut être très utile. Le sodium augmente la pression artérielle très faible et aide à la réguler rapidement.

Dans le cas d’une femme enceinte, le remède doit donc être élaboré avec un peu plus de soin, mélanger ½ cuillère à café de sel dans un verre d’eau et de boire.

Raisins secs pour une faible tension

Les raisins secs ont toujours été connus comme améliorer l’hypotension et, pour la grossesse, c’est un très bon remède maison.

  1. Faites tremper une trentaine de raisins secs dans un verre d’eau pendant la nuit.
  2. Le lendemain matin, à jeun, mangez les raisins secs trempés.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez boire l’eau qui a été utilisée pour le trempage.
Comment augmenter votre tension artérielle pendant la grossesse - remèdes à domicile pour augmenter votre tension artérielle pendant la grossesse

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.