Site icon

Comment bien vieillir ?

La durée de vie des hommes et des femmes ne cesse de se rallonger. Cela est surtout dû à l’amélioration des conditions de vie et des soins de santé. Dans ce contexte, quoi de plus normal que de bien vieillir. Pour y parvenir, il est important d’adopter des comportements sains.

Pourquoi est-il important de bien vieillir ?

La vieillesse contrairement à une idée largement répandue n’est pas synonyme de déclin pour l’homme ou pour la femme. C’est plutôt la preuve que l’on a survécu à l’enfance et à la jeunesse. Ainsi, malgré l’affaiblissement du potentiel physique, vieillir est synonyme de repos.

Ainsi, prend-on sa retraite en fonction des pays dès la soixantaine pour les activités les plus classiques. Pour celles qui nécessitent des efforts physiques et mentaux considérables, la retraite intervient un peu plus tôt. C’est le cas des sportifs ou encore des forces spéciales.

Quel que soit le cas, l’objectif est de permettre un repos mérité au corps au moment où il le faut. Mais, bien vieillir passe également par l’adoption d’une hygiène de vie responsable comme le recommande https://vieillirbienvivant.fr/. Cette hygiène de vie doit être adoptée dès la tendre jeunesse…

Quels comportements adopter pour bien vieillir ?

Les seniors qui respectent la plupart des préceptes ci-dessous ont une vie épanouie. Et il faut avouer que beaucoup d’entre eux ne négligent aucune règle du bien-vivre. La preuve, ils représentent aujourd’hui près de 11 % de la population mondiale.

Ils sont par ailleurs concentrés pour la plupart dans des pays développés ou l’accès au bien-être pour les personnes adultes est aisé, quoique parfois coûteux. Ainsi, la Chine, les États-Unis, le Japon ou encore l’Allemagne sont les champions de la longévité des seniors.

Alors, que font-ils pour vivre parfois au-delà de 100 ans ?

Bien manger pour bien vieillir

« Que ton alimentation soit ta première médecine » a dit Hippocrate. La bonne santé est donc dans le plat. Pour ce faire, il est conseillé de manger équilibré pour tout être humain, mais davantage pour les personnes seniors. D’ailleurs, en France, 4 à 10 % d’entre eux souffrent de dénutrition au-delà des 70 ans, ce qu’il faut absolument éviter.

Une alimentation équilibrée passe par un apport régulier au corps d’aliments riches en protéines. Celles-ci apportent à la personne âgée la force musculaire et permettent ainsi de bloquer toute forme de sarcopénie.

On retrouve les protéines dans des aliments tels que la viande, le lait, les œufs ou dans certains végétaux comme le haricot.

Outre les protéines, les aliments riches en oméga 3 sont particulièrement bénéfiques pour bien vieillir. Ils représentent une bonne parade contre les maladies cardiovasculaires grâce à leur régulation du cholestérol.

À partir de la cinquantaine, il faut aussi commencer par accorder une grande importance aux taux de calcium au sein de l’organisme. L’apport doit être constant. Il doit être complété des vitamines D, importantes à sa fixation, mais aussi d’autres micronutriments en occurrence le sélénium, et de toutes les autres vitamines.

Il faut aussi boire beaucoup d’eau. 1,5 Litre au minimum est recommandé pour une personne adulte. Enfin, respecter les trois repas au quotidien tout en n’oubliant pas la règle des 5 fruits et légumes par jour constitue les bases pour un bon vieillissement.

Faire du sport pour bien vieillir

Le sport est gage de bonne santé. Mais de façon beaucoup plus détaillée, il procure trois grands avantages. D’abord, il renforce les muscles, ensuite, il développe l’endurance chez celui qui le pratique et enfin, il permet de ressentir un grand confort mental.

Dans ce contexte, quels sports pratiquer pour bien vieillir ? Tous les sports ne sont pas accessibles à partir d’un certain âge. Pour ce faire, il faut privilégier des activités ou les risques de blessure sont minimisés.

La marche, la randonnée pédestre, la nage, etc. sont des activités qu’il est possible de pratiquer en plein air. Mais on peut aussi s’inscrire dans un club pour la pratique du cardio-training, de la gymnastique douce, du tai-chi ou encore du yoga.

Quel que soit le type d’activité physique choisi, tous ont pour avantage d’assurer au corps une certaine souplesse et à l’être de la confiance en soi. Pour un suivi de ses acquis, un coach sportif et un diététicien sont vivement conseillés.

S’entourer de ses proches pour bien vieillir

La vieillesse est le symbole de la fin d’un parcours. Au cours de celui-ci, on travaille, on fait des enfants dans la plupart des cas, on fait des investissements aussi bien dans le domaine financier que social. Quand vient la vieillesse, on doit pouvoir sentir le bénéfice de tous ses investissements.

Ainsi, quel grand-parent ne serait-il pas heureux de voir ses petits-enfants ? Ces derniers constituent encore de nos jours, le plus grand accomplissement pour un senior. Mais bien vieillir, c’est aussi pouvoir compter sur ses amis, sortir avec eux et se raconter les moments de jeunesse…

On l’ignore souvent, la vieillesse est aussi le moment où l’on doit jouir du fruit de ses investissements faits plus tôt. Il peut s’agir de la bourse, de l’épargne ou encore de l’immobilier. Quand on combine une vie sociale épanouie à un porte-monnaie relativement bien garni, la vieillesse ne peut qu’être vécue de la meilleure des manières.

Quitter la version mobile