Les étapes à suivre :

1

Nous commencerons par parler de la quantité de poids à prendre pendant la grossesse car, bien sûr, l’augmentation est inévitable et les femmes prennent souvent beaucoup de poids en raison de leur état. Cependant, certaines limites sont considérées comme saines et d’autres plus dangereuses pour la femme et le bébé.

Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit qu’une femme qui pèse habituellement 45 kilos ne prendra pas les mêmes kilos qu’une femme qui pèse 80 kilos, parce que la constitution est différente et les habitudes alimentaires qui ont l’un et l’autre n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Ainsi, avant de donner des données spécifiques, il est essentiel de prendre en compte le fait que chaque femme est différente et que son évolution pendant la grossesse sera soumise à ses conditions particulières.

D’une manière générale, il convient de noter qu’une femme enceinte prend généralement 10 à 15 kilos. L’habituel est que chaque demi-mois, la mère augmente d’environ 1 kilo pour atteindre 11 kilos à la fin de l’étape. Vous devez également tenir compte du fait que la prise de poids n’est généralement pas progressive car le bébé, au début du stade, est généralement moins développé qu’après le quatrième mois.

2

Pour la gestion du poids pendant la grossesse il est essentiel que vous suiviez des lignes directrices en matière d’alimentation en surveillant la nourriture que vous mangez et en évitant de manger des graisses et des aliments transformés. Gardez à l’esprit que votre enfant assimilera les aliments que vous mangez. Il est donc plus important que jamais de surveiller ce que vous mangez et de choisir une alimentation saine et équilibrée.

Il existe une idée fausse selon laquelle une femme enceinte devrait manger pour deux personnes. Ce n’est pas vrai et, en fait, il n’est pas sain pour la mère d’augmenter autant ses rations pendant cette période. En fait, le plus recommandable est de réduire les quantités et en consommer le plus souvent par jour. Ainsi, vous facilitez la digestion, il n’y a pas de sensation de lourdeur et les « fringales » ou l’envie de grignoter sont satisfaites mais avec des en-cas sains. En d’autres termes : pas de chocolats ni de pâtisseries, les remplacer par des fruits, des yaourts, des céréales ou des noix. Ils vous satisferont et apporteront à votre bébé les meilleurs nutriments et vitamines possibles.

3

Ce qu’il est recommandé de faire pendant la grossesse, c’est de tonifier des aliments plus riches en fer pour éviter l’anémie et la naissance d’un enfant présentant une insuffisance pondérale.

D’autre part, la malbouffe est totalement découragée comme les pâtisseries, chips, fritures, fast food, etc. car ils ne contiennent pratiquement aucun nutriment et contiennent une grande quantité de graisses et de calories qui ne sont pas favorables au développement de votre bébé.

Comment contrôler son poids pendant la grossesse - Étape 3

4

En général, l’alimentation pendant la grossesse devrait suivre les lignes directrices qui sont toujours suivies pour avoir une vie saine mais en incorporant toutes sortes d’aliments de manière équilibrée afin que le bébé reçoive toutes les vitamines dont il a besoin. L’idéal serait donc que votre régime alimentaire soit composé de fruits et de légumes, de protéines à faible teneur en matières grasses (viandes maigres et poissons blancs) et de glucides issus de la farine complète.

Le mode de préparation des repas doit être léger et opter pour des aliments cuits au four, grillés, à la vapeur, etc. Évitez les aliments frits, les sauces et la pâte à frire vous aidera à éliminer l’excès de graisse de vos recettes.

5

Comme nous l’avons déjà souligné, une femme enceinte a besoin de certains nutriments dans une proportion plus élevée ; le fer (dont nous avons déjà parlé) en fait partie mais il y a aussi le calcium et le zinc. Découvrez les aliments riches en zinc et riches en calcium afin que vous puissiez concevoir un régime alimentaire adapté à vos besoins spécifiques. Toutefois, nous vous recommandons de visitez un nutritionniste pour concevoir le meilleur régime alimentaire pour vous.

L’hydratation est également essentielle pendant la grossesse, car elle aidera vos organes à fonctionner correctement, tout en purifiant votre corps et en éliminant les toxines. Il est recommandé de prendre 8 verres d’eau par jour pour être parfaitement hydraté.

Gestion du poids pendant la grossesse - Étape 5

6

Tout comme il est important que vous surveilliez votre alimentation, il est également essentiel que si vous voulez contrôler votre poids pendant la grossesse vous pratiquez une sorte de sport. Avant de commencer à vous entraîner, il est vivement conseillé de consulter votre médecin car toutes les grossesses ne sont pas adaptées au sport, selon l’état de santé du bébé et de la mère. Dans aComment vous dire comment faire du sport pendant la grossesse.

D’une manière générale, il convient de noter que les sports d’impact doivent être évités (courir, sauter, jouer au paddle ou au tennis, etc.). Nous devons également souligner que pour les 3 premiers mois, il faut faire le plus attention au sport, car c’est à ce moment-là que l’enfant est le moins développé et le plus fragile. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, évitez d’en faire pendant cette période et essayez de faire une promenade de 30 minutes chaque jour. À partir du quatrième mois, vous pouvez commencer une routine, toujours supervisée par un spécialiste.

Gestion du poids pendant la grossesse - Étape 6

7

L’un des exercices les plus recommandés pendant cette période sont ceux qui comportent des éléments de détente, tels que yoga. La respiration pratiquée dans ce sport parvient à réduire les tensions et à équilibrer le corps et l’esprit, ce qui est très positif pour la mère et le bébé. Toutefois, il est également essentiel que vous parliez à votre médecin parce que si vous avez une maladie ou un malaise quelconque, vous ne pourrez pas faire de yoga.

Parmi les meilleures postures pour la grossesse, nous soulignons les points suivants :

  • Subta Baddha Konasana
  • La posture du chat
  • Parvatasana
  • Savasana
  • Setu Bandha
Comment contrôler son poids pendant la grossesse - Étape 7

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.