Comment lancer votre propre site Web sans aucune compétence ?

Les gens sont souvent intimidés à l’idée de créer leur propre site Web. Le manque de connaissances et de compétences nécessaires peut sembler être un sérieux obstacle.

Cependant, il ne s’agit plus de l’exploit technique intimidant qu’il était avant, surtout pour la nouvelle génération. D’ailleurs, il existe une multitude d’outils, de modèles et de tutoriels qui peuvent vous aider à faire fonctionner un site Web en un minimum de temps. Et tout le monde peut s’y affairer désormais.

Nous jetterons un coup d’œil sur les méthodes et les concepts les plus courants pour créer un site Web personnalisé. Il s’agit notamment de trouver la meilleure façon de mettre votre site Web en ligne ainsi que de solutionner certains des problèmes qui peuvent freiner votre démarche.

La façon dont vous déciderez de procéder dépendra de votre degré d’aisance avec le processus de création du site Web, de votre désir d’apprendre et du budget dont vous disposez.

La planification de votre site Web

D’abord, vous devez décider pourquoi vous voulez posséder un site Web ? Quel est l’objectif ? Cela peut sembler être des questions simples, mais il y a en fait un certain nombre de paramètres auxquelles vous devriez penser dès le début de la création de votre projet.

Voulez-vous interagir avec un public, des clients, des contacts déjà établis dans un cadre déjà en place? Ou voulez-vous attirer un tout nouveau segment de personnes vers une toute nouvelle entreprise ou un tout nouveau projet ?

Comprendre qui est le public cible de votre site Web vous aidera à déterminer quel type de contenu vous devez avoir sur votre site Web, mais aussi d’anticiper comment ils vont interagir et de partager dans leurs communautés respectives.

Vous pouvez décider d’opter pour le bricolage et de créer votre propre site Web vous-même, ou de trouver un service professionnel qui le fera à votre place. Quelle que soit l’approche que vous décidez d’adopter, vous devriez vraiment penser à créer un plan de base du site . Cet article peut vous servir d’inspiration pour créer un site avec un design propre, fonctionnel, frais et unique.

Qu’est-ce qu’un plan du site ?

Un plan du site est un outil de planification visuelle très important qui vous aidera à comprendre à quoi ressemblera la mise en page de votre contenu sur une page Web opérationnelle. La création d’un plan du site est très simple, et peut même se faire au crayon et sur papier. Ces quelques lignes aideront votre projet à prendre forme sans qu’aucune ligne de code n’ait à être écrite.

Définir les objectifs du site Web

Une fois que vous avez terminé votre planification initiale, vous pouvez commencer à penser à ce que votre site Web va vraiment faire.

Peut-être êtes-vous un artiste qui veut avoir un site Web qui vous ressemble ou que ce soit une idée de boutique en ligne pour vendre des produits sur Internet. Le sujet importe peu, vous voudriez avoir une plateforme de commerce électronique digne de confiance, qui vous permettrait de faire savoir votre activité, d’accepter les paiements de vos clients, d’expédier vos produits et de rester en contact avec les clients.

Peut-être avez-vous un passe-temps intéressant que vous voulez partager avec le reste du monde ? Si vous pensez que votre public en ligne apprécie votre travail, pourquoi ne pas créer un don en ligne où les gens peuvent montrer leur gratitude à votre travail? Les sites Web ne sont pas seulement destinés aux entreprises. Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez, la seule limite est votre créativité et votre imagination.

La plupart des plateformes modernes de construction de sites Web possède un raccourci vers les médias sociaux. De sorte que votre compte Facebook, Twitter, YouTube et bien d’autres services peuvent tous être trouvés en un seul endroit : votre site Web.

Adopter une approche accompagnée de tutoriels et autres ressources

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à concevoir une page Web, avec littéralement des milliers de ressources en ligne différentes pour vous aider. La grande majorité de ces ressources sont gratuites, mais il y a des exceptions. Alors assurez-vous d’avoir un budget minimum pour le faire.  Le mieux c’est que vous savez à l’avance la somme que vous avez prévu de dépenser pour la construction de votre site.

Ensuite, vous devrez décider d’une plateforme sur laquelle construire votre site web. Deux choix populaires en ce moment, Joomla et WordPress qui sont des plates-formes de création de site Web assez standard mais attrayantes et fonctionnelles.

Tout le monde a sa préférence mais WordPress est certainement le plus populaire. C’est principalement parce que WordPress offre une interface très conviviale qui rend la mise à jour des blogs et des images très facile. D’ailleurs, il propose aux utilisateurs des milliers de thèmes et de modèles différents pour personnaliser les sites Web à leurs goûts .

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous serez agréablement surpris par le nombre de leçons vidéo gratuites disponibles sur Internet, en particulier sur YouTube. Ce qui vous permettra de commencer assez rapidement dans la plupart des cas.

Parfois, vous constaterez que, bien que le tutoriel soit gratuit, les plugins et modèles spécifiques que le tutoriel vous demande d’utiliser ne le sont pas. Vous devrez prévoir un budget pour ces éléments si vous prévoyez de suivre des guides étape par étape qui utilisent des modèles et des plugins commerciaux.

Si vous avez envie de passer à la vitesse supérieure, mais que votre budget est serré, pourquoi ne pas consulter des ressources de formation en ligne comme Udemy, Coursera, ou Udacity. De cette façon, vous pourrez trouver le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Notez que certains de ces cours en ligne sont gratuits, tandis que d’autres ne le sont pas. 

L’ utilisation d’un créateur de site Web

Il s’agit d’une solution mixte entre le tout-fait-maison et l’externalisation. Vous créez le site vous-même, mais dans les coulisses d’un constructeur web. Pour plus de facilité, ils sont le plus souvent dirigé par un geste simple « glisser et déposer ». En outre, vous pouvez également utiliser les services du fournisseur de constructeur de site Web pour héberger et maintenir votre site Web opérationnel.

Le processus de construction d’un site Web par l’intermédiaire d’un constructeur de site est relativement simple. Une fois que vous avez une idée de ce à quoi votre site va servir, tout ce que vous avez à faire est de trouver un thème qui correspond à votre vision.

La plupart des modèles qui se trouvent à l’intérieur d’un constructeur de site Web peuvent être personnalisés et modifiés. Par conséquent, votre site aura toujours un look unique qui se démarquera des autres.

La formule « tout inclus »

Il existe de nombreux services en ligne qui peuvent budgétiser l’ensemble du processus du début à la fin pour vous. Tout dépend de ce que votre portefeuille permet.

Les pigistes sont une autre option intéressante car ils peuvent s’avérer une option économique si votre budget est plus modeste. Les pigistes sont généralement plus flexibles aux besoins de leurs clients et peuvent vous offrir une expérience personnalisée avec d’excellents résultats.

Trouver la bonne solution d’hébergement

Une fois que vous êtes prêt à lancer votre site Web, vous devrez trouver une solution d’hébergement qui maintiendra votre site en ligne et accessible à tous.

Il existe de nombreux partenaires d’hébergement différents  qui offre non seulement des noms de domaine et des services d’hébergement, mais aussi des outils pratiques.  Des applications comme la fonctionnalité de commerce en ligne et des outils de blog, et bien plus encore peuvent y être installées. Choisir un tel service fera de votre voyage de construction de site web une expérience beaucoup plus simple avec un résultat professionnel et fiable.

Il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur, et ils ne sont pas tous évidents au départ. Voici quelques questions clés :

  • Avez-vous besoin d’un support 24 heures sur 24 ?
  • Avez-vous besoin d’un service géré qui peut vous dépanner lorsque les choses tournent mal ?
  • Votre hébergeur vous offre-t-il de l’aide pour les sauvegardes ou êtes-vous à l’aise avec la sauvegarde et la restauration d’un site Web à partir d’une sauvegarde personnelle ?

Ce sont toutes des choses auxquelles vous devriez penser lorsque vous vous inscrivez à un service, de cette façon vous êtes prêt quand viendra le moment.

Nommer et suivre votre site

Cela peut paraître évident, mais une fois que vous aurez terminé la construction du site, vous devrez lui trouver un nom approprié. Assurez-vous de choisir quelque chose qui est directement lié à l’objectif du site Web. Par exemple, si vous voulez vendre une marque, le nom devrait probablement la mentionner. Les noms de domaine sont relativement peu coûteux à enregistrer. Donc une fois que vous en avez trouvé un qui est facile à retenir, adapté à votre contenu et pas trop long, alors vous êtes prêt à l’enregistrer.

Ensuite, vous voudrez suivre les statistiques de votre site Web, comme le nombre de visiteurs quotidiens, le temps moyen passé sur votre site et de nombreux autres paramètres utiles. Pour cela, il y a Google Analytics. C’est un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent suivre les performances de leur site Web. Il procurera des données utiles telles que voir si les utilisateurs trouvent ce pour quoi ils ont visité le site. De cette manière, on peut faire des ajustements si nécessaires.

La création et gestion des contenus du site Web

Le plus grand défi dans la construction d’un site Web est sans doute la difficulté à créer un contenu attrayant et désirable. Si vous créez un site Web pour montrer vos talents, alors ce ne sera pas un problème pour vous.

Cependant, il peut être difficile d’ajouter du contenu à un site Web si vous n’êtes pas familier avec le processus. Heureusement, les CMS (Content Management Systems) tels que WordPress, Joomla et Drupal, rendent cela très facile à faire. Dans de nombreux cas, il s’agit simplement de copier et coller du texte et des images dans un formulaire déjà disponible.

Il existe de nombreuses autres marques de CMS sur le marché, alors n’hésitez pas à chercher et à expérimenter avec différentes marques jusqu’à ce que vous trouviez le votre. Cependant, assurez-vous de vérifier la compatibilité avec le service d’hébergement que vous aurez décidé d’utiliser.

Quelques dernières réflexions

La construction d’un site Web n’est pas si difficile. Il faut juste que vous preniez le temps de planifier votre site Web, ainsi que la fonctionnalité et la disposition de vos pages dans le site. Vous avez peut-être déjà un site Web, mais vous songez à y ajouter des fonctionnalités supplémentaires, ou vous songez à une refonte du style. Tout est possible, votre site Web peut être aussi simple ou aussi riche en fonctionnalités que vous le souhaitez.

Les gens n’ont plus besoin d’avoir une connaissance approfondie des langages de programmation et de script pour lancer un beau site Web. C’est une  excellente nouvelle pour les moins techniquement avancés d’entre nous.

Avec ces barrières techniques considérablement réduites, cela vous permet de vous concentrer sur la création d’un contenu et d’un design de qualité, et d’atteindre vos objectifs. Il n’y a aucune raison pour que personne ne puisse essayer de construire son propre site web.