La grossesse il est plus important que jamais de prendre soin de votre alimentation et de vous assurer que votre corps ne manque d’aucun nutriment essentiel, et l’un des principaux est le fer. Des niveaux optimaux de ce minéral dans l’organisme sont essentiels pour prévenir l’anémie pendant la grossesse, qui, en plus d’affecter la santé et le bien-être de la future mère, augmente le risque de naissance prématurée ou de naissance du bébé avec des problèmes de poids.

Les étapes à suivre :

1

Tout d’abord, vous devez savoir que pendant la grossesse, le corps a besoin d’une plus grande quantité de fer et que la quantité recommandée est d’environ 27 milligrammes par jour, soit 18 milligrammes pour les femmes qui ne sont pas enceintes. Voici pourquoi c’est si important de prendre plus de fer pendant la grossesse:

  • Pendant la grossesse, la quantité de sang circulant dans l’organisme augmente. Il faut donc plus de fer pour fabriquer de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui distribue l’oxygène aux cellules.
  • Un apport plus élevé en fer est nécessaire pour assurer le bon développement du bébé et surtout pour nourrir la croissance du placenta. Cela est particulièrement important au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse.
  • Si vous avez un faible taux de fer avant la grossesse, il faut en faire plus pour prévenir l’anémie, qui augmente le risque d’accouchement prématuré et de faible poids à la naissance.
Comment prendre du fer pendant la grossesse - Étape 1

2

Pour prévenir une carence en fer pendant la grossesse, il est préférable de revoir son alimentation et de s’efforcer d’avoir un régime alimentaire équilibré comprenant de nombreux aliments riches en ce minéral, ainsi que d’autres qui favorisent son absorption dans l’organisme. Parmi les alimentations qui sont de bonnes sources de fer que nous avons trouvé :

  • Viandes : bœuf maigre, poitrine de poulet, poitrine de dinde, longe de porc.
  • Légumes : brocoli, épinards, betterave, bette à carde.
  • Poissons : mérou, merlu, thon.
  • Légumes : pois chiches, lentilles, haricots.
  • Fruits : prunes, abricots, bananes
  • Soja
  • Tofu
  • Avoine
  • Pain complet

L’inclusion de ces aliments dans votre alimentation (mais toujours sous une forme variée), vous permettra de satisfaire les besoins en fer de l’organisme et d’éviter l’anémie causée par un déficit de ce minéral.

Comment prendre du fer pendant la grossesse - Étape 2

3

Outre l’incorporation d’aliments riches en fer, il existe d’autres recommandations nutritionnelles que vous pouvez prendre en compte pour tirer le meilleur parti de l’apport de ce minéral parmi tous les ingrédients.

  • Vous pouvez ajouter des aliments riches en vitamine C à vos repas, car cette vitamine fait que le corps absorbe jusqu’à 6 fois plus de fer.
  • Évitez ou réduisez la consommation de café et de thé, car ils contiennent des phénols qui interfèrent avec l’absorption du fer par l’organisme.
  • Les produits laitiers, parce qu’ils contiennent beaucoup de calcium, diminuent également l’absorption du fer. Essayez de les consommer entre les repas, et non pas pendant les repas.

4

Dans de nombreux cas, la quantité de fer obtenue par l’alimentation n’est pas suffisante, et si vous avez de faibles niveaux de ce minéral pendant la grossesse, il est très probable que votre gynécologue vous recommande la consommation d’un supplément de vitamines et de fer. Il ne doit être pris que sur prescription du médecin, qui l’évaluera par un test sanguin lors de la première visite prénatale et à la fin du deuxième ou au début du troisième trimestre, qui est le moment où le développement de l’anémie est le plus fréquent.

Comment prendre du fer pendant la grossesse - Étape 4

5

Si vous avez besoin d’un complément pour prendre plus de fer pendant la grossesse, vous devez savoir qu’il peut provoquer des effets secondaires. Il s’agit notamment de constipation, de diarrhée ou de nausées. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est essentiel que vous revoyiez votre gynécologue pour revoir votre dosage ou obtenir une ordonnance pour une autre marque de complément qui n’affecte pas la santé de votre estomac.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.