Une naissance par césarienne implique une intervention chirurgicale et, par conséquent, le rétablissement de la femme est un processus plus lent que celui d’un accouchement vaginal. En général, les premiers jours sont les plus inconfortables et le rétablissement complet a lieu environ 6 semaines après l’accouchement. Pendant cette période, il est essentiel de suivre une série de recommandations qui permettront d’éviter les complications et de vous aider à récupérer plus rapidement et de manière totalement saine, ce qui sera également très important pour pouvoir prendre soin de votre bébé avec une énergie totale.

Soins généraux après une césarienne

Après une césarienne si vous avez subi une intervention chirurgicale, vos muscles abdominaux sont faibles à cause de l’opération et il est tout à fait normal que vous ayez des douleurs et que vous ayez besoin de l’aide de votre partenaire et de votre famille pour prendre soin du bébé. En voici quelques-unes des recommandations que vous devez garder à l’esprit pour prendre soin de vous après une césarienne :

  • Dormir et se reposer autant que votre bébé le permet, en faisant au moins une sieste par jour.
  • Il est conseillé de se lever et de ralentir et progressive dès le premier jour pour accélérer la récupération, favoriser la circulation sanguine et prévenir la formation de caillots.
  • Éviter de soulever des poids jusqu’à ce que la blessure soit complètement cicatrisée, ainsi que toute activité physique qui implique une tension des muscles abdominaux.
  • Gardez à l’esprit que tout comme pour un accouchement vaginal, après la césarienne, vous expulserez du sang par le vagin (appelé loquios), qui sera d’une couleur rouge vif au début et deviendra plus sombre au fil des jours. Vous ne devez vous inquiéter que si vous ressentez des douleurs ou avez de la fièvre, car il est alors conseillé de consulter votre gynécologue.
  • Des douches au lieu de bains et éviter d’utiliser des tampons jusqu’à ce que la cicatrice soit cicatrisée.
  • Essayez de suivre une alimentation saine riche en fruits et légumes et, surtout, bien s’hydrater en buvant 8 verres d’eau par jour pour éviter la constipation.

Vous devez également être attentif à l’apparition des symptômes suivants, car leur manifestation pourrait indiquer que quelque chose ne va pas et il sera essentiel d’aller chez le médecin dès que possible :

  • Saignement vaginal abondant
  • Fièvre
  • Saignement ou suintement de la cicatrice
  • Douleurs ou démangeaisons intenses dans l’abdomen
  • Douleurs ou rougeurs dans les seins
  • Jambes gonflées
  • Dépression
Comment prendre soin de soi après une césarienne - Soins généraux après une césarienne

Soins des cicatrices de césarienne

La blessure par césarienne a besoin d’environ 10 jours pour guérir, et pour le faire correctement, vous devez effectuer une série de soins spécifiques. Il est essentiel de le garder propre en le lavant uniquement avec de l’eau et un peu de savon neutre, en le séchant avec une gaze stérile et en le laissant à l’air libre pendant quelques minutes. Il n’est pas conseillé de le recouvrir de pansements. Votre médecin décidera de le garder couvert ou non et pourra vous prescrire un antiseptique pour accélérer sa guérison ou un anti-inflammatoire en cas de douleur.

Pour enlever les points de suture externes, vous devrez vous rendre au cabinet du médecin, bien que le processus de guérison soit lent et que, pendant les premières semaines, il soit normal que vous ressentiez des tiraillements, des démangeaisons ou un engourdissement de la peau.

Comment prendre soin de soi après une césarienne - Soins des cicatrices de césarienne

Activité physique après une césarienne

La pratique d’une activité physique après une césarienne, est généralement reprise au bout d’un mois, car la blessure est déjà complètement cicatrisée. Toutefois, cette durée peut varier d’une femme à l’autre et il est préférable de commencer à faire de l’exercice lorsque le médecin l’indique. Il est recommandé de commencer par des exercices doux pour la zone abdominale une fois que la femme n’a plus de gêne et que la cicatrice est cicatrisée, ainsi qu’avec des exercices qui favorisent la contraction du plancher pelvien, en évitant dans tous les cas les activités de haute intensité.

Comment prendre soin de soi après une césarienne - Activité physique après une césarienne

Sexe après une césarienne

L’une des questions les plus courantes est : puis-je avoir des relations sexuelles après une césarienne ? Eh bien, comme le recommandent les experts, les relations sexuelles devraient être reprises lorsque la femme a entièrement récupéré et la blessure a guéri. Il est particulièrement conseillé d’éviter d’avoir des relations sexuelles pendant les saignements qui surviennent après l’accouchement (la quarantaine) et d’attendre au moins 6 semaines pour éviter les complications. Malgré cela, il est toujours possible de profiter de l’intimité en couple grâce à d’autres techniques telles que la stimulation manuelle ou orale, les baisers et les caresses.

Comment prendre soin de soi après une césarienne - Les relations sexuelles après une césarienne

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.