Passée l’euphorie de l’annonce de la venue prochaine du petit dernier, l’étape suivante consiste à préparer son arrivée de la plus belle des manières. Dans une telle perspective, chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard. Le coin repos, qui constitue son nid douillet, doit être traité avec sérieux et amour.

Choisir soigneusement son lit

C’est l’endroit où il passera le plus clair de son temps pendant les premiers mois. Par conséquent, le choix du lit de bébé doit se faire avec minutie. Ce ne serait d’ailleurs pas une mauvaise idée de bricoler vous-même son berceau. Quelques planches, des vis, un jeu de clés Allen, une scie, du vernis et un peu d’imagination suffisent pour cet exercice. À défaut, vous pouvez vous rendre au rayon des lits pour bébé où vous aurez le choix entre de nombreux modèles relativement intéressants. Quoi qu’il en soit, il faut que le lit de bébé offre un bon niveau de sécurité en plus d’être confortable.

Pensez à la déco longtemps à l’avance

Vous gagnerez à y penser longtemps assez tôt, parce que c’est commun que les deux parents ne soient pas d’accord sur la façon de décorer la chambre du bébé. Ensuite, quel que soit le modèle choisi, les peintures et autres vernis ont besoin d’un laps de temps pour sécher avant que le bout de chou n’y élise domicile. Lorsque la chambre à coucher est prête en avance, ça laisse le temps de s’y familiariser et de la réajuster éventuellement.

Privilégiez les matériaux inoffensifs

Tout comme le lit, les matériaux de décoration de la chambre du tout petit ne doivent présenter aucun risque. Pour que son sommeil conserve son caractère sacré, il doit pouvoir respirer et gigoter en toute sécurité. Une peinture végétale ou à l’eau sont les mieux indiquées pour ce genre d’environnement, car inoffensives pour la santé du nouveau-né. C’est une bonne idée de meubler sa chambre à l’aide des matériaux de récupération. Pour ce qui est des teintes, tournez-vous vers le bleu ciel ou le rose. Sinon, il y a l’option du papier peint et des stickers.

Faites ses quatre volontés en ce qui concerne la luminosité

Si dormir dans le noir favorise un sommeil réparateur à tout âge, ce n’est pas toujours le cas pour le nourrisson. En effet, il a besoin d’être rassuré quand il s’endort et la pénombre ne l’y aide pas. Toutefois, il ne s’agit pas de l’inonder d’un flash aveuglant, mais de trouver le juste milieu pour l’accompagner dans ses rêves. Investissez dans une veilleuse qui pourra bercer votre chérubin grâce à une lumière douce et une mélodie envoûtante pour certains modèles.

Exit les produits chimiques pour le ménage

Ici, pas de négociation, c’est le ménage écolo qui prime. Les produits d’entretien ont un fort potentiel polluant et ne doivent sous aucun prétexte être utilisés dans cette chambre. Les produits écolabellisés ou les substances naturelles comme le vinaigre d’alcool, le bicarbonate de soude sont davantage sains et plus efficaces.

Est-ce une bonne idée d’opter pour les chambres complètes ?

Les commerces regorgent de différents types de chambres complètes proposées par les fabricants. Elles ont l’avantage de comporter un lit, une commode et une armoire bien agencés qui renforcent l’esthétique d’ensemble. En vous procurant une chambre complète, vous réaliserez également des économies plus conséquentes que si vous l’équipiez séparément. Mais ce choix n’est pas adapté à toutes les circonstances, en particulier si la chambre ne dispose pas d’assez d’espace.