Comme nous vous l’avons déjà dit, le ventre gonflé après une césarienne peut être due à de multiples facteurs tels que l’utérus enflammé, distension abdominale, gaz, etc. Bien sûr, il n’est pas impossible de le ramener à la normale, mais il faudra du temps, de la patience et du dévouement.

Parmi les conseils pour réduire le gonflement du ventre après une césarienne, nous vous recommandons, même si cela ne semble pas du tout lié, d’allaiter votre fils ou votre fille. Le d’allaiter votre enfant aidera beaucoup à combattre l’inflammation pendant les jours suivants ; outre le fait que votre enfant vous remerciera, ce sera une mesure incroyable de pouvoir contrôler votre état, en réduisant l’inflammation de l’utérus et des muscles.

Après votre rétablissement et sur indication de votre médecin, vous pouvez commencer à reprendre de petites activités quotidiennes à la maison pour vous déplacer. Dans ces cas, la sédentarité n’est pas la meilleure option, vous pouvez donc commencer par marcher environ 15 à 30 minutes et, lorsque vous vous sentez mieux, augmentez progressivement cette durée et faites du Pilates ou du yoga.

Une autre méthode recommandée est porter une gaineCela vous aidera à soulever et à maintenir votre ventre afin que vos muscles soient plus détendus et qu’il soit plus facile de le dégonfler. La seule chose à prendre en considération est qu’il ne doit pas s’agir d’une gaine qui vous serre trop, évitez celles qui sont trop fortes en raison d’un éventuel inconfort et parce qu’elles peuvent causer des dommages à la blessure.

Éviter les graisses et les fast food et abondantes en sel, car elles favorisent la rétention d’eau, ce qui aggrave le gonflement du ventre.

Vous pourriez également vouloir apprendre à perdre du poids après une césarienne, ce qui vous aidera à réduire le gonflement de votre ventre mais aussi à éliminer les liquides et les éventuelles graisses accumulées pendant la grossesse.

Le fenouil est fortement recommandé pour les personnes souffrant de gaz ou de distension abdominale. Comme il s’agit d’une plante médicinale à l’effet léger, il est idéal pour une utilisation après une césarienne afin d’aider à dégonfler l’estomac et à se sentir plus soulagé. Bien que vous puissiez la consommer sous forme de thé ou d’infusion au fenouil, l’eau de fenouil est également une excellente alternative pour améliorer la rétention d’eau.

C’est la meilleure façon de préparer une infusion de fenouil pour dégonfler l’estomac:

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de graines de fenouil
  • 1 tasse d’eau
  • Miel à déguster

Préparation

  1. À l’aide d’un mortier, broyez les graines pour en faire une poudre.
  2. Porter la tasse d’eau à ébullition et y verser les graines écrasées.
  3. Laissez infuser pendant 10 minutes puis reposez-vous.
  4. Filtrez à l’aide d’un filet et sucrez au goût avec du miel.
  5. Prendre après chaque repas un maximum de 3 fois.

Nous vous expliquons ici comment prendre du fenouil pour le gaz, ce qui vous aidera à l’éliminer et à améliorer le système digestif et, par conséquent, le gonflement que vous ressentez après la césarienne.

La camomille est l’une des plantes les plus utilisées pour réguler le système digestif et dans ce cas, elle est idéale, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, qui améliorent les coliques et l’inflammation du ventre en général. Autre point positif, c’est un excellent tranquillisant, il vous aidera donc à réduire le stress que vous pourriez avoir pendant les premières semaines de la vie de votre bébé. Pour préparer une tisane de camomille pour dégonfler l’estomac dont vous aurez besoin :

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille ou 1 sachet de thé
  • 1 tasse d’eau bouillante

Préparation

  1. Placez une casserole sur la cuisinière et versez la tasse d’eau jusqu’à ébullition.
  2. Versez les fleurs de camomille ou leur version dans des sacs et retirez-les du feu.
  3. Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes.
  4. Vous pouvez la sucrer avec du miel, des édulcorants et, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes de citron.

Le curcuma est connu comme l’une des épices ayant le plus grand pouvoir anti-inflammatoire, mais il est un excellent antioxydant et a même des propriétés antidépressives qui sont indiquées après l’accouchement, afin d’éviter la dépression post-partum. Pour faire thé au curcuma pour dégonfler le ventre après une césarienne dont vous avez besoin :

Ingrédients

  • ½ cuillère à café de curcuma
  • 1 tasse d’eau

Préparation

  1. Mettez la tasse d’eau à bouillir et attendez.
  2. Lorsqu’il bout, ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de curcuma et remuez bien.
  3. Laissez reposer pendant environ 15 minutes.
  4. A consommer avec du miel ou un édulcorant.
Comment réduire le gonflement du ventre après une césarienne - Thé au curcuma pour réduire le gonflement du ventre après une césarienne

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.