Après avoir pris la décision de vendre son logement, le doute suivant se pose dans la plupart des cas est : Combien vaut ma maison ? Mettre un prix sur quelque chose d’inestimable comme votre maison est difficile. En effet, les moments que vous avez vécus dans cet endroit n’ont pas de prix. Cependant, il va falloir établir un prix de vente. Voilà pourquoi nous allons vous présenter 3 alternatives pour connaître la valeur de votre maison !  

L’évaluation immobilière

L’évaluation immobilière d’une propriété est l’une des façons les plus précises de répondre à la question : Comment savoir combien coûte ma maison ? Non seulement parce qu’il s’agit d’un processus réalisé par un expert certifié appelé “expert immobilier”, mais aussi parce qu’il s’agit d’une étude portant sur les caractéristiques physiques, la valeur cadastrale, les coûts des services publics, les futurs développements possibles de la région. L’expert immobilier vous fournira une estimation précise et détaillée de la valeur de vente de votre maison, basée non seulement sur les informations de votre propriété et les éventuels dossiers historiques, mais aussi sur l’expérience et les connaissances qu’il a. 

La valeur cadastrale du logement

La valeur cadastrale d’un logement est déterminée par les unités administratives du cadastre. Cette valeur sert au gouvernement pour calculer le montant des impôts sur les biens. Chaque ville dispose de son unité administrative du cadastre qui est chargée de mettre à jour le recensement des biens. L’objectif est de déterminer les taxes sur les biens, de mettre à jour la cartographie du district, d’établir des nomenclatures routières et de vous fournir des informations sur les prix de l’immobilier. 

Comment connaître la valeur cadastrale de mon logement ?

Pour connaître la valeur cadastrale de votre maison, vous devez vous rendre à la mairie municipale. Vous y trouverez la valeur cadastrale de votre maison selon son adresse, immatriculation immobilière ou le numéro de référence cadastral. La valeur cadastrale est émise dans le certificat cadastral, qui est un document qui indique les caractéristiques physiques du terrain, ainsi que la valeur de celui-ci. 

Mais attention, la valeur cadastrale n’est pas toujours proche de la valeur réelle de votre maison, car elle ne couvre pas les rénovations ou les aménagements éventuels qui ont été faits et ne prévoit pas de nouveaux ou futurs développements urbanistiques qui valorisent votre propriété. 
Bien que la valeur cadastrale vous donne une idée de la valeur de votre bien, pour déterminer le prix, vous devez ajouter des rénovations et d’autres finitions à l’évaluation cadastrale. 

Le prix au mètre carré par quartier

La valeur du mètre carré d’une zone peut vous donner une idée de combien votre maison peut coûter, cependant, pour savoir combien vaut une maison, il ne suffit pas de connaître le coût au m2, puisque chaque bien peut avoir des rénovations ou des particularités qui augmentent ou diminuent son prix. En plus de déterminer la valeur du mètre carré de la zone, beaucoup de gens choisissent de demander le prix des maisons similaires à la leur et c’est correct. Mais, si votre voisin a un sol en céramique et que vous avez un sol en bois ? Ces caractéristiques modifieront la valeur de votre propriété par rapport à celle de votre voisin. 

Voilà pourquoi, si vous souhaitez connaître la valeur exacte de votre logement afin de fixer un bon prix de vente, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels de l’immobilier afin de faire estimer votre maison ou appartement. L’estimation immobilière, ou évaluation immobilière, reste le moyen le plus fiable de savoir ce que vaut vraiment votre propriété ! 

02-05-2022 07:33:16 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(9dead6410e11742f909470933941877d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()