Les contractions pendant la grossesse sont généralement le signe le plus clair que le travail est sur le point d’avoir lieu et que notre bébé va enfin naître. Cependant, si ce type de mouvement chez la future mère se produit alors qu’il reste encore trop de temps pour entrer dans la dernière phase de la grossesse, nous pourrions connaître d’autres types de contractions. Les crampes prématurées qu’une femme remarque bien avant l’accouchement sont appelées Les contractions de Braxton HicksLe corps les produit comme une sorte de préparation à l’accouchement.

Dans l’article suivant de l’blogtrw, nous expliquerons comment savoir si j’ai des contractions prématurées ou Braxton Hicks, ou encore les douleurs qui nous préviennent que nous sommes sur le point d’accoucher. Continuez à lire et vous verrez !

Quelles sont les contractions de Braxton Hicks et pourquoi apparaissent-elles

Les contractions de Braxton Hicks se produisent entre deuxième et troisième trimestres et on pourrait dire que le corps les produit comme une sorte de préparation à ce qui va se passer dans quelques mois : l’accouchement. Grâce à ces mouvements, le muscle de l’utérus est tonifié car ces contractions peuvent se produire à intervalles de quelques mois pendant la grossesse et durer entre 30 secondes et 2 minutes.

Toutes les femmes enceintes ne ressentent pas les contractions de Braxton Hicks pendant leur grossesse. Bien que l’on ne connaisse pas les causes exactes de cette série de mouvements, certains facteurs ont été identifiés qui influencent leur apparition :

  • SexeVoici quelques-uns des changements les plus courants qu’une femme subit pendant la grossesse : en raison des changements physiologiques qu’une femme subit pendant la grossesse, il est très fréquent qu’après avoir les relations sexuelles Ces types de contractions apparaissent parce qu’elles provoquent des spasmes musculaires dus à leur excitation.
  • Vessie pleineLe « bébé » : la femme enceinte a un abdomen plus large tout au long de sa grossesse. Cet élargissement resserre et pousse de plus en plus sur la vessie et donc, en appuyant sur les terminaisons nerveuses de cet organe, les mouvements de Braxton sont produits.
  • L’activité physique : Si la mère a une vie active pendant la grossesse, elle est plus susceptible de connaître ce type de mouvements.
Comment savoir si j'ai des contractions prématurées - Que sont les contractions de Braxton Hicks et pourquoi se produisent-elles

Signes pour savoir si vous avez des contractions prématurées

Il est normal que si vous avez des contractions pendant votre grossesse, vous vous inquiétiez de penser qu’il s’agit de contractions dues à un accouchement prématuré. Voici donc quelques signes pour vous aider à distinguer les contractions de Braxton Hicks de celles qui vous avertissent d’une naissance prématurée.

Signes identifiant les contractions de Braxton Hicks :

  • Ces types de contractions sont connus pour être inconfortables et quelque peu intenses, mais ne deviennent pas douloureuses.
  • L’intensité de la la douleur est inégale et chaque contraction a une durée différente (elles peuvent durer de 30 secondes à 2 minutes). De plus, l’intensité et la durée de ces mouvements n’augmentent jamais.
  • Les Braxton Hicks sont imprévisible et peuvent être originaires à tout moment à partir du sixième mois de grossesse.
  • Lorsqu’une femme enceinte a cette contraction, elle disparaît ensuite complètement.
  • Ils apparaissent souvent de manière isolée, c’est-à-dire qu’ils n’apparaissent pas régulièrement.

Caractéristiques des contractions du travail :

  • Ils ont une fréquence régulièreLes symptômes de « naissance » : ceux qui surviennent pendant le travail apparaissent généralement toutes les 15 minutes et durent entre 20 et 90 secondes.
  • Ils sont douloureux.La sensation est très similaire à celle des crampes menstruelles. De plus, cette douleur devient de plus en plus intense entre une contraction et une autre.
  • Les contractions ils ne s’en vont pas et en fait, ils se présentent de temps en temps.
  • Enfin, la Contraction du travail n’apparaissent pas dans la région abdominale (comme dans le cas précédent) mais la douleur apparaît dans la région lombaire.

Que dois-je faire si je présente des signes de travail prématuré ?

Si vous avez des contractions comme celles expliquées dans la deuxième classification de la section précédente avant votre 37e semaine de grossesse, il est très probable que vous ayez livraison anticipée. En plus des contractions, vous devez surveiller si vous présentez plusieurs des symptômes suivants :

  • Hémorragie vaginale au cours du deuxième ou du troisième trimestre.
  • Changements dans les pertes vaginalesLors d’une naissance prématurée, elle peut augmenter et devenir brunâtre et de texture muqueuse.
  • Expulsion du bouchon de mucus : est très similaire aux pertes vaginales. Cependant, celui-ci est plus épais et plus visqueux.
  • Douleur prolongée dans la région lombaire.
  • La rupture de la sac amniotique.
  • Crampes abdominales pendant plus d’une heure.

Si vous présentez plusieurs des symptômes susmentionnés, c’est probablement parce que vous allez accoucher prématurément, il est donc absolument essentiel que se rendre immédiatement à l’hôpital et vous serez pris en charge par le personnel de santé. Pendant le transport aux urgences, essayez de vous allonger sur le côté gauche et de vous hydrater en permanence.

Comment savoir si j'ai des contractions prématurées - Que dois-je faire si je présente des signes de travail prématuré ?

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment savoir si j’ai des contractions prématurées ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.