Vous êtes dans la fin de votre grossesse et attendez avec impatience l’arrivée du nouveau membre de la famille. Les dernières semaines de la grossesse sont pleines d’attentes et tout signe, aussi petit soit-il, nous fait penser qu’il est peut-être temps d’accoucher, mais il est important d’être attentif à notre corps afin d’éviter les voyages précipités à l’hôpital qui ne mènent à rien.

Les étapes à suivre :

1

Une fois que la date de livraison approximative a été calculée, nous devons être attentifs à tout signe indiquant que le moment est venu. Et sans doute le moment où commence la dilatation et les contractions. Nous savons que la naissance est proche, mais nous devons être très attentifs et ne pas nous précipiter pour éviter des frayeurs inutiles.

2

L’expansion se produit lorsque notre corps commence à se préparer à la naissance, moment auquel de fréquentes contractions commencent, le bouchon de mucus est expulsé, un processus connu sous le nom de pause eau et commence progressivement l’expansion du col de l’utérus jusqu’à ce qu’il atteigne une dilatation de 10 centimètres, moment auquel le travail peut commencer.

3

Pour savoir si vous êtes dilatée, vous devriez pouvoir détecter des contractions fréquentes et rythmiques qui se produisent sur une certaine période. Une contraction aléatoire n’est pas une dilatation, mais si vous détectez des contractions douloureuses modérées se produisant dans une période régulière, par exemple toutes les 15 minutes, alors vous aurez entamé le processus de dilatation.

Quand vous commencez à ressentir la première raideur, vous devez compter le temps qui passe entre l’un et l’autre, en déterminant que la gêne est constante vous pouvez dire que votre corps se prépare à la naissance. Il est important d’écrire sur un morceau de papier les minutes qui s’écoulent entre les contractions afin de détecter quand elle commence à diminuer.

Comment savoir si je me dilate - Étape 3

4

Le processus d’expansion peut varier d’une femme à l’autre, étant plus rapide chez celles qui ont déjà accouché que chez les nouvelles mères. Il faut généralement environ 8 heures pour se dilater de 3 ou 4 centimètres, à partir de ce moment et seulement si la femme le souhaite, la péridurale peut être appliquée.

Du moment où vous ressentez la première gêne jusqu’à l’accouchement plusieurs heures passeront. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer, sauf dans certaines conditions, comme indiqué ci-dessous. Si vous ressentez beaucoup de douleur, nous vous invitons à lire notre article avec des conseils pour accélérer la livraison.

5

Lorsque vous constatez que les contractions sont fréquentes et régulières, ne vous précipitez pas. Avant de vous rendre à l’hôpital, il est bon d’attendre quelques signes indiquant que l’accouchement est plus proche. Les obstétriciens recommandent qu’en présence des premières contractions, la femme essaie des exercices de respiration et de relaxation et se maintienne reposée et à l’aise à la maison. Prendre un bain chaud peut atténuer la gêne.

Si vous vous précipitez à l’hôpital, vous risquez d’être renvoyée chez vous parce que vous n’êtes pas prête à accoucher ou que vous passez de nombreuses heures dans une chambre inconfortable pendant que vous êtes chez vous.

Comment savoir si je me dilate - Étape 5

6

La dilatation et les contractions commencent, puis il est temps d’aller à l’hôpital :

  • Si les contractions se produisent, environ toutes les 5 minutes et sont douloureuses et durables, il est temps d’aller à l’hôpital car vous avez commencé à atteindre une dilatation optimale.
  • Lorsque vous perdez les eaux, gardez à l’esprit que cela peut se produire soudainement et avec l’expulsion totale du liquide, ou peu à peu dans un léger égouttement. Le liquide amniotique est claire et lorsqu’elle est détectée, il est important de se rendre à l’hôpital. Faites très attention car il est souvent glissant.
  • Si vous remarquez que des saignements ou du liquide amniotique sont accompagnés de sang, il est essentiel que vous vous rendiez d’abord à l’hôpital et que vous en informiez votre médecin, car il peut s’agir d’une urgence médicale qu’il est important de traiter rapidement.
Comment savoir si je me dilate - Étape 6

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.