Les pertes vaginales sont un indicateur important de toutes les modifications de notre corps, elles signalent les jours de fertilité, l’ovulation, la présence d’une infection et, bien sûr, la grossesse.
Bien que cela ne soit pas le cas pour toutes les femmes, car n’oubliez pas que chaque corps est différent, dans la plupart des cas, l’augmentation des pertes vaginales pendant les premières semaines de la grossesse peut indiquer que vous êtes en train de vivre une grossesse, avant même que vous ne fassiez un test à domicile.
Comment savoir si vous êtes enceinte en raison de la décharge – les changements ?
Les pertes vaginales d’une femme varient tout au long de son cycle menstruel. Au début du cycle, le flux est beaucoup plus transparent ou blanc et il s’agit d’un flux liquide. Lorsqu’il passe aux jours de fertilité et d’ovulation, il devient un peu plus collant mais reste entre transparent et blanchâtre, très semblable à un blanc d’œuf. Pour en savoir plus, lisez cet autre article sur Comment savoir si vous êtes fertile grâce au flux.
Lorsque la fécondation a lieu, l’organisme entre immédiatement dans un processus de fluctuations hormonales. Cela entraîne la libération d’œstrogènes et donc une augmentation de la circulation sanguine avec plus de pertes vaginales que d’habitude. Cette décharge deviendra plus tard une sorte de bouchon, en fait on l’appelle bouchon cervical parce qu’elle se produit dans le col de l’utérus, pour empêcher les bactéries et autres micro-organismes de passer dans l’utérus et ainsi éviter qu’ils n’affectent le bébé qui est en route.
En général, ce changement de la calotte ou de la glaire cervicale peut se produire environ deux semaines après la fécondation, c’est-à-dire une semaine avant la date à laquelle la période était censée arriver. Ainsi, pour savoir si vous êtes enceinte à cause du flux , veuillez noter qu’il s’agit généralement d’un produit totalement transparent, au débit très abondant et sans odeur.
Mesures d’hygiène si les pertes vaginales sont très abondantes en raison de la grossesse
Maintenant que vous savez comment déterminer si vous êtes enceinte d’après le flux en observant son aspect et le moment de votre cycle menstruel, vous pouvez également être intéressée par de plus amples informations à son sujet, comme l’hygiène requise pour ce type de flux.
De nombreuses femmes qui ont déjà vécu l’expérience de la grossesse disent que les pertes vaginales formant du mucus ou un bouchon cervical pendant le premier mois de la grossesse sont si abondantes qu’elles peuvent mouiller vos sous-vêtements et même vos pantalons. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures d’hygiène pour faire face à cette situation et à quelques autres, ce qui permettra de maintenir le débit dans une abondance normale et d’éviter une certaine forme de perturbation.
Vous devez éviter autant que possible d’utiliser des tampons pendant cette étape et tout au long de votre grossesse. N’oubliez pas que ce produit contient du coton, des agents de blanchiment, des parfums et d’autres composants qui peuvent modifier le pH de votre vagin et affecter la grossesse. Opter pour des serviettes de toilette ou des serviettes hygiéniques de celles que vous utilisez régulièrement pendant vos règles ; ne les utilisez que si le flux est trop important et qu’il tache vos vêtements, pensez également à utiliser des compresses ou des serviettes non parfumées et si possible non blanchies.
Autres conseils à suivre pour une bonne hygiène si vous avez beaucoup de pertes dues à votre grossesse est d’éviter les pantalons serrés et de n’utiliser que des sous-vêtements en coton. Elle interdit également complètement les produits contenant des parfums, des savons forts ou des sprays. Enfin, il ne faut pas faire la douche froide, car cela augmente le risque d’infection, surtout pendant la grossesse.
Quand consulter votre gynécologue pour les changements de débit ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la modification de l’apparence des pertes vaginales est synonyme d’altérations de notre corps et peut indiquer tout ce qui va de la grossesse à une infection vaginale ou sexuellement transmissible. Quoi qu’il en soit, vous devez consulter votre gynécologue. Cependant, surtout en cas d’infection, vous devez immédiatement consulter un médecin pour déterminer ce qui arrive à votre corps et lui indiquer un traitement pour le guérir. Si les pertes blanches provoquent des démangeaisons, des brûlures ou une mauvaise odeur dans le vagin ainsi que des pertes et des gonflements dans cette zone, il se peut que vous soyez en présence d’une infection vaginale connue sous le nom de candidose et pour la soigner, vous devez vous rendre chez le gynécologue.
Les pertes vaginales blanches sont normales et sont connues sous le nom de leucorrhée. Elle se produit généralement pendant une grande partie du cycle menstruel, en particulier lors de l’ovulation, et est facile à reconnaître car elle est inodore et peut tacher vos sous-vêtements.
Oui le flux devient jaune, gris, vert ou une autre couleur étrange en plus du blanc et du transparent, peut être due à une infection beaucoup plus grave, y compris une infection sexuellement transmissible. Bien qu’il n’y ait pas d’autres symptômes tels que brûlure ou gonflement, l’écoulement de ces couleurs est synonyme de quelque chose qui ne va pas et vous devriez consulter votre gynécologue pour voir ce qui ne va pas.
Quand le flux est très abondant et quelque peu transparent, on peut dire qu’il s’agit d’une indication de grossesse, mais des infections vaginales surviennent également pendant celle-ci. Nous vous recommandons donc de vous rendre chez le gynécologue à la fois pour exclure une infection précoce et pour savoir si vous êtes vraiment enceinte ou non, grâce à une analyse de sang qui fera le spécialiste. Soyez attentif à tout changement étrange et si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à consulter rapidement votre obstétricien pour voir ce qui se passe.
Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.