Il est normal que lorsqu’une femme a une vie sexuelle plus ou moins active, elle puisse à un moment donné penser qu’elle est tombée enceinte si ses menstruations sont retardées. Lorsque cela arrive à une femme qui a un cycle menstruel régulier, c’est-à-dire qui dure environ 28 jours, il est relativement facile de détecter que quelque chose ne va pas si elle n’a pas ses règles les bons jours.

Toutefois, dans les cas où vous n’avez pas de règles normales et où vous pensez avoir été négligente dans la protection de vos relations sexuelles, il est normal de vous demander : « Comment savoir si je suis enceinte si je suis irrégulière ?« .

Symptômes de grossesse en période irrégulière

Comme nous l’avons expliqué, lors de règles régulières, il est facile de détecter si vous avez pu tomber enceinte, car les retards de règles ne sont pas fréquents dans ces cas-là. Toutefois, lorsque vous avez des règles irrégulières, les retards peuvent devenir courants, car les cycles menstruels ne durent pas 28 jours, mais ils peuvent parfois durer 24 jours et un autre mois peut durer plus de 30 jours. Par conséquent, dans ces cas l’absence de menstruation n’est pas un indicateur très fiable pour savoir si vous êtes enceinte.

Alors, « comment savoir si je suis enceinte si j’ai un cycle irrégulier ? » S’il est vrai que certains symptômes peuvent être confondus avec ceux d’une menstruation, il existe d’autres symptômes de la grossesse. Parmi eux, nous trouvons :

  • Halos des mamelons plus foncés.
  • Aller aux toilettes beaucoup plus souvent.
  • Nausées et vomissements.
  • Être plus fatigué que d’habitude.
  • La somnolence.
  • Flux vaginal très abondant.

D’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des maux de tête, une rétention d’eau ou un gonflement des seins peuvent être déroutants, au fur et à mesure qu’ils apparaissent pendant les menstruations et la grossesse. Cependant, si vous n’avez jamais eu ces symptômes au cours de vos cycles menstruels (même s’ils sont irréguliers) et que vous en avez soudainement plusieurs, cela peut être un signe que vous êtes enceinte.

Comment savoir si je suis enceinte si je suis irrégulière - Symptômes de la grossesse en période irrégulière

Règles irrégulières et grossesse : types de saignements pendant la grossesse

En plus des symptômes ci-dessus qui peuvent nous avertir que nous sommes enceintes, vous pouvez également sentir que vous êtes enceinte en observant vos saignements. Voici une explication des différentes hémorragies qui peuvent survenir pendant la grossesse mais que beaucoup de femmes peuvent confondre avec leurs menstruations :

Saignement d’implantation

Les saignements d’implantation sont le plus souvent confondus avec les menstruations, car ils se produisent juste au début de la grossesse. Ce type de décharge se produit au moment où l’œuf fécondé rejoint l’utérus de la future mère.

On peut la distinguer des menstruations par sa couleur, car il s’agit généralement d’une couleur marron (semblable au café), n’est pas aussi abondante que la règle et peut durer jusqu’à 5 jours. Vous pourriez également vous intéresser à la raison pour laquelle j’ai une période très sombre.

Coloration vaginale

Ce type de saignement peut se produire du début à la fin de la grossesse, donc s’il se produit au tout début, vous pouvez le confondre avec vos règles. Toutefois, les taches vaginales se distinguent des menstruations car il s’agit d’un très faible débit vous laissant parfois quelques gouttes de sang sur vos vêtements.

Hémorragies déciduelles

Les hémorragies déciduelles sont des saignements qui peuvent se produire au début d’une grossesse et sont produites par la déstabilisation des niveaux d’hormones féminines. Ces fluctuations hormonales provoquer le détachement de la membrane de l’utérus, ce qui peut entraîner des saignements abondants.

Même si vos règles sont irrégulières, s’il ne reste que quelques semaines avant vos règles et que vous avez ce type de saignement, vous pouvez être enceinte.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet autre article sur Puis-je avoir mes règles lorsque je suis enceinte ?

Comment savoir si je suis enceinte si je suis irrégulière - Règles irrégulières et grossesse : types de saignements pendant la grossesse

Après combien de jours je peux savoir si je suis enceinte si je suis irrégulière

Bien que certains signes puissent indiquer si nous sommes enceintes ou non, la meilleure façon pour savoir si vous êtes enceinte. La meilleure façon de savoir si vous êtes enceinte, que vos règles soient irrégulières ou normales, est d’utiliser un test de grossesse ou une analyse de sang effectuée dans un établissement de santé. En fonction de celui que vous utilisez, vous pourrez dire avant ou après si vous êtes enceinte en étant irrégulière. Nous expliquons ci-dessous en quoi consiste chaque méthode :

Test de grossesse

Les tests de grossesse sont un dispositif qui peut être acheté dans toute pharmacie qui détecte une grossesse par l’urine. Si une femme est tombée enceinte, lorsqu’elle a été entre 10 et 15 jours Une hormone de grossesse typique apparaît dans l’urine après la fécondation et est connue sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Par conséquent, ce que ce type de test de grossesse parvient à détecter, c’est si cette hormone existe ou non dans nos urines.

« Les tests de grossesse sont-ils fiables chez les femmes en situation irrégulière ? », vous demanderez-vous peut-être. La réponse est que oui, le type de période menstruelle ne modifie pas les résultats une fois que la fécondation a eu lieu. Passez ce test dans la matinée avec la première urine de la journée (puisque les niveaux de hCG sont beaucoup plus élevés) après 15 jours à compter de la date à laquelle vous pensez avoir eu des rapports sexuels non protégés.

Tests sanguins

L’analyse de sang dans un établissement de santé est également une méthode fiable pour savoir si une grossesse existe ou non. Dans ce cas, on essaie également de détecter la grossesse grâce à l’hormone hCG. Toutefois, contrairement à un test de grossesse, dans ce cas, les niveaux de cette hormone dans le sang sont mesurés, ce qui en fait une méthode beaucoup plus précise. Si vous avez demandé cette analyse de sang, vous pourrez savoir si vous êtes enceinte ou non seulement 8 jours plus tard de votre période tardive.

Comment savoir si je suis enceinte si je suis irrégulière - Après combien de jours je peux savoir si je suis enceinte si je suis irrégulière

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.