Une césarienne est une procédure chirurgicale utilisée pour retirer le bébé en toute sécurité afin d’éviter la douleur et les autres problèmes qu’une femme peut rencontrer à ce moment-là. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une méthode relativement plus rapide qu’un accouchement normal, c’est-à-dire par le vagin, une césarienne nécessite un temps de récupération beaucoup plus long, car il s’agit toujours d’une procédure chirurgicale.

Après avoir passé quelques jours à l’hôpital en observation après avoir accouché par cette procédure, vous devrez rentrer chez vous, où vous devrez prendre les soins nécessaires pour avoir un rétablissement complet sans complications secondaires. Bien que ce processus puisse prendre entre 6 et 8 semaines après l’accouchement, nous expliquons dans l’article suivant d’blogtrw comment se rétablir plus rapidement après une césarienne à travers une série de conseils. Continuez à lire !

Soins dans les premiers jours suivant la césarienne

Même si vous rentrez chez vous et que vous vous sentez bien après quelques jours d’hospitalisation, il est très important que vous ne fassiez pas d’efforts inutiles et que vous vous reposiez pendant la première semaine à la maison pour accélérer le processus de guérison de la plaie de la césarienne. Beaucoup de femmes se demandent combien de temps il faut pour se remettre d’une césarienne. La cicatrisation de cette blessure peut prendre environ 10 joursIl est donc recommandé de suivre ces conseils pour récupérer plus rapidement d’une césarienne :

  • Ne faites pas de mouvements brusquesVoici quelques-unes des causes les plus courantes de blessures chez les enfants : elles peuvent entraver la cicatrisation des blessures. Même la toux, le rire ou les éternuements peuvent provoquer des douleurs dans cette zone. Essayez donc de protéger votre abdomen, soit en le tenant avec vos mains, soit en mettant un oreiller par-dessus lorsque vous faites ces gestes involontaires.
  • ResteLa première semaine ou les deux semaines suivant une césarienne. Évitez les activités qui exigent un effort physique, comme les travaux ménagers, la montée des escaliers ou l’exercice physique, car elles peuvent solliciter les muscles de l’abdomen et, par conséquent, rouvrir la plaie.
  • Prendre une douche au lieu d’un bainCeci afin d’éviter une éventuelle chute lors du levage ou de la flexion. Néanmoins, lorsque vous devez prendre une douche, demandez à quelqu’un de vous aider à entrer et à sortir de la douche et essayez de toujours garder un œil sur vous pendant le processus.
  • Lavez la cicatrice de césarienneL’utilisation de l’aloe vera est recommandée : mais avec de l’eau et du savon qui contient un pH neutre afin de ne pas provoquer d’infection ou de piqûre sur la plaie. Pour le faire sécher, vous devrez lui donner des touches très douces et légères avec une serviette propre.
  • Ne pas avoir de relations sexuellesLa première étape consiste à s’assurer que la blessure est complètement cicatrisée.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la guérison complète d’une césarienne, vous pouvez également consulter la rubrique Comment prendre soin de soi après une césarienne.

Comment se rétablir plus rapidement après une césarienne - Soins dans les premiers jours suivant la césarienne

Marcher pour se remettre de la césarienne

Bien que vous deviez essayer de vous reposer les premiers jours à la maison, une autre façon de récupérer plus vite après une césarienne est de commencer à marcher dès que possible, à condition vous avez consulté le médecin et je vous ai indiqué qu’il n’y a pas de problème. Cependant, il est important que vous soyez patient et que vous le fassiez de manière progressive afin d’avoir un rétablissement sain :

  1. Demandez à quelqu’un de vous aider à sortir du lit ou du canapé, surtout pendant les premières semaines. Il est normal de ressentir au début une douleur et une grande pression dans la zone affectée. N’abandonnez pas, car peu à peu la douleur s’atténuera.
  2. Une fois que vous êtes prêt à marcher, essayez d’étirer votre tronc même si c’est difficile, car plus votre posture est droite, plus le processus de récupération est rapide.
  3. Marchez toujours avec une ou deux personnes qui peuvent vous tenir les bras pour faciliter l’activité physique.
  4. Faites-le petit à petit, en augmentant progressivement la durée et la distance de la marche. Marchez à petits pas sans traîner les pieds.

Cet autre article sur l’exercice après une césarienne pourrait également vous intéresser.

Que faut-il manger pour se remettre d’une césarienne ?

Comme nous l’avons indiqué, une césarienne est toujours une intervention chirurgicale, de sorte que l’anesthésie requise pendant l’intervention et la technique elle-même peuvent provoquer certains symptômes dans le système digestif tels que des gaz, de la constipation et des crampes dans l’abdomen. C’est pourquoi, si nous voulons accélérer le processus de rétablissement, nous devons tenir compte de certains des conseils suivants pour le soin de notre alimentation :

  • Avoir un une alimentation riche en fruits et légumes au cas où vous souffrirez de constipation ou d’autres problèmes digestifs. Les légumes sont riches en fibres et en vitamines, ce qui vous aidera à aller régulièrement aux toilettes.
  • Il comprend également des aliments très riches en protéinesC’est un nutriment qui aidera à accélérer le processus de guérison de la plaie de la césarienne. Parmi les plus riches en protéines figurent la volaille, le poisson, la viande maigre et le porc, ainsi que quelques noix et amandes.
  • Après un accouchement par césarienne, certaines femmes sont anémiques, il est donc important d’accélérer le processus de production d’hémoglobine. Comprend les aliments contenant du fer comme la viande rouge, la volaille, les œufs et le poisson ou acheter des suppléments contenant ce nutriment.
  • L’hydratation est également très importante pendant le processus de rétablissement et de guérison, alors essayez de prendre deux litres d’eau par jour.
  • Enfin, évitez les aliments riches en calories ou susceptibles d’aggraver la récupération du système digestif, tels que les boissons gazeuses, les légumes flatulents, le riz blanc, le café ou le thé, et les aliments riches en matières grasses comme les produits de boulangerie industrielle ou les en-cas sucrés.

Vous serez peut-être également intéressé par cet autre article sur ce qu’il faut manger après une césarienne.

Saignement après une césarienne

Au cours des premiers jours suivant l’accouchement, il est normal d’avoir des saignements vaginaux rouges qui s’assombrissent au cours des jours suivants. Cependant, vous devrez consulter un médecin immédiatement si vous présentez l’un de ces symptômes :

  • Suintement ou saignement de la plaie de la césarienne.
  • Douleur aiguë dans l’abdomen.
  • Rougeur dans la poitrine.
  • Saignements vaginaux très abondants.
  • Jambes gonflées.

En lisant ce point, vous serez peut-être intéressé par cet autre article sur les risques d’une césarienne.

Comment se rétablir plus rapidement après une césarienne - Saignement après une césarienne

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment se rétablir plus rapidement après une césarienneNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.