Au fur et à mesure que le ventre et les seins se développent pendant la grossesse, la peau s’étire progressivement pour s’adapter et s’accommoder de la nouvelle taille du corps de la femme. Parallèlement à la croissance fœtale, les changements hormonaux peuvent avoir une incidence considérable sur ces modifications cutanées. En particulier, pendant la grossesse, plus d’œstrogènes sont sécrétés, une hormone féminine qui induit une prolifération cellulaire, notamment dans les seins, l’endomètre et les ovaires. Bien que cette augmentation des œstrogènes soit normale pendant la grossesse, essentiellement parce qu’ils sont produits dans les ovaires et le placenta, elle a des conséquences directes : des démangeaisons apparaissent dans des zones telles que la paume des mains ou la plante des pieds, la poitrine ou le ventre lui-même.

Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la grossesse ?

Il est normal d’avoir des démangeaisons de la peau pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous avez été agressée par cette question après avoir souffert de démangeaisons, de démangeaisons de la peau, vous êtes au bon endroit. La réponse est oui – il s’agit d’une affection courante que de nombreuses femmes peuvent ressentir pendant leur grossesse, notamment au niveau du ventre, des seins, des paumes de mains ou de la plante des pieds. La rougeur de ces zones accompagne souvent les démangeaisons ressenties, dues à l’augmentation de la circulation sanguine.

Mais pourquoi cela démange-t-il autant ? Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les femmes prennent du poids et augmentent leur taille, ce qui provoque un affaissement de la peau, pour s’adapter au nouveau volume, devenant ainsi capables de produire des vergetures. L’extension de la peau est naturel, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être un peu inconfortable. Si l’on ajoute à cela le manque de contrôle hormonal de la femme, les symptômes et l’appréciation de ceux-ci peuvent être divers. Pendant la grossesse, les femmes sécrètent une plus grande quantité d’œstrogènes, une hormone féminine produite par les ovaires et le placenta, et qui, avec l’adaptation de la peau, peut provoquer des démangeaisons gênantes qui disparaissent généralement à l’accouchement.

Comment soulager les démangeaisons de la peau pendant la grossesse - remèdes et conseils - Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la grossesse ?

Autres causes de démangeaisons de la peau pendant la grossesse

Comme nous l’avons mentionné, le fait que la peau soit tendue, en particulier sur le ventre et les seins, pour accueillir la gestation, est le principal facteur qui peut provoquer la tension de la peau et, par conséquent, la démangeaison de ces zones. De même, les changements hormonaux, en particulier l’augmentation des oestrogènes, sont une autre cause fréquente de démangeaisons et de rougeurs gênantes sur les zones les plus touchées (ventre, seins, mains et pieds). Mais ce ne sont pas les seules causes qui peuvent développer des démangeaisons, il y a d’autres causes pouvant entraîner des démangeaisons de la peau pendant la grossesse:

  • L’urticaire : est connu sous le nom de plaques d’urticaire prurigineuse de grossesse (PPUPE) et est la présence d’éruptions cutanées qui se concentrent principalement sur le ventre. Elle apparaît généralement à partir du troisième mois de la grossesse et est très fréquente lors des premières grossesses ou des grossesses de jumeaux. C’est une démangeaison inconfortable, mais rien de dangereux, ni pour la mère ni pour le bébé.
  • Cholestase : est un problème de foie qui affecte le flux normal de bile provenant du foie et peut avoir un impact pendant la grossesse. La cholestase provoque de fortes démangeaisons sur tout le corps, ainsi que des éruptions cutanées. Il est important de contrôler la cholestase car elle peut affecter le bébé et nécessite un traitement médical. Si vous remarquez une démangeaison presque insupportable, vous devez vous rendre immédiatement dans un centre médical.
  • Infections fongiques ou fongiques : En plus de ces causes, il est fréquent que les femmes enceintes souffrent d’une infection fongique occasionnelle, qui peut entraîner des démangeaisons vaginales. N’oubliez pas que le déséquilibre hormonal est normal pendant la période de gestation, donc si le régime alimentaire est négligé ou si certains antibiotiques sont utilisés, la surcroissance des champignons peut affecter la femme immédiatement.
  • Eczéma, peau sèche ou intolérances alimentaires : sont également des affections qui présentent des démangeaisons de la peau, une sensation qui est considérablement accrue si elle se produit pendant la grossesse.

Bien que les démangeaisons de la peau pendant la grossesse soient un symptôme normal et assez courant, il est important de consultez votre médecin sur les démangeaisons, car cela pourrait être le signe d’un autre problème, plus grave.

Remèdes à domicile contre les démangeaisons de la peau pendant la grossesse

Bien que tout dépende de l’origine principale de la démangeaison, il existe de nombreuses des remèdes maison pour soulager les démangeaisons de la peau pendant la grossesse surtout si elle est produite par l’étirement de la peau du ventre et des seins. Nous vous indiquerons les plus efficaces :

Bain chaud

Si vous souffrez de démangeaisons pendant la grossesse, nous vous recommandons de prendre un bain dans de l’eau chaude auquel vous ajouterez une tasse de flocons d’avoine. Les flocons d’avoine aident à apaiser les peaux irritées, donc en plus de vous détendre dans le bain, vous parviendrez à réduire l’inconfort.

Compresses froides

L’eau froide est toujours une bonne méthode d’apaisement, et dans ce cas, elle ne pourrait pas être moins efficace. Appliquez des compresses froides ou des sacs de glace enveloppés dans des chiffons sur les zones de peau les plus touchées et vous obtiendrez à la fois un soulagement des démangeaisons et une réduction des rougeurs ou des gonflements. Pour les seins, en particulier, nous recommandons de tremper une serviette dans de l’eau froide et de la rouler, car elle sera plus confortable pour vous. Placez-le entre vos seins et votre ventre pour apaiser les démangeaisons de cette zone pendant la grossesse.

Crèmes et pommades

Il existe de nombreux remèdes qui peuvent vous aider à soulager les démangeaisons pendant la grossesse. Par exemple, les crèmes et les pommades à base de souci procurent un soulagement rapide, mais aident aussi à hydrater la peau, ce qui permet de réduire à la fois la sécheresse de la peau et l’eczéma. Un autre bon remède est l’application de gel d’aloe vera sur les zones de la peau les plus touchées par les démangeaisons. L’aloe vera, en plus de calmer les démangeaisons, va créer un film protecteur sur la peau avec lequel vous serez protégé des dommages les plus fréquents dus au grattage.

Herbes médicinales

Certaines herbes ont des propriétés apaisantes, elles peuvent donc être utilisées comme un remède naturel contre les démangeaisons de la peau pendant la grossesse. La racine de pissenlit ou le chardon, entre autres, sont utiles pour résoudre les problèmes de foie, il est donc recommandé de les prendre en perfusion, surtout si vous souffrez de cholestase. Par ailleurs, consultez toujours d’abord votre gynécologue privé.

Bicarbonate

Et nous ne pouvons pas ignorer le pouvoir et les propriétés du bicarbonate sur la peau, parmi lesquelles son pouvoir apaisant est remarquable. Vous pouvez donc préparer une pâte à base de bicarbonate et d’eau. Appliquez-le sur le ventre ou la poitrine, les zones où les démangeaisons se produisent, et vous remarquerez comment les démangeaisons, les douleurs de tension et les rougeurs sont soulagées.

Conseils pour apaiser les démangeaisons de la peau pendant la grossesse

En plus des remèdes naturels dont nous avons parlé ci-dessus, il est important de garder à l’esprit quelques conseils qui vous aideront à prévenir ou réduire les démangeaisons de la peau pendant la grossesse. Il est important de les garder à l’esprit pour éviter ce symptôme ennuyeux et profiter de cette expérience unique :

  • Évitez les douches chaudes, car elles ont tendance à assécher davantage la peau et peuvent aggraver les démangeaisons.
  • Ne pas utiliser de brosses ou d’éponges pour la douche, afin de ne plus écailler la peau.
  • Évitez d’utiliser des produits parfumés pour la peau (gels, crèmes…) ou à forte composition chimique. Il opte plutôt pour des crèmes à la glycérine qui sont beaucoup plus respectueuses de la peau.
  • Certains détergents à lessive peuvent également influencer les démangeaisons de la peau. Si vous remarquez une certaine réaction après avoir lavé vos vêtements, évitez-les.
  • Optez pour des vêtements et des sous-vêtements amples en coton ou autres fibres naturelles qui aident votre peau à respirer.
  • Pour éviter la croissance de champignons, évitez de vous asseoir dans des vêtements mouillés.
  • Restez hydraté toute la journée. Il est important de boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour (ce qui se traduit par 1,5 ou 2 litres d’eau par jour).
  • Manger sainement et de manière équilibrée.
  • Évitez autant que possible de vous gratter, car bien que cela puisse soulager temporairement les démangeaisons, cela peut provoquer des blessures, des coupures ou des égratignures sur la peau.
  • Mettez un peu de crème hydratante après votre bain.

N’oubliez pas que si les démangeaisons sont très intenses, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, il est nécessaire d’aller chez le médecin car il pourrait s’agir d’une cholestase. En outre, si vous avez de fortes démangeaisons et que toutes ces mesures ne vous soulagent pas, consultez votre médecin pour obtenir un traitement médicamenteux approprié à usage local. Vous pouvez également être orienté vers un dermatologue en cas d’éruption ou de rougeur, afin que le traitement soit encore plus spécifique.

Comment soulager les démangeaisons de la peau pendant la grossesse - remèdes et conseils - Conseils pour apaiser les démangeaisons de la peau pendant la grossesse

Cet article est simplement informatif, dans Blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.