Les douleurs abdominales pendant la période de grossesse sont très courantes et normales, car la gestation du bébé provoque de multiples changements dans votre corps qui peuvent provoquer des malaises dans la région abdominale. Vous devez savoir qu’il existe des astuces qui vous aideront à réduire ces douleurs, mais il faudra toujours tenir compte de la cause de la gêne pour y remédier.

Les étapes à suivre :

1

Il existe de multiples causes qui peuvent conduire à un malaise pendant la grossesse et s’est concentré sur la zone du ventre. L' »utérus » : de l’élargissement de l’utérus lui-même, des mouvements ou de la position du bébé, des contractions de Braxton ou de l’étirement des ligaments qui soutiennent l’utérus.

De tous ces facteurs, la cause la plus fréquente des douleurs abdominales pendant la grossesse est la croissance de l’utérus qui la fait se développer dans les zones latérales également, et augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit. Si votre enfant grandit très vite, la sensation que la future mère aura est celle d’une traction musculaire, en particulier dans la région lombaire et de l’aine.

2

Pour soulager les douleurs de la grossesse qui se concentrent sur l’abdomen il est recommandé, lorsque vous les remarquez, de vous asseoir sur une surface lisse (un lit, un canapé, etc.), de surélever vos jambes et . Pensez que lorsque votre corps se repose, les muscles se détendent également et que la douleur diminue.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 2

3

Une autre façon d’éviter les douleurs abdominales pendant la grossesse est de les éviter pendant le repos, vous évitez de changer de pose trop rapidement. Si vous êtes couché sur le côté et que vous voulez vous retourner, faites-le petit à petit pour que l’enfant soit à l’aise dans la nouvelle position et ne bouge pas lorsqu’il est mal à l’aise.

4

Vous devez savoir qu’être déshydraté peut provoquer des contractions de Braxton Hicks, il est donc important de boire beaucoup de liquide. Le corps doit pouvoir fonctionner correctement toute la journée, surtout avec de l’eau, afin que les douleurs au ventre n’apparaissent pas aussi souvent.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 4

5

Une autre façon de réduire les douleurs au ventre pendant la grossesse est d’éviter le stress au maximum. Gardez à l’esprit que l’inquiétude et un niveau de stress élevé provoquent des tensions dans votre corps, tant au niveau mental que musculaire, ce qui peut aggraver et rendre plus ennuyeux les symptômes de votre grossesse.

Pour éviter cela, il est important de faire des techniques de relaxation telles que les pilates ou yoga et être bien reposé tout au long de la journée.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 5

6

Le coussin d’allaitement peut également vous aider à réduire les douleurs abdominales pendant la grossesse. Lorsque vous êtes dans les derniers mois de vos règles, vous pouvez ressentir une forte pression au repos, ce qui peut être soulagé en utilisant cet oreiller. Selon la douleur que vous ressentez, vous pouvez mettre cet oreiller sous vos jambes, sous vos jumeaux ou sous vos jambes.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 6

7

Les gaz de grossesse sont l’une des principales causes de douleurs au ventre chez les femmes, il est donc important que vous preniez soin de vos habitudes alimentaires pendant cette période en tenant compte de quelques pratiques simples qui vous aideront à réduire les gaz :

  • Aller manger pendant la journée à l’heure des repas : répartissez les repas sur 7 ou 8 fois par jour, en quantités plus faibles mais plus fréquentes. Cela vous aidera à mieux digérer, ce qui vous permettra d’éviter ces douleurs.
  • Passer à une alimentation saine : Les fruits et légumes sont des ingrédients hautement recommandés pour cette période en raison de leurs grandes qualités nutritives et vitaminiques qui aideront votre enfant à grandir en bonne santé. Mettez de côté les repas riches en graisses et passez à une alimentation saine et écologique.
  • A promenade après les repas : C’est un bon moyen de faire descendre les aliments de manière saine et d’empêcher les gaz de s’accumuler dans l’estomac.
Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 7

8

Un bon moyen de soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse est d’utiliser des coussins chauffants. La chaleur appliquée à la zone où vous ressentez la gêne peut vous aider à la réduire et à vous détendre. Vous pouvez donc prendre un bain chaud lorsque vous ressentez cette douleur ou vous pouvez mettre un chiffon propre avec de l’eau chaude et le laisser reposer sur votre ventre.

9

Nous vous avons déjà dit que les douleurs abdominales sont normales pendant la grossesse, cependant, vous devez faire attention à votre santé et consulter un médecin si la gêne s’accompagne d’autres symptômes comme :

  • Saignement
  • Fièvre
  • Chills
  • Douleur insupportable à l’abdomen

Ces symptômes ou d’autres peuvent indiquer une complication de la grossesse, il est donc important que vous rendre immédiatement chez le médecin afin qu’il puisse examiner ce qui pourrait se passer.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 9

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.