Conseils sur la façon de rendre votre site Web plus rapide

Les utilisateurs apprécient la vitesse lorsqu’ils consultent votre site Web. De nos jours, personne ne veut attendre que les médias comme les photos et les vidéos se chargent. Cela signifie que si votre site Web n’est pas aussi performant que celui de vos concurrents, alors vous pourriez perdre des clients potentiels.

Si vous avez affaire à des problèmes de vitesse, alors vous avez assurément affaire à des problèmes de popularité dans les résultats de recherche, ce qui ne fera qu’entraîner encore moins de flux.

Pourquoi la vitesse du site est-elle importante ?

Vous ne le croirez peut-être pas, mais la plupart des utilisateurs ne traîneront pas pour voir à quel point votre site Web est intéressant s’il prend trop de temps à charger. Cela signifie que tout le contenu de votre site Web doit être optimisé pour des temps de chargement rapides, sans sacrifier la qualité ou la quantité.

Cela inclut des objets tels que des images, des polices et des éléments vidéo, ou tout autre élément qui ajoute une touche visuelle à votre site. Comme pour la plupart des contenus web, la frontière entre qualité et temps de chargement est très fine. Alors, vous devez vous assurer d’avoir optimisé ces éléments sans trop dégrader la qualité, sinon vous courez le risque d’avoir un site non professionnel ou obsolète.

Parmi les visiteurs qui restent sur votre page Web, presque tous partiront s’ils rencontrent des problèmes de vitesse supplémentaires. Par exemple, si vous gérez une boutique en ligne et que les transactions de votre base de données prennent trop de temps, vous constaterez que la majorité des gens ne voudront pas prendre de risques en utilisant le service.

Lorsque cela se produit, votre site est jugé moins fiable car les utilisateurs sont soucieux de la sécurité et ils chercheront ailleurs. Si vos concurrents ont des sites Web qui réagissent plus rapidement et sont plus professionnels que les vôtres, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats que vous souhaités.

Qu’est-ce qui pourrait ralentir votre site Web ?

Nous examinerons les problèmes de vitesse potentiels les plus courants qui pourraient affecter votre site Web. Certains d’entre eux sont facilement réparables, tandis que d’autres peuvent prendre un peu plus de temps et d’argent pour commencer à travailler plus vite.

Certains des correctifs sont rapides et ne prendront que quelques minutes pour être testés puis mis en œuvre. D’autres pourraient vous demander de retourner à la planche à dessin et de réfléchir à la façon dont vous pourriez concevoir certains de ces éléments un peu mieux.

Le moteur de recherche prend en compte des mesures importantes lors de l’évaluation de la performance de votre site Web, qu’il utilise ensuite pour aider à classer votre page Web. C’est vrai, si votre site Web ne répond pas à certains critères, les personnes qui vous recherchent ne trouveront pas votre site aussi facilement que les concurrents qui suivent toutes les directives de Google.

Voici les paramètres auxquels le moteur de recherche se base pour le référencement :

  • Le temps de réponse au premier octet :

C’est ce qui se produit lorsqu’un utilisateur saisit l’adresse Web ou l’URL dans son navigateur Web. Le navigateur contacte votre site et demande ensuite au serveur de lui renvoyer le fichier HTML pour qu’il puisse être ouvert et affiché par l’utilisateur.

Ce temps de réponse est très rapide (mesuré en millisecondes). Cependant, plus il l’est et plus les moteurs de recherches placeront votre site en tête des résultats de recherche. La logique derrière ceci est que si votre page Web a une réponse rapide du contact initial, alors les pages restantes du site devraient également se charger tout aussi rapidement.

  • Le rendu :

Il s’agit de la vitesse à laquelle votre page Web génère du contenu à partir du code qui est envoyé au navigateur. Dans sa forme la plus simple, un site Web n’est qu’un document texte codé HTML que le navigateur Web utilise pour référencer des éléments supplémentaires tels que des images, des polices, des mises en page et tout ce qui constitue un site Web moderne.

Si ce code s’exécute rapidement et le chargement est rapide, alors le moteur de recherche considère cela comme une bonne chose et récompense votre site en conséquence avec une position plus importante dans le classement de recherche.

  • L’ achèvement visuel :

Ceci indique si le site Web a été complètement chargé ou non, et à quelle vitesse.

Il s’agit du temps total qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur entre l’URL dans le navigateur et le moment où la page Web a fini de charger les éléments visuels du site Web et est enregistrée comme étant complète.

  • L’achèvement des documents :

C’est très similaire à l’achèvement visuel, sauf qu’il prend en compte la durée totale de rendu et de chargement du site.

C’est probablement la mesure la plus informative que le moteur de recherche utilise pour déterminer les temps de chargement des sites Web, car elle donne une image complète de la vitesse à laquelle tout doit être chargé.

  • L’ achèvement du chargement :

Une fois que tout a été chargé du côté du client, la page renvoie les données au serveur pour l’informer que l’utilisateur est prêt à commencer à utiliser le site.

Il s’agit d’une mesure distincte des deux mesures précédentes. D’ailleurs, elle ne compte pas dans le temps total de chargement du site Web.

  • L’ envoi de dossier :

La vitesse à laquelle les demandes sont traitées dépend du nombre de fichiers à charger sur votre site Web, ainsi que de leur taille individuelle.

Plus les éléments sont petits, plus ils se chargeront rapidement. Tous les scripts s’exécutent également pendant ce temps, ce qui peut influencer le temps de chargement global de la page.

Maintenant que nous savons ce qui est important pour le moteur de recherche, voici quelques uns des problèmes les plus courants qui peuvent affecter votre vitesse de chargement.

Un problème lié à la plate-forme d’hébergement

C’est l’endroit le plus facile pour commencer à chercher si vous pensez que vos pages Web se chargent trop lentement. C’est pareil si l’attente des requêtes de votre base de données sont beaucoup plus longues que prévu. La façon la plus rapide de commencer le dépannage est d’essayer de charger une sauvegarde de votre page sur une instance locale sur votre réseau local et de voir comment les choses répondent.

Si vous constatez qu’il y a des éléments qui ne se chargent pas rapidement, vous savez désormais que la panne est définitivement de votre côté.

Si vous êtes presque certain que les problèmes de chargement du site Web sont liés à la plate-forme d’hébergement, alors vous devrez contacter leur service clientèle. Informez-les des problèmes de chargement spécifiques et voyez leur réponse. La plupart du temps, vous rencontrerez un représentant amical qui pourra vous donner tous les détails dont vous avez besoin afin de vous aider avec le dépannage.

Un problème de base de données

Ce n’est pas un problème très courant, mais il peut certainement causer beaucoup de maux de tête techniques si vous n’en prenez pas compte. Certaines bases de données ne sont pas maintenues correctement au fil du temps, ce qui laisse beaucoup de déchets et d’artefacts qui peuvent éventuellement ralentir la vitesse de traitement.

Si vous utilisez un système de gestion de contenu commun qui génère automatiquement la base de données, vous pouvez commencer par lire la foire aux questions de leur site web.

Vous devriez être en mesure de trouver des renseignements utiles sur la disposition générale des documents, ainsi que sur les documents qui peuvent être nettoyés en toute sécurité et ceux qui doivent être ignorés. N’oubliez pas de toujours sauvegarder votre base de données avant de commencer à modifier les scripts, les outils et les commandes car vous pourriez endommager accidentellement votre base de données. Cela vous fera perdre des informations importantes.

Un mauvais design

Personne ne veut soumettre son site Web à des commentaires, mais parfois une dose de critique objective est tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à sortir d’une baisse de performance du site.

Commencez par examiner les éléments qui pourraient nécessiter un peu d’accélération. Jetez un coup d’œil à la partie la plus technique de votre site Web et comparez sa vitesse de fonctionnement avec ce à quoi vous vous attendiez au départ.

Les photos surdimensionnées qui prennent beaucoup trop de temps à charger sont l’un des problèmes les plus courants auquel les gens peuvent être confrontés. De mauvais modules sont un autre élément de conception qui pourrait énormément ralentir la vitesse de votre site Web sans même que vous le sachiez.

 Si vous avez des utilisateurs qui se connectent à partir de plusieurs appareils, alors la réactivité est un autre facteur important d’amélioration des performances. Si votre site ne s’adapte pas dynamiquement à la résolution de l’appareil de l’utilisateur, il se retrouvera avec une expérience d’utilisation frustrante et n’y reviendra probablement plus.

Le temps de réponse lent du serveur

C’est le temps nécessaire pour que les données quittent le serveur et trouvent leur chemin vers le navigateur du client. Si les temps de réponse du serveur sont lents, alors il faudra plus de temps pour que les données atteignent le client, même si la page Web s’allume rapidement sur le serveur Web.

Le problème est causé par quelques problèmes différents allant de la logique applicative aux problèmes d’infrastructure logicielle et de module. Le serveur Web lui-même peut également avoir des problèmes tels que des ressources limitées des équipements.

Ce sont des questions que vous pouvez aborder avec votre hébergeur si vous pensez que c’est quelque chose qu’il peut vous aider, alors assurez-vous de faire autant de points objectifs que possible lorsque vous enregistrez un ticket de support avec eux. De cette façon, ils peuvent enquêter correctement et déterminer si cela est en fait la cause de la lenteur des temps de réponse du serveur sur votre site Web.

Un mauvais choix de modules

Si votre site est un peu vieux, il y a de bonnes chances que les modules que vous utilisez soient un peu dépassés. S’ils sont toujours activement maintenus, alors vous devriez envisager de vérifier s’il y a des mises à jour et des corrections disponibles.

Peut-être avez-vous dû utiliser une version gratuite d’un plugin et qu’il manque certaines des fonctionnalités. Il est aussi possible que le plugin n’est plus supporté. Vous devriez regarder les versions de vos composants existants sur votre site Web et vérifier s’il y a des mises à jour ou des remplacements à faire.

Les corrections de vitesse pour votre site Web

Maintenant que nous connaissons les causes et les remèdes les plus courants, nous pouvons commencer à examiner des solutions plus approfondies en matière de vitesse. . Ce sont des sujets qui pourraient vous aider à franchir la barrière de la vitesse de votre site Web et encourager plus d’utilisateurs à vous visiter plus souvent.

Il faut minimiser les requêtes HTTP sur votre site Web

Cela semble un peu étrange au premier abord puisque personne voudrait minimiser les demandes à leur site Web. Cependant, c’est une toute autre affaire.  Les requêtes HTTP sont les réponses de votre site Web au client sous forme de fils de discussion individuels à partir du chargement de la page.

Cela signifie que chaque élément comme les images, les scripts et les formulaires est traité par sa propre requête. Si vous en avez suffisamment en cours d’exécution en même temps, alors il peut s’ajouter quelques secondes aux temps de chargement de la page, ou plus dans les cas extrêmes.

C’est facile à vérifier à partir d’un navigateur Web si vous ouvrez les outils de développement et inspectez les éléments du site. Selon le navigateur que vous utilisez, vous devriez pouvoir trouver chaque élément, s’il s’est chargé avec succès, combien de temps il a fallu pour le charger et quelle est sa taille. C’est un excellent point de départ si vous prévoyez de changer certains des éléments de conception de votre site Web, et cela peut vraiment accélérer les choses si vous supprimez les demandes inutiles de votre code.

La gestion des fichiers

Remarque : Procédez à cette étape uniquement si vous savez ce que vous faites.

Si vous ne pouvez pas simplement vous débarrasser des éléments qui prennent beaucoup de temps à charger, alors vous devriez envisager HTML et CSS comme un moyen de rationaliser la façon dont votre site gère ces objets.

Javascript rend cela beaucoup plus efficace en utilisant un outil appelé Minify. Copiez simplement votre code CSS ou Javascript dans la zone de texte du site Web et cliquez sur le bouton Minify. Il éliminera par magie tous les problèmes de formatage et d’espacement inutiles. Après, il vous donnera une version plus simple et plus rationnelle du code.

Il existe également des modules qui feront le même travail pour vous, mais de manière plus automatique. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et, comme toujours, faites des sauvegardes avant de commencer à apporter des changements profonds à votre site.

Faites un meilleur choix de modules

Les performances et les corrections de bugs se produisent souvent pendant les mises à jour logicielles, vous pourriez donc voir une augmentation des performances en mettant simplement à jour vos modules et vos thèmes. Parfois, il y a de meilleurs modules qui ont été créés et qui font exactement la même chose que les anciens mais plus rapidement et plus efficacement.

Il en va de même pour les thèmes et autres éléments de votre site web. N’ayez pas peur d’explorer de nouvelles solutions pour votre page.

Si vous ne voulez pas changer le côté esthétique de votre site, alors vous pouvez toujours regarder les modules que vous utilisez, tels que ceux en rapport à la connexion, les formulaires, et bien d’autres. Il pourrait y avoir de meilleurs équivalents qui donnera à vos utilisateurs une bien meilleure expérience, avec des temps de chargement plus rapides et une interface plus fluide.

Paramétrez un chargement plus intelligent des images

Si vous avez un site Web graphiquement intense, avec des tonnes d’images et de photos, cela peut certainement affecter la vitesse à laquelle ces éléments vont être affichés.

Au lieu de chercher à redimensionner et à réduire la qualité de votre contenu existant, il existe des outils qui détectent ce que vos utilisateurs regardent sur le site Web. Ainsi, ils peuvent charger sélectivement les images visionnées pour plus de fluidité.

Cela signifie que les ressources ne sont pas gaspillées et que les images ne seront chargé que lorsque l’utilisateur le veut. La même chose peut être faite manuellement si vous modifiez le code CSS de votre site, alors choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

Conclusion

Il y a tant de choses qui peuvent ralentir votre site Web, des images surdimensionnées au code mal écrit. Nous avons discuté de certaines des causes les plus courantes ainsi que des solutions.

Certains sont aussi simples que l’installation d’un module gratuit, tandis que d’autres impliquent des changements majeurs au niveau encodage de votre site. Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser, nous espérons que vous avez trouvé certaines de ces informations utiles, et qu’elles vous aideront au moins à commencer à apporter des changements à votre site Web.