La grossesse est une période où les femmes sont soumises à de nombreux changements. Le plus important est le type hormonal, qui provoque certaines altérations dans leur caractère et aussi dans leur sommeil. En fait, certaines femmes enceintes se disent beaucoup plus somnolentes et dorment mieux, tandis que d’autres peuvent avoir des épisodes d’insomnie ou reconnaître qu’elles ne dorment pas bien.

À ces changements produits par la période de gestation, il faut ajouter le fait que de nombreuses femmes doivent changer la position dans laquelle elles dorment habituellement pour ne pas nuire au bébé et pour que leur propre santé ne soit pas menacée. Il est courant de se demander quelle est la meilleure posture pour être au lit, et beaucoup plus de doutes surgissent lorsqu’il s’agit de dormir sur le ventre, car ce n’est pas toujours la meilleure option.

Dormir sur le ventre au cours du premier trimestre

De nombreuses femmes dorment sur le ventre. Une position qu’elles abandonnent souvent lorsqu’elles deviennent enceintes de peur de nuire au bébé. Cependant, cette position n’est pas préjudiciable en soi, bien qu’il soit toujours conseillé de consulter le médecin afin qu’il puisse évaluer cette possibilité et donner les directives les plus appropriées à chaque femme enceinte.

La plupart des professionnels s’accordent à dire qu’il n’est pas mauvais de dormir sur le ventre quand on est enceinte, ni pour la mère ni pour le bébé. En fait, dans les premiers mois il n’y a généralement aucune contre-indication à ce que vous dormiez dans cette position, si c’est celle dans laquelle vous dormez le mieux et que vous remarquez que vous vous reposez le plus.

Dormir sur le ventre au cours des deuxième et troisième trimestres

La situation peut changer au fur et à mesure que la grossesse progresse. En général, cette position n’est pas contre-indiquée, même si vous êtes dans les derniers mois de votre grossesse. La seule chose qui se passe, c’est que, lorsque le ventre grossit, vous pouvez être beaucoup plus mal à l’aise dans cette position. Cela signifie que, dans de nombreuses occasions, les femmes cessent de dormir sur le ventre lorsqu’elles sont enceintes car, pour beaucoup, cela devient une mission impossible lorsqu’elles ne se sentent pas bien au lit. Ce changement de position se produit également de manière inconsciente car, même si le médecin vous a dit que vous pouvez dormir ainsi, cela vous vient toujours à l’esprit la protection du bébé et la peur de lui faire du mal par inadvertance.

Comment éviter les risques de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Si vous avez pris la décision de dormir sur le ventre pendant votre grossesse et que vous êtes à l’aise, il existe un certain nombre de directives qui peuvent vous aider à mieux vous reposer pendant toute la durée de votre sommeil.

  • Si vous devez beaucoup dormir, vous pouvez changer de poste plusieurs fois tout au long de la nuit pour que vos extrémités ne s’endorment pas et que vous ne remarquiez aucun malaise dans votre colonne vertébrale. Cependant, si vous êtes vraiment à l’aise, vous n’êtes pas obligé de le faire.
  • Dans les cas où vous ne vous sentez pas très à l’aise dans cette position parce que votre ventre a déjà beaucoup grossi, vous pouvez utiliser des oreillers qui vous aident à dormir sur le ventre. Il s’agit d’oreillers vendus dans les magasins qui vendent des articles pour les femmes enceintes et les bébés. La vérité est que certains d’entre eux ressemblent à des petits tapis. La particularité est qu’ils ont un trou ou une ouverture au centre où l’on peut placer le ventre pour qu’il ne touche pas le matelas et ne fasse pas pression sur celui-ci. De plus, comme il est surélevé des autres côtés, il vous aide à maintenir une position correcte de la colonne vertébrale.

L’avantage de ces oreillers ou tapis est que vous pouvez facilement les placer sur le lit ou sur d’autres surfaces fermes pour faire une pause ou certaines activités telles que la lecture d’un livre.

Pouvez-vous dormir sur le dos quand vous êtes enceinte ?

Pendant les premiers mois de la grossesse, vous pouvez dormir sans problème dans n’importe quelle position. Cependant, à mesure que la grossesse progresse, et surtout au cours des derniers mois, il est préférable de ne jamais dormir sur le dos. L’essentiel est que vous aurez plus de douleurs dorsales car l’utérus est déjà plus lourd en raison de la taille du bébé et des fluides et vous remarquerez par conséquent une plus grande pression dans cette zone.

Mais, aussi, dormir sur le dos fait peut être dangereux pendant la grossesse, car une pression est exercée sur la veine cave inférieure, qui est responsable du transport du sang des jambes vers le cœur. Ainsi, si cette veine est fréquemment comprimée, vous pouvez éprouver des problèmes circulatoires, respiratoires et même digestifs.

Il apparaît aussi souvent que le syndrome d’hypotension en décubitus dorsal. Cette situation est plus fréquente à partir du deuxième trimestre. Ses principaux symptômes sont les vertiges, la transpiration, la tachycardie ou les nausées, entre autres, qui s’améliorent lorsqu’on change de position dans le lit.

Ce sont des conseils que nous vous donnons dans un guide pour savoir s’il est mauvais de dormir sur le ventre quand vous êtes enceinte, bien que nous vous rappelions de toujours consulter votre médecin afin qu’il puisse vous indiquer la position la plus appropriée pour vous et clarifier vos craintes quant à savoir si le bébé sera blessé ou non.

Est-ce que c'est mauvais de dormir sur le ventre quand on est enceinte ? - Pouvez-vous dormir sur le dos quand vous êtes enceinte ?

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.