La pilule contraceptive est l’une des méthodes les plus sûres pour prévenir une grossesse. Mais même si elle est très efficace, certains facteurs et certaines erreurs de prise peuvent provoquer une grossesse.

Lorsqu’une femme prend la pilule contraceptive et qu’elle a un retard, elle ne pense généralement pas que cela est dû à une grossesse mais elle attribue ce retard à d’autres facteurs tels que les changements hormonaux ou les retards courants des menstruations. Pendant cette période où elle n’est pas consciente de son état, elle continuera très probablement à prendre les pilules contraceptives, avec les craintes qui en découlent lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte.

De nombreuses femmes se demandent s’il est dangereux de prendre des contraceptifs quand elles sont enceintes. La santé du bébé sera affectée par la prise de ces pilules hormonales.

La pilule contraceptive et la grossesse

Les pilules contraceptives sont fabriquées à partir d’hormones, des substances chimiques qui régulent les fonctions et les activités des organes de notre corps. Dans le cas de la pilule, les hormones utilisées sont les œstrogènes et les progestérone. Le premier est un groupe de femmes qui sont responsables des fonctions sexuelles et reproductives, en particulier dans les ovaires et l’utérus.

La pilule a un taux de sécurité de 99,9%, ce qui signifie qu’elle est presque infaillible. Le problème est que cette sécurité n’existe que si elle est utilisée parfaitement, en suivant une série de règles et de facteurs, dont certains sont incontrôlables. Le résultat final est que 2 femmes sur 100 qui prennent des pilules contraceptives finissent par tomber enceintes, parce qu’elles n’ont pas pris en compte que

  • En cas de vomissements ou de diarrhée, la pilule n’est pas correctement absorbée par l’organisme.
  • Il existe des médicaments qui interfèrent avec leur fonctionnement et inhibent leur action.
  • Il doit être pris tous les jours à la même heure.
  • Toute dose qui n’est pas prise ou qui est retardée réduit son efficacité.
  • Le surpoids diminue l’efficacité de la pilule.

Tout oubli, toute négligence ou tout retard peut influencer, si minime soit-elle, la sécurité des pilules contraceptives. Il n’est donc pas surprenant que vous entendiez parfois la phrase : « Je ne peux pas être enceinte, si je prends les pilules !

Pour plus d’informations sur le contrôle des naissances, l’article suivant explique le fonctionnement des pilules contraceptives.

Est-il dangereux de prendre des contraceptifs si je suis enceinte ? - La pilule contraceptive et la grossesse

Comment savoir si je suis enceinte en prenant des pilules contraceptives ?

Tout retard peut causer un choc, le fait que les règles n’arrivent pas du tout est quelque chose qui surprend et peut inquiéter. Mais si vous prenez également des pilules contraceptives pour éviter que cela ne se produise ou pour réguler vos cycles menstruels, l’inquiétude est souvent plus grande.

En plus d’envisager la possibilité d’une grossesse, vous vous demandez peut-être quels sont les effets possibles de la pilule sur le futur bébé. Donc, tout d’abord, vous voulez être sûr de la raison de ce retard, savoir si vous êtes enceinte même si vous prenez les pilules.

La première chose que vous devez faire est de cesser d’utiliser les pilules et prendre rendez-vous avec le gynécologue. Vous pouvez alors faire un test de grossesse à domicile. Même si ses résultats ne sont pas totalement fiables ou concluants, s’ils sont positifs, il vous alertera de son état. Plus tard, chez le gynécologue, vous aurez une preuve clinique qui est beaucoup plus spécifique et fiable. Vous pouvez demander à votre médecin quels sont les effets possibles de la pilule contraceptive sur votre grossesse, cependant, dans un guide nous vous les expliquons ci-dessous.

Est-il dangereux de prendre des contraceptifs si je suis enceinte ? - Comment savoir si je suis enceinte en prenant des pilules contraceptives

Que se passe-t-il si je prends des pilules contraceptives lorsque je suis enceinte ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est dangereux de tomber enceinte en prenant des pilules contraceptives, et même que la prise de contraceptifs pendant la grossesse provoque un avortement. Il ne faut pas s’alarmer à la hâte, mais il y a un léger risque de malformation dans le fœtus, c’est si minime que ce n’est pas considéré comme pertinent.

Malgré ce que vous pouvez entendre, il n’existe aucune preuve ni aucun fondement scientifique permettant d’affirmer que la prise de contraceptifs au début de la grossesse entraîne une insuffisance pondérale à la naissance, des naissances prématurées ou des fausses couches.

Contrairement aux pilules, le stress peut affecter la grossesse. Deux concepts qui sont intimement liés. L’inquiétude de savoir que la contraception a été prise pendant la grossesse provoque des nerfs et un stress chez la mère qui conduisent à la libération de corticotrophine, une hormone qui peut déclencher des contractions dans l’utérus et une naissance prématurée.

Par conséquent, on peut dire que s’inquiéter de les avoir prises est plus dangereux que les pilules elles-mêmes, donc la tranquillité d’esprit et la patience sont le meilleur remède pour faire face à ces prochains mois.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.