Les taches brunes pendant la grossesse sont toujours des pertes sanguinolentes que nous expulsons par le vagin. Ce type de flux peut être rose, rouge vif ou brun, selon le moment où nous expulsons le sang de notre corps. Lorsque les pertes vaginales sont de couleur sombre, cela signifie que le sang que nous expulsons est vieux, c’est-à-dire qu’il s’est accumulé à l’intérieur du corps et qu’il est sorti bien après qu’il se soit produit. Cependant, est-il normal de se tacher de brun pendant la grossesse ?

Quelle que soit la couleur de la tache, les saignements pendant la grossesse peuvent être un signe alarmant qui peut ou non indiquer certains problèmes qui peuvent survenir à ce stade.

Les causes de l’écoulement vaginal brun pendant la grossesse

L’écoulement brun pendant la grossesse n’est pas un fait qu’il faut lâcher prise, surtout s’il se produit plus d’une fois ou s’il est accompagné d’autres symptômes négatifs pour notre santé. Les principales raisons pour lesquelles il y a des taches brunes dans votre État peuvent être les suivantes :

Saignement d’implantation

Les saignements d’implantation se produisent au début de la grossesse, environ 7 à 14 jours après la conception, et sont causés par l’incrustation de l’ovule dans la paroi utérine. Au cours de ce processus, des sécrétions vaginales avec des taches de sang roses, beiges ou brun clair peuvent se produire.

Rapports sexuels au cours du premier trimestre

Il s’agit d’une hémorragie plus intense et plus abondante que la précédente. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si elles surviennent après un rapport sexuel et ne présentent pas d’autres symptômes, car elles sont assez courantes à cette période. Elles sont généralement causées par les changements hormonaux et physiologiques que subit notre corps.

Fausse couche

Cela se produit lorsque l’ovule implanté se sépare de la paroi utérine, provoquant un épanchement brun ou rouge foncé. Lors d’une fausse couche ou d’un avortement, des symptômes tels que de très fortes douleurs abdominales, des vertiges, des vomissements et une faiblesse générale sont également fréquents. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez ces symptômes.

Grossesse extra-utérine

Ce type de gestation se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante à l’extérieur de l’utérus de la femme, ce qui est très dangereux pour la vie de la femme enceinte. Vous devez consulter votre gynécologue immédiatement si vous présentez les symptômes suivants :

  • Pertes vaginales de sang brun (causées par le rejet de l’ovule)
  • Douleurs intenses dans l’abdomen.
  • Nausées et vomissements.
  • Faiblesse musculaire.
Est-il normal de se tacher de brun pendant la grossesse ? - Découvrez-le ici - Causes des pertes vaginales brunes pendant la grossesse

Autres raisons de saignements vaginaux pendant la grossesse

En plus des causes expliquées dans la section précédente, les saignements vaginaux pendant la grossesse, les raisons suivantes peuvent faire qu’ils soient bruns ou d’une autre teinte :

  • Changements hormonaux ou inadaptations qui affectent notre organisme en raison de l’évolution de notre physiologie.
  • Changements dans le col de l’utérus, situé au sommet des parois vaginales
  • Infection légère ou défaillance cervicale dans le col de l’utérus.
  • Début du travail.

Causes graves de saignements vaginaux pendant la grossesse

Si, à un moment quelconque de votre grossesse, vous avez un ou plusieurs saignements rouges, il est recommandé de consulter votre gynécologue, car ils peuvent être causés par les raisons suivantes

  • Rupture utérine : est la déchirure de l’utérus lors de l’accouchement.
  • Naissance prématurée : c’est quand on accouche bien avant la 37e semaine de grossesse.
  • Placenta previa : se produit lorsque le placenta est situé dans une zone très basse de l’utérus.
  • Grossesse molaire : est la formation d’une masse plutôt que le développement d’un fœtus en raison d’une erreur génétique au cours du processus.

Quand aller chez le médecin ?

Comme nous l’avons expliqué, le flux ou taches brunes pendant la grossesse peut avoir des causes qui ne sont pas dangereuses, ni pour vous ni pour votre futur bébé. Avant de tirer des conclusions hâtives sur le fait qu’il s’agit ou non d’une pathologie, il est conseillé de se rendre chez le gynécologue pour un examen.

Toutefois, il pourrait également s’agir de certaines des causes dangereuses que nous avons mentionnées, telles que l’avortement, la naissance prématurée ou la grossesse extra-utérine, entre autres, donc vous devriez vous rendre immédiatement aux urgences si les cas suivants se présentent:

  • Saignement abondant ou très abondant.
  • Étourdissements ou faiblesses graves lors de saignements
  • Si, en plus des saignements, il y a aussi des douleurs, des crampes dans l’abdomen ou des symptômes très similaires à ceux des menstruations.
  • Si vous avez des douleurs, que ce soit au niveau de l’abdomen ou du bassin, que vous ayez ou non des saignements vaginaux.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.