Si vous êtes sûr que vous êtes enceinte et vous avez saigné à un moment donné, faites attention à l’article suivant. Bien que durant les premières semaines de la grossesse, à partir de la conception, il soit fréquent que certaines femmes aient des pertes de sang, il est important que vous sachiez comment différencier et comprendre les causes afin de répondre à une question qui suscite le doute et la détresse des mères, en particulier des femmes qui accouchent pour la première fois : Est-il normal que je saigne et que je sois enceinte ?

Différences entre saignement et coloration

Tout liquide sanglant qui sort du vagin est appelé saignements vaginaux. Du moment où un ovule est fécondé jusqu’à la fin de la grossesse, il peut arriver à tout moment que le saignement se produise. L’important est d’en avertir et d’en connaître rapidement les causes afin de pouvoir déterminer l’ampleur du problème.

Il y a un léger différence entre une tache et un saignement. Avec le premier, vous verrez quelques gouttes de sang sur les sous-vêtements, mais elles ne sont pas suffisantes pour tacher une serviette hygiénique. En revanche, avec la seconde, le flux sanguin est beaucoup plus abondant, comme lorsque vous avez vos règles.

Il est important de prendre note des liquides que vous observez, surtout pendant les premiers mois de la grossesse, car chacun d’entre eux peut indiquer que quelque chose ne va pas. Ainsi, si l’on se concentre sur la question générale que se posent de nombreuses femmes dans cette situation, on peut répondre que les saignements pendant la grossesse indiquent généralement des problèmes. Le plus important est d’aller rapidement chez le gynécologue pour déterminer les causes et vous donner des directives à suivre en fonction de son diagnostic.

Est-il normal que je saigne et que je sois enceinte ? - Différences entre saignement et tacheture

Causes possibles d’hémorragie

Est-il normal que je saigne et que je sois enceinte ? Si l’on parle de spotting, petites gouttes de sang, pendant les premiers mois est absolument normal et arrive à beaucoup de femmes, puisque le corps assimile la grossesse et peut libérer un peu de liquide, surtout les jours où vous auriez dû avoir vos règles. Cependant, même si c’est normal pour de nombreuses femmes, cela ne signifie pas que vous devriez consulter un médecin d’en parler immédiatement, car vous ne connaîtrez pas les causes de la tache et vous ne pourrez pas l’éviter en pensant que c’est quelque chose de naturel.

Si vous n’êtes toujours pas sûre d’être enceinte, il est également important de contacter immédiatement votre gynécologue, car il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire que l’ovule a été fécondé en dehors de l’utérus et peut présenter un risque pour la femme. Dans aAs, nous vous expliquons comment se déroule une grossesse extra-utérine.

Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, le repérage au cours du premier trimestre de la grossesse n’est pas toujours un problème grave, mais il est normal pour certaines femmes. Causes légères de coloration pendant les premiers mois peut être variées :

  • Implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus
  • Changements hormonaux
  • Le simple fait de faire l’amour peut te rendre un peu sale
  • ou d’autres facteurs qui ne présentent pas de risque pour le bébé ou la future mère

Si le saignement est plus intense au cours des trois premiers mois, les causes peuvent être plus graves et vous devrez consulter votre médecin de façon beaucoup plus urgente :

  • La fausse-couche est une possibilité. Elle est totalement involontaire et peut être le résultat de multiples raisons, mais elle s’accompagne toujours de saignements abondants
  • Grossesse extra-utérine provoque également des saignements et les coliques peuvent en être un autre symptôme
  • Grossesse molaire c’est-à-dire que l’ovule qui a été fécondé s’est implanté dans l’utérus mais ne se développe pas correctement.

Grâce à tout cela, nous pouvons déterminer qu’une légère tache peut être normale pendant le premier trimestre de la grossesse, mais que des saignements plus intenses ne sont pas du tout habituels et peuvent être la conséquence d’un problème grave. Dans tous les cas, la chose la plus raisonnable à faire est de se rendre chez le gynécologue dès que possible afin de ne pas mettre en danger la vie du bébé ou de la femme.

Rendez-vous et traitement médical

Lorsque vous vous rendez chez votre gynécologue, vous devez être claire sur certains points qui peuvent vous aider à établir un diagnostic plus précis. Combien de temps avez-vous été enceinte, quand les saignements ont-ils commencé, leur quantité, leur couleur et s’ils ont une odeur, quels symptômes avez-vous ressentis (nausées, vertiges, évanouissements, coliques, vomissements, fatigue, fièvre…), si vous avez subi une blessure quelconque, si vous avez fait une activité physique en dehors de votre routine habituelle, si vous avez été plus stressée récemment ou quand avez-vous eu votre dernier rapport sexuel sont quelques-unes des questions les plus fréquentes que votre médecin peut vous poser. Si vous remarquez un saignement quelconque pendant la grossesse, essayez de rester calme et de déterminer tous ces facteurs afin de les amener à votre gynécologue en toute certitude.

Après avoir reçu le diagnostic et s’être assuré que le bébé est en parfait état, le médecin vous donnera quelques directives à suivre afin de maintenir la stabilité de la grossesse. Généralement le traitement le plus courant consiste à maintenir un repos absolu, ce qui signifie s’absenter du travail, ne pas faire de mouvements brusques ni soulever de poids, reposer ses pieds et les maintenir en l’air, ne pas utiliser de tampons, ne pas avoir de rapports sexuels ou ne pas utiliser de douches. Si le saignement est très important, il peut nécessiter une hospitalisation ou même une opération.

Nous soulignons à nouveau l’importance de vous rendre rapidement chez le gynécologue en cas d’observation d’une anomalie, quelle qu’elle soit, pendant les mois de la grossesse. Le contrôle médical est toujours positif dans toutes les situations, mais pendant la gestation, la vie du bébé et de la femme peut être mise en danger.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.