Garde pour de nombreux animaux, pourquoi vous devriez accepter la ménagerie ?

Sur les plateformes communautaires, nous avons tous vu les détails sur « La » maison idéale, avec un honoraire très alléchant. Pour couronner le tout, il s’avère que la demeure se trouve dans la ville parfaite, dans une propriété privée et avec un transport à moindre prix. Prêt à partir, vous êtes sur le point de cliquer sur « réserver » lorsque vous remarquez que les chiffres à côté des icônes chat et chien sont astronomiques. De ce fait, vous prenez un élan pour plus de réflexion.

Soudain, votre chien de compagnie vous fait un air suspicieux.

Vous commencez à vous demander, comment pouvez-vous gérer autant d’animaux ?

Ne vous laissez pas décourager pour ça ! Ce genre de responsabilité n’est pas toujours un lourd fardeau comme on le pense. Cela pourrait même être la plus belle expérience de votre vie.

Comment il a géré la ménagerie ?

Un habitué nous raconte son vécu. Sa première garde d’animaux de compagnie a eu lieu dans un petit village de montagne turc avec 4 chats et 3 chiens. Le propriétaire, qui est maintenant son bon ami, l’avait envoyé un message qui disait : « Voulez-vous prendre soin de ma petite ménagerie dans les montagnes de Turquie ? »

Sans hésitation, il a répondu « oui ! ».

Cependant, il a avoué que cela lui a semblé une grosse responsabilité au début, surtout pour une première fois. Néanmoins, dès que le propriétaire lui a présenté tous ses adorables animaux et l’a fait découvrir les routines, c’était facile et agréable à vivre. Pour lui, c’était une expérience incroyable. En vérité, il y est revenu trois fois de plus pour s’occuper de l’inoubliable équipage d’animaux.

Depuis, notre habitué des sites communautaires a eu l’occasion de s’occuper d’un grand nombre de chiens, de chats, de poulets et même de poissons. Son record personnel était de 20 chats et 4 chiens à la fois! Selon son avis, ces chiffres étaient plutôt impressionnants au début mais ce n’est que du pur bonheur et on s’y adapte très rapidement. Mieux encore, il avoue que c’était l’une des séances les plus déstressantes qu’il a vécu.

Les avantages de la garde d’animaux domestiques en nombre

Pour commencer, vous ne seriez pas un bon maître animal si vous n’aimiez pas les animaux. Un bureau à domicile avec trois chats n’est-il pas mieux qu’un bureau à domicile avec un seul ?

Prendre soin d’un mini-zoo peut aussi être très amusant. Imaginez la scène lorsque vous ouvrez une boîte de thon et voir 20 chats courir dans la cuisine d’un seul coup. De plus, si vous êtes seul, le fait d’avoir une meute d’animaux autour de vous vous donnera un sentiment de sécurité.

Cette expérience vous aidera également à accroître votre confiance en vous. Si vous pouvez garder plus de cinq animaux de compagnie nourris, abreuvés et heureux à la fois, vous pouvez gérer à peu près tout.

Avoir une critique élogieuse pour un animal de compagnie avec beaucoup d’animaux sur votre profil vous donnera également un avantage énorme par rapport à d’autres candidats pour des occasions futures. Ainsi, les propriétaires verront que vous pouvez vous occuper de beaucoup d’animaux à la fois, donc prendre soin de leur chat dans un appartement de luxe à Amsterdam ne sera pas un casse-tête pour vous.

Sachez à quoi vous vous engagez

Avant de vous engager à garder une demi-douzaine d’animaux ou plus, demandez au propriétaire de vous donner un aperçu des tâches quotidiennes et du temps qu’elles prennent. Demandez-vous ensuite si cela vous laisse suffisamment du temps libre pour vous amuser.

Si vous espériez faire beaucoup de tourisme, mais que la liste des responsabilités envers les animaux ressemble davantage à une publicité pour un ouvrier agricole, vous pourriez décider de ne pas accepter ce poste. À moins que vous ne recherchiez un stage agricole paisible, bien sûr.

Mais ne laissez pas le nombre d’animaux à lui seul vous effrayer. Une demi-douzaine de poulets peut sembler à beaucoup de responsabilités, mais les tâches quotidiennes comme l’alimentation et la collecte des œufs peuvent prendre moins de 15 minutes. Et en échange, vous avez des œufs gratuits ! Il en va de même pour les amis à quatre pattes. Le temps d’alimentation et le ramassage des litières peuvent prendre beaucoup moins de temps que vous ne le pensiez.

Même promener trois chiens massifs n’est pas si mal.

Pour trancher

Afin que votre expérience avec « l’Arche de Noé » se passe bien, prenez des notes détaillées ! Cela s’applique à tous les animaux de compagnie. En revanche, lorsque vous avez plusieurs animaux sous différents médicaments et régimes, vos chances de louper quelque chose augmentent. Donc, il est toujours préférable d’avoir une page de carnet séparée pour chaque animal. N’oubliez pas non plus que le propriétaire peut être stressé à l’idée de sortir de chez lui pour son voyage, et de laisser ses protégés à quelqu’un. En conséquence, il vous incombe donc de poser toutes les questions sur la routine de chaque animal pour que tout se passe pour le mieux. Vous pouvez même commencer ce processus avant  votre arrivée sur place. Entre autres, cela vous aidera à visualiser vos prochaines journées.

Si c’est un peu trop, rappelez-vous que le propriétaire prend soin de sa couvée tous les jours, sans sourciller. Par conséquent, c’est très faisable.

Le propriétaire reste joignable et ils seront toujours très compréhensifs et reconnaissants si vous voulez revérifier quelque chose.