Le médecin de garde est primordial lors d'une grossesse

Vous attendez un heureux évènement, mais il faut être vigilant. Par rapport à votre âge ou encore à votre quotidien, voire à votre santé, vous pourriez avoir quelques problèmes. Le suivi par un médecin traitant est indispensable et il doit aussi vous rassurer lorsque vous pensez que la situation est problématique. Malheureusement, les consultations sont assurées au cours de la journée. Vous avez toutefois le médecin de garde qui pourra vous aider puisqu’il se déplace pendant les jours fériés, le week-end et la nuit. 

Pourquoi le médecin de garde est-il important ? 

Si vous êtes arrivé à votre terme, vous ressentez les premières contractions, il est donc l’heure de vous rendre à l’hôpital ou à la maternité. Si vous êtes seule, il est tout à fait possible de joindre les pompiers, le SAMU ou encore une ambulance. Par contre, le médecin de garde ne sera pas d’une grande aide surtout si vous devez accoucher rapidement. Dans le cas contraire, vous pouvez ressentir quelques symptômes au cours de votre grossesse. 

  • Lors d’une fatigue intense, une intoxication alimentaire ou encore différents maux, vous pouvez joindre ce professionnel de la santé.
  • En effet, tout peut être une source d’inquiétude pendant cette période puisque vous avez des craintes pour le développement de votre enfant.

Il est donc judicieux d’être rassuré et si vous ne pouvez pas attendre le prochain jour ouvré, le médecin de garde sera votre meilleur allié. Bien sûr, il ne connaît pas votre dossier, vous devrez donc évoquer votre parcours pendant la grossesse. Dans certains cas de figure, il est préférable de se rendre directement aux urgences surtout si vous avez des crampes, des contractions ou encore des pertes anormales. 

Il est indispensable de lever le moindre doute puisque le futur de votre grossesse peut en dépendre. Soyez alors vigilante pendant ces neuf mois et n’hésitez pas à faire appel au corps médical.