La grossesse ectopique a lieu lorsque l’embryon qui a été fécondé après l’union entre le sperme et l’ovule est implanté dans un espace extérieur à l’utérus de la femme et, par conséquent, commence à se développer dans une partie du corps qui peut être à haut risque puisqu’elle n’est pas prête à accepter l’évolution d’un enfant. Mais pourquoi cela se produit-il ? Il existe différentes causes de la grossesse extra-utérine qu’il vaut la peine de connaître.

Grossesse extra-utérine

Avant de vous parler des causes, nous voulons vous expliquer qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ? afin que vous puissiez comprendre ce qui se passe dans votre corps lorsque vous êtes atteint de cette maladie. Lorsque l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, il se trouve généralement dans les trompes de Fallope, la trompe par laquelle il descend vers l’utérus et commence ainsi le processus de gestation de l’embryon.

Toutefois, dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’ovule est également fécondé dans les tubes, ne poursuit pas son voyage dans l’utérus mais reste coincé dans ce conduit ou ne finit pas de descendre dans l’utérus et se coince dans le cou. La nature suit son cours et la grossesse se poursuit, mais dans une zone du corps qui ne convient pas et qui peut donc mettre sérieusement en danger la vie de la future mère et du bébé.

La raison pour laquelle il s’agit d’une grossesse dangereuse est qu’elle se déroule dans une zone non préparée pour tenir compte du développement du bébé et, en outre, il n’est pas possible de nourrir le bébé parce que la connexion au cordon ombilical, qui est responsable de donner à l’enfant les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour vivre, ne peut être créée.

Les causes de la grossesse extra-utérine - Grossesse extra-utérine

Les causes les plus fréquentes de grossesse extra-utérine

Il existe différentes causes qui peuvent encourager une grossesse extra-utérine et celles-ci dépendront toujours de l’endroit où l’ovule s’est coincé, car il y a des situations où il reste dans les trompes de Fallope et d’autres où il reste dans le col de l’utérus sans descendre dans l’utérus. Nous allons découvrir ci-dessous les causes de la grossesse extra-utérine afin que vous compreniez pourquoi cette condition peut se produire :

  • Qu’ils existent des malformations congénitales dans les trompes de Fallope, il est possible qu’il y ait certaines anomalies dans vos trompes qui empêchent le bon fonctionnement du développement d’une grossesse et, par conséquent, l’ovule fécondé ne peut pas continuer son voyage.
  • Une autre cause peut être la souffrance endométriose. Cela signifie que les cellules de l’utérus se développent en dehors de l’utérus, et qu’il y a donc des saignements, des douleurs et des difficultés à tomber enceinte.
  • Si vous avez déjà souffert d’une maladie inflammatoire pelvienne, vous pouvez aussi avoir ce genre de grossesse. Ces affections affectent les organes sexuels féminins et sont principalement dues au fait d’avoir eu certaines MST comme la gonorrhée ou la chlamydia.
  • Une autre cause qui peut conduire à une grossesse extra-utérine est d’avoir des antécédents augmente de 10 à 15 % la probabilité d’avoir à nouveau l’un de ces types d’antécédents.
  • Ayant subi une chirurgie pelvienne à un moment donné de votre vie est également l’une des causes d’une grossesse extra-utérine.

Toutefois, il existe également un profil de personnes plus à risque, car certains facteurs peuvent induire ce type de grossesse, par exemple, être âgé de plus de 35 ans lorsque vous devenez enceinte, même si vous avez un stérilet ou des trompes de Fallope attachées, il y a un risque accru de ce type de grossesse. Si vous avez déjà eu la reproduction assistée augmentent également votre risque de souffrir de cette maladie.

Il existe certaines possibilités de tomber enceinte même si vous êtes stérilisée. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Puis-je tomber enceinte lorsque je suis stérilisée ?

Causes de la grossesse extra-utérine - Les causes les plus courantes de la grossesse extra-utérine

Symptômes de la grossesse ectopique

Lorsqu’une femme souffre d’une telle grossesse, elle peut la détecter rapidement car elle a un certain nombre de qui indiquent que quelque chose ne fonctionne pas tout à fait correctement. Au cours des premières semaines, vous ressentirez les signes typiques de la grossesse (nausées, fatigue, etc.), mais c’est au moment où le fœtus commence à se développer que vous commencez à ressentir les effets les plus nets d’une grossesse ectopique qui sont les suivants :

  • Douleur intense dans le bas-ventre
  • Apparition de saignements vaginaux
  • Des douleurs lombaires ou des douleurs dorsales sévères peuvent survenir
  • La douleur à l’épaule est également caractéristique
  • La femme est souvent beaucoup plus faible que la normale, souffrant de vertiges graves et même d’évanouissements
  • Sensation de forte pression dans la région du rectum

Une hémorragie interne peut se produire dans la zone où l’embryon a été localisé, et dans ces cas, les symptômes sont plus graves et peuvent même conduire à une irritation ou choc péritonéal. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est essentiel de vous rendre immédiatement chez un gynécologue pour un examen approfondi.

Causes de la grossesse ectopique - Symptômes de la grossesse ectopique

Traitement d’une grossesse extra-utérine

Si vous avez une telle grossesse, il est important de consulter un médecin pour commencer le traitement le plus approprié. Gardez à l’esprit que cette gestation doit être interrompue car, comme nous l’avons dit, le fœtus n’est pas à l’endroit idéal et, par conséquent, il peut être dangereux pour la vie de la mère si la grossesse se poursuit. De manière générale, il existe deux façons de traiter une grossesse extra-utérine :

  • Utilisation des médicaments : L’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée pendant les premières semaines de la grossesse, mais il est administré pour empêcher l’embryon de se développer davantage. De tous les médicaments, le méthotrexate est le plus largement utilisé, car il ralentit la croissance des cellules et empêche donc le développement du fœtus.
  • Utilisation de la chirurgie : Le traitement qui est effectué lorsque les médicaments ne peuvent pas arrêter la grossesse. L’opération consiste en une laparoscopie, c’est-à-dire que l’embryon est retiré par une opération dans la région abdominale.
Causes de la grossesse extra-utérine - Traitement d'une grossesse extra-utérine

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.