Les vitamines sont importantes non seulement pour la mère, mais aussi pour garantir que les besoins nutritionnels du bébé sont correctement satisfaits, c’est pourquoi il est nécessaire d’établir une alimentation équilibrée qui comprend tous les nutriments nécessaires. Cela aidera le bébé à grandir en bonne santé, en forme et en force.
Cependant, il est difficile d’obtenir tous les nutriments nécessaires par l’alimentation, c’est pourquoi, pendant la gestation, il est recommandé de consommer des vitamines prénatales qui peuvent fournir au fœtus les nutriments dont il a besoin. Mais vous savez quelles sont les plus importantes ?
La vitamine B9 ou acide folique, indispensable à la grossesse
L’acide folique, mieux connu sous le nom d’acide folique, est la vitamine la plus importante de toutes. Il est recommandé de consommer environ 400 mg de ce nutriment chaque jour pendant au moins les 12 premières semaines de la grossesse, mais certaines personnes en prennent pendant toute la période.
Pour vous donner une idée, un apport correct et suffisant d’acide folique permet de prévenir les problèmes de la colonne vertébrale, en prévenant une affection connue sous le nom de spina bifida. Un bébé atteint de spina-bifida peut se retrouver paralysé, retardé mentalement ou souffrir d’autres affections graves.
Nous pouvons trouver la vitamine B9 en :
- Suppléments vitaminiques prénataux.
- Les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou le brocoli.
- Les agrumes.
- Les noix.
Dans notre article “A quoi sert l’acide folique”, nous expliquons en détail l’importance de ce nutriment.
La vitamine D et le calcium, essentiels à la formation des os
La vitamine D et le calcium travaillent ensemble puisque le bébé dans le ventre de sa mère doit former ses os, et c’est pourquoi il a besoin du calcium maternel pour cela et de la vitamine D pour une absorption ultérieure. Les femmes enceintes doivent augmenter leur consommation de ce minéral, sinon elles auront une perte osseuse. Quelques aliments riches en calcium sont :
- Les légumes à feuilles vertes tels que les bettes à carde, les épinards ou les brocolis.
- Le pain.
- Les produits laitiers et leurs dérivés.
- Le lait de soja.
Comme nous l’avons déjà dit, la vitamine D aide à absorber le calcium et contribue également à réguler les niveaux de phosphate dans l’organisme de la femme enceinte. En outre, il contribue à la formation des dents et des gencives du bébé. Nous pouvons obtenir de la vitamine D:
- Dans le poisson.
- Dans les œufs au plat.
- Dans le lait.
- Profiter d’au moins 2 heures de soleil par jour.
Vitamine C et fer pour un corps fort
Là encore, c’est l’action combinée d’une vitamine et d’un minéral qui apporte une foule de bienfaits à la future mère et au bébé. Le fer est l’un des minéraux dont les mères ont le plus besoin pour un bon développement de la grossesse et qui constitue une consommation suffisante de fer :
- Il prévient l’anémie.
- Améliore la production d’hémoglobine.
- Il améliore la circulation sanguine et le flux d’oxygène chez la mère et l’enfant.
- Elle réduit les risques de naissance prématurée.
- Elle réduit les risques de faible poids à la naissance.
On y a trouvé du fer :
- Suppléments vitaminiques prénataux.
- Épinards et/ou petits pois.
- Les céréales fortifiées.
- La viande maigre.
- Les fruits.
L’acide ascorbique est chargé d’aider les femmes enceintes à absorber tous les nutriments qu’elles consomment, dans ce cas à absorber le fer nécessaire de l’alimentation. De plus, la vitamine C est un puissant antioxydant et un grand allié pour maintenir un système immunitaire fort, prêt à combattre les virus et les infections. Ce nutriment protège également les femmes enceintes contre les effets nocifs des toxines. Nous avons trouvé de la vitamine C dans:
- Les agrumes tels que les kiwis, les fraises, les oranges, les citrons et les mandarines.
- Les tomates.
- Des herbes sélectionnées telles que la coriandre, les oignons verts, le thym ou le basilic.
- Les légumes à feuilles vertes.
Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.