Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Luminaire Salle De Bain ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Luminaire Salle De Bain pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Luminaire Salle De Bain !

Notre sélection de luminaire salle de bain

Guide d’achat luminaire salle de bain

Les lampes et luminaires de salle de bain sont des dispositifs d’éclairage qui sont destinés à apporter de la lumière dans notre salle d’eau. Mais outre cela, ils disposent aussi d’une fonction très pratique qui n’est autre que de vous éclairer en plus de l’éclairage général et de la lumière naturelle lorsque vous ferez votre toilette sur l’évier. Ils peuvent également créer une ambiance particulière ou pour créer une atmosphère spécifique, en fonction du type de luminaire relativement facile à installer que vous choisirez.

Vous aussi vous comptez acheter un luminaire pour salles de bains, mais que vous êtes perdu par rapport à la multitude de modèles disponibles dans le commerce ou l’importante gamme de luminaires que vous trouverez chez un magasin de luminaires design ou non, sachez qu’il existe une solution. Vous devrez effectivement vous attarder sur des éléments bien précis pour faire le bon choix. C’est alors dans le but de vous aider que ce guide et comparatif a été établi.

Qu’est-ce qu’un luminaire de salle de bain et pourquoi en installer un ?

Un luminaire de salle de bain est un éclairage qui est conçu pour être installé uniquement dans cette pièce spécifique de la maison. Il en existe plusieurs types, à savoir les appliques murales, les plafonniers et les spots orientables à design moderne qui ont chacun leurs particularités et leurs usages respectifs.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer un luminaire dans votre salle d’eau. En effet, il s’agit d’une pièce qui a toute son importance au quotidien. On ne parle plus uniquement d’un endroit où on ne fait que se laver, car de nos jours, une salle de bain est également un lieu de détente et de cocooning. Cette pièce est également celle que vous fréquentez le plus quand vous vous préparez chaque matin avant d’aller au travail. C’est donc pour tout cela que cette pièce a besoin d’être bien éclairée. Par ailleurs, il est aussi important que l’éclairage de cette pièce soit adapté au moment de la journée. Dans la matinée, la luminosité devrait être la plus naturelle possible pour se maquiller ou encore pour se raser. Le soir par contre, un éclairage tamisé favorisant la détente devrait être de mise.

Comment bien choisir son luminaire de salle de bain ?

Comme vous le feriez pour choisir une ampoule LED classique, d’un abat-jour, d’une lampe de table ou d’une lampe de chevet, le choix d’un luminaire de salle de bains devra se faire en se basant sur divers critères.

La puissance du luminaire

Avant tout, il faut que vous sachiez que la puissance du luminaire ne va pas influer sur la luminosité de celle-ci. Ce sont par contre les lumens ou l’intensité lumineuse des ampoules LED fluorescentes ou luminescentes, de votre plafonnier LED, spot encastrable lumineux ou autre qui auront une incidence sur cette caractéristique. La puissance va surtout déterminer la consommation d’énergie du luminaire. Vous choisirez donc la source lumineuse qui convient à votre installation électrique et à vos besoins. Pour une économie d’énergie, misez sur un luminaire moins puissant.

L’indice et la classe de protection du luminaire

Afin de choisir l’indice de protection d’un luminaire, il vous faudra au préalable déterminer l’emplacement de celui-ci. Ainsi, si vous comptez installer ces sources de lumière ou sources lumineuses dans l’espace qui correspond à la baignoire ou au bac de douche, vous devrez opter pour un indice de protection IP37 ou IP47. Dans le cas où vous allez installer votre luminaire au-dessus de la douche ou de la baignoire, un indice de protection IP14 ou IP44 fera très bien l’affaire. Pour ce qui est de la classe de protection, le premier cas nécessitera une classe III alimentée en très basse tension. Le second cas pourra adopter une classe II ou une classe I.

L’IRC et la température de couleur

Pour une salle de bain qui est généralement sombre, la luminosité doit être la plus proche possible de la lumière naturelle. Cela doit surtout être le cas autour du miroir pour un maquillage réussi par exemple. On parle ici de l’indice IRC qui est compris entre 0 et 100. Plus celui-ci sera élevé, plus le rendu sera meilleur. Ainsi, le premier chiffre de l’indice va surtout correspondre au rendu de la couleur. À 0 par exemple, celui-ci sera médiocre et à 9, il sera excellent. Les chiffres suivants se rapportent quant à eux à la température lumineuse qui sera déterminée par la couleur, fluo ou pas.

Les différents types de luminaires de salle de bain

Il existe différents types de luminaire de salle de bain.

Les appliques

Pour un bon éclairage de la salle de bain, une applique murale peut être un très bon choix. Vous pourrez en installer plusieurs sur différentes zones et surfaces, pour apporter des nuances. Ce type de luminaire peut d’ailleurs être un parfait élément décoratif.

Les spots

Pour un éclairage discret de votre salle de bain, les spots encastrés ou appliqués sur un rail pour un style industriel peuvent être la solution idéale surtout si vous en installez un au-dessus d’une cabine de douche.

Les plafonniers

Contrairement aux autres, un plafonnier carré ou plafonnier design sera surtout destiné à l’éclairage central. Vous l’installerez au milieu de la salle de bain pour une luminosité globale.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:27:15