Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Vitrine Pour Collection ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vitrine Pour Collection pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Vitrine Pour Collection !

Notre sélection de vitrine pour collection

Guide d’achat vitrine pour collection

En tant que collectionneur, utiliser une vitrine meuble pour collection est le meilleur moyen pour exposer ses objets de collection. Que vous collectionniez des figurines, des voitures miniatures, des maquettes de bateaux ou que vous ayez une collection de fèves par exemple, une belle vitrine pour collection est le meuble parfait pour la mise en valeur de vos objets précieux. Réalisé tout en verre ou avec une armature en bois ou en métal, un meuble vitrine d’exposition peut être décoré avec des lumières ou spots et animations. Il s’agit en effet d’un meuble de rangement et surtout d’un véritable meuble décoratif qui prend sa place au sein de l’ameublement de votre salon. Si vous aussi vous recherchez une vitrine pour collection, sachez cependant qu’il existe un important nombre de modèles de meubles vitrines d’exposition disponibles sur le marché.

Vous avez besoin d’une grande vitrine, d’une vitrine en verre trempé, d’une vitrine murale, d’une vitrine en bois coloris chêne clair, acacia, hêtre, merisier ou autre ? Vous prévoyez un modèle avec des portes coulissantes en verre ou une vitrine sur mesure pour de petits objets déco ? Vous devrez vous attarder sur des éléments bien précis pour faire le bon choix. C’est donc dans le but de vous aider à trouver le modèle qui mettra en valeur les beaux objets exposés dedans que ce guide et comparatif a été établi.

Les caractéristiques importantes d’une vitrine pour collection

Avant que vous ne vous décidiez à acheter un modèle de superbe vitrine pour collection, vous devrez tout d’abord prendre en compte certains éléments. Attardez-vous ainsi sur le système de pose, l’armature, les options ainsi que le type de verre. Pour le type, vous aurez le choix entre une vitrine à fixer au mur ou une autre à poser sur le sol. En ce qui concerne l’armature et selon votre usage, vous pourrez choisir entre le bois massif ou non, le métal et surtout le verre.

Pour ce qui est des options, certains modèles peuvent disposer de plateaux tournants, de roulettes, d’un système de verrouillage et de lumière (décoration lumineuse avec éclairage LED). Pour le type de verre, vous devrez vous attarder sur l’épaisseur, ou encore choisir entre du verre standard, feuilleté ou sécurit (verre de sécurité). Enfin, la forme est également importante. Une vitrine pour collection peut être ronde, carrée, cylindrique ou rectangulaire. Vous choisirez en fonction de vos goûts, de la décoration de la pièce où elle sera installée et des objets de décoration et bibelots qui seront exposés.

Mais s’il y a une chose que vous devrez regarder très sérieusement, c’est bien le système de pose. Les plus courantes sont destinées à être posées au sol, au même titre que des meubles de rangement quelconque (armoire vitrine, bahut, commode, placard, étagères en verre, bibliothèques, tablettes, armoire basse, table basse, table de chevet, meuble TV, table d’appoint, petit meuble bas, table de salle?). Les modèles à placer au sol sont recommandés pour l’exposition d’objets de collection et de valeur ainsi que des livres par exemple. Attention, certains modèles de vitrines murales sont à fixer au mur en utilisant des chevilles adaptées au même titre qu’une étagère murale par exemple. Ces types de vitrine sont plutôt faits pour des rangements d’objets légers et fragiles tels que des articles en cristal ou encore de la vaisselle en porcelaine, entre autres.

Les différents types de vitrine pour collection

Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type de vitrine pour objets de collection. On compte plusieurs vitrines qui répondent à cette particularité.

Les vitrines pour collection en verre

Si vous voulez que vos invités ou toutes les personnes qui entrent chez vous puissent admirer votre collection dans toute sa splendeur, misez sur une vitrine en verre. Ne vous méprenez pas, car leur différence avec les autres vitrines vitrées est qu’elles sont entièrement conçues en verre transparent. Les vitres font la majeure partie du meuble que ce soit les angles, les faces ainsi que les compartiments. La majorité des vitrines de ce type ne sont équipées que d’une armature très discrète en métal. Elles nécessitent néanmoins un entretien régulier, car la poussière a tendance à laisser des traces sur le verre. Certains modèles pour collectionneurs sont de forme cylindrique. Ceux-ci procurent non seulement un espace de rangement, mais aussi une touche de modernité non négligeable à la pièce.

Les vitrines en bois

On compte aussi les modèles décoratifs en bois (armature en bois naturel ou autre) que vous pourrez assortir avec les finitions des meubles de la pièce (meubles de salon-séjour) où vous installerez votre vitrine en bois à porte vitrée ou porte en verre. Vous trouverez de l’imitation bois teck ou rustique, du bois massif (chêne massif, pin massif?), ou du bois à effet béton. En ce qui concerne le bois massif, vous aurez le choix entre de la finition patinée, cirée, cérusée ou vernissée.

Les vitrines en métal

Dans le cas où vous prévoyez de mettre en place un agencement industriel dans votre salon, la vitrine pour collection à armature en métal avec des côtés et portes vitrées est un très bon choix. Dans la plupart des cas, outre les vitres coulissantes ou non, l’armature est faite en métal laqué blanc et noir. Les lignes sont épurées et le design suit les tendances contemporaines et modernes. Certains modèles ont une structure en aluminium anodisé et peuvent disposer de portes battantes vitrées.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:56:52