Est-il possible de tomber enceinte pendant les jours non fertiles ? C’est un doute que beaucoup de femmes ont encore aujourd’hui, soit parce qu’elles veulent éviter une grossesse, soit parce qu’elles en recherchent une. Il est nécessaire de savoir quels sont les jours féconds dans les deux situations, mais nous devons tenir compte du fait qu’il n’est PAS possible de tomber enceinte les jours non fertiles mais dans les jours qui précèdent et pendant la période de fécondité. Il faut tenir compte du fait que les spermatozoïdes peuvent survivre entre 3 et 5 jours, de sorte que même si vous avez des rapports sexuels plusieurs jours avant de commencer à être féconde, vous pouvez toujours tomber enceinte.

Quels sont les jours fertiles ?

Quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte ? Ces jours sont précisément les jours fertiles, mais quels sont-ils exactement ? Les jours fertiles sont le moment de fertilité maximale dans le cycle menstruel d’une femme, et bien qu’il soit communément admis qu’il y a plusieurs jours de plus grande fertilité, en réalité, les jours de plus grande fertilité sont le jour de l’ovulation et la veille qui se situe généralement entre 12 et 16 jours avant l’arrivée de vos règles. Ainsi, dans un cycle menstruel régulier de 28 jours en moyenne, il se produit généralement le 14e jour. Le moment de l’ovulation est celui où l’ovaire libère l’ovule et où il commence son voyage à travers les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus. Ce voyage peut durer 24 heures, c’est donc le moment idéal pour concevoir. Bien que le voyage dure 24 heures, l’ovule peut vivre jusqu’à 48 heures, la fécondation peut donc avoir lieu jusque-là et après ce temps, l’ovule meurt et après quelques jours, les menstruations apparaissent.

Ces calculs sont simples et efficaces chez les femmes ayant des cycles menstruels réguliers. En revanche, dans les cas où il y a un cycle menstruel irrégulier ; ces calculs ne sont pas fiables car il est difficile d’être précis. Par conséquent, si vous ne recherchez pas une grossesse, il est préférable d’utiliser un moyen de contraception.

Peut-on tomber enceinte les jours non fertiles ? - connaître la réponse - Quels sont les jours fertiles

Puis-je tomber enceinte pendant les jours non fertiles ?

Maintenant que nous avons la réponse à ce qui constitue la période la plus fertile pour une femme et donc nous avons vu la manière de voir quels sont les jours non fertiles de la femme, nous connaîtrons en détail la réponse au doute sur le fait de savoir s’il y a une possibilité de tomber enceinte pendant les jours non fertiles ou non.

Pour les femmes qui se posent des questions comme « puis-je tomber enceinte sans ovuler » ou « est-il possible de tomber enceinte les jours non fertiles », la réponse est qu’il ne peut y avoir de grossesse pendant les jours non fertiles ou sans ovulation. Toutefois, nous devons garder à l’esprit ce qui précède et, si nous ne cherchons pas à avoir un bébé, nous devons veiller à utiliser ce seul calcul comme méthode de contraception, car il peut facilement échouer, soit parce que le jour ne coïncide pas avec ce qui est prévu, soit pour d’autres raisons, comme le fait qu’il ne reste que quelques jours avant le jour de l’ovulation et que les spermatozoïdes restent en vie jusqu’à ce moment. Donc, souvenez-vous que quelques jours avant l’ovulation, vous n’êtes pas infertile. Les jours où vous n’êtes pas féconde, mais où vous l’êtes moins que le jour de l’ovulation, et où il y a donc une possibilité de grossesse.

La raison en est que, pendant les  jours non fertiles, outre le fait que l’ovule n’a pas encore été libéré de l’ovaire, il existe une couche muqueuse ou bouchon de mucus dans le col de l’utérus qui empêche l’accès aux spermatozoïdes, en raison de leur densité et de leur acidité, et protège contre les infections éventuelles. Quelques jours avant l’ovulation, ce bouchon commence à se rompre et il est donc possible pour les spermatozoïdes de passer au travers et de féconder l’ovule lorsqu’il éclot, sachant que les cellules reproductrices mâles vivent jusqu’à plusieurs jours. Bien sûr, les jours de fécondité, le col de l’utérus produit un mucus plus aqueux et moins acide qui permet aux spermatozoïdes de passer facilement dans l’utérus et les trompes de Fallope, où la fécondation a généralement lieu.

Peut-on tomber enceinte avant d’ovuler ?

Il s’agit là d’une autre des questions les plus fréquemment posées dans les cas où l’on s’inquiète d’une éventuelle grossesse, mais comme nous l’avons vu tout au long de l’article, OUI, il est possible de devenir enceinte avant d’ovuler. Bien sûr, pas pendant la période où les femmes ne sont pas fertiles, mais pendant les quelques jours qui précèdent l’ovulation.

Pour tout cela, nous rappelons dans BlindMelon l’importance d’utiliser les méthodes contraceptives pour éviter les grossesses non désirées, ainsi que l’utilisation de préservatifs pour prévenir également l’éventuelle transmission de maladies sexuellement transmissibles. Si, en revanche, vous souhaitez tomber enceinte, la meilleure chose à faire est d’obtenir l’aide d’un gynécologue pour une planification familiale afin que je puisse vous guider dans tout ce que vous devez faire.

Comment puis-je savoir si je suis enceinte ?

Si vous vous êtes orienté avec le calcul de vos jours d’infertilité pour savoir quand avoir des relations sexuelles sans risque de tomber enceinte, ou si vous cherchez une grossesse et avez essayé dans les jours précédant l’ovulation, et que vous avez maintenant des doutes sur le fait d’être tombée enceinte ou non, il est préférable de faire un test de grossesse et d’aller chez le gynécologue.

Vous pourriez également vouloir en savoir plus sur la manière de tester l’huile pour savoir si vous êtes enceinte, un moyen de savoir à la maison qui est utilisé depuis des siècles, bien qu’il ne soit pas aussi fiable que les tests de grossesse ou les analyses de sang effectuées par le gynécologue.

Peut-on tomber enceinte les jours non fertiles ? - connaître la réponse - Comment savoir si je suis enceinte ?

Cet article est simplement informatif, dans BlindMelon nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.