Lorsqu’un couple cherche un bébé et que la grossesse entre dans leur vie, c’est certainement un moment de grande joie et de bonheur. Après neuf mois de grossesse, vous pouvez tenir votre bébé dans vos bras et profiter de la vie de famille. Même si le changement sera important, il en vaut certainement la peine pour de nombreuses personnes qui veulent fonder une famille. Mais la grossesse apporte de grands changements pour les femmes, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Les hormones peuvent vous faire sentir instable émotionnellement et même rejeter votre partenaire. C’est l’un des problèmes les plus fréquents d’un couple pendant la grossesse, même si cela n’en a pas l’air. De l’blogtrw, nous voulons répondre à votre question sur pourquoi je ressens un rejet envers mon partenaire dans la grossesse.

Un tourbillon d’hormones

Lorsque vous êtes enceinte, il y a des changements hormonaux majeurs qui vous fera involontairement éprouver de nombreux sentiments mitigés dans votre vie quotidienne. Il est possible que vous vous sentiez seul, que vous pensiez qu’ils ne vous donnent pas tout l’amour auquel vous aspirez, qu’ils ne vous comprennent pas comme vous le souhaiteriez… Vous pouvez même avoir des sentiments de peur et d’incertitude à propos de tout ce qui est à venir.

Tous ces sentiments peuvent faire vous ressentez un rejet envers votre partenaire à cause de l’insécurité que vous procure votre sentiment mitigé. Peut-être que vous ne voulez pas qu’elle vous voie nu au cas où elle n’aimerait pas votre corps changeant ou que vous pensez qu’elle ne vous aime pas à cause de vos possibles sautes d’humeur. Si vous avez des doutes de ce genre, n’hésitez pas à en parler à votre partenaire et soyez honnête, il vous comprendra !

Pourquoi je ressens un rejet envers mon partenaire pendant la grossesse - Un tourbillon d'hormones

Dépression pendant la grossesse

Certains symptômes de la grossesse peuvent être confondus avec une dépression pendant cette phase comme : manque de sommeil, fatigue, apathie, désintérêt, manque d’appétit sexuel… Tout cela peut être très normal en raison des changements hormonaux pendant la grossesse, mais vous devez évaluer si ces sentiments affectent trop votre vie quotidienne ou si vous avez des sentiments de désespoir pendant plus de deux semaines. Dans ce cas, il sera nécessaire de allez chez votre médecin afin que je puisse évaluer votre état émotionnel et vous aider si nécessaire.

Mais la dépression pendant la grossesse et le stress qu’elle peut provoquer peuvent vous faire sentir désespérée et incapable de voir le bien de votre vie. La dépression n’est pas un choix, c’est un trouble émotionnel qui doit être traité par des professionnels, mais elle peut aussi être une raison pour vous de rejeter ou même d’abhorrer votre partenaire de grossesse.

Pourquoi je me sens rejetée par mon partenaire pendant la grossesse - Dépression pendant la grossesse

Vous ressentez une distance émotionnelle par rapport à votre partenaire

Vous pouvez vous sentir rejet de partenaires parce qu’il y a une certaine détachement émotionnel entre vous. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre relation ne se passe pas bien, mais si vous avez le sentiment que votre partenaire ne vous satisfait pas sur le plan émotionnel, il est plus que probable que vous vous sentiez rejeté. Ces sentiments que vous éprouvez sont renforcés par les hormones.

Si vous ressentez une distance émotionnelle entre vous, peut-être que votre partenaire a lui aussi des difficultés et qu’il serait bon que vous parler de ce qui se passe. C’est la seule façon de savoir ce qui ne va pas chez vous et de pouvoir mettre en place des solutions (au cas où il y en aurait et où vous voudriez reprendre la relation) afin que votre relation continue à fonctionner et que vous vous sentiez bien l’un envers l’autre.

Comment éviter le rejet par votre partenaire pendant la grossesse

Il est important de savoir que si le rejet est dû au tourbillon hormonal que vous ressentez, il n’est que temporaire car vos sentiments contradictoires peuvent vous rendre confus quant à vos désirs. Mais les hormones peuvent aussi vous faire ressentir vos émotions plus intensément. Si vous ressentez un rejet, vous devez comprendre pourquoi vous êtes désolé et comment vous pourriez régler le problème entre vous deux, au cas où vous voudriez sauver la relation.

La meilleure façon de ne pas se faire rejeter est de garder un dialogue ouvert en tant que couple, éviter de s’accuser les uns les autres des problèmes qui pourraient être… Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, n’écartez pas l’idée de sauver votre relation. N’oubliez pas que s’il y a encore de l’amour entre vous, il y a encore de l’espoir.

Cet article est simplement informatif, dans BlindMelon nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi je ressens un rejet envers mon partenaire pendant la grossesseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.