Être mère est pour beaucoup de femmes l’expérience la plus importante et la plus merveilleuse de leur vie. Le stade de la grossesse et la croissance ultérieure de l’enfant deviennent des années très heureuses, tant pour la femme qui est une mère que pour son partenaire. Mais des difficultés peuvent parfois être rencontrées lors de la grossesse, qui peut être une période de stress et d’anxiété pour vous deux si vous souhaitez fonder une famille.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la fécondation peut ne pas avoir lieu et le bébé peut ne pas se développer à l’intérieur de la mère. L’une des principales peut être étroitement liée à des problèmes ou à des altérations des ovaires. Par conséquent, lorsque des maladies associées à cette partie de l’appareil reproducteur féminin surviennent et doivent être enlevées (comme dans le cas de l’apparition d’une tumeur) ou sont irréversiblement endommagées, l’une des préoccupations les plus fréquentes est souvent l’apparition d’une maladie : sans ovaires, puis-je avoir des enfants ?

Comment fonctionnent les ovaires ?

Afin de pouvoir proposer des solutions pour tomber enceinte même si vous n’avez pas d’ovaires ou s’ils ne fonctionnent pas correctement, nous expliquons d’abord quelles sont leurs principales fonctions et comment ils fonctionnent.

Les ovaires sont une partie essentielle du système de reproduction de la femme. Ils contiennent les œufs. Lorsque l’une d’entre elles arrive à maturité, elle sort de l’ovaire et descend dans la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus. Deux choses peuvent se produire au cours de ce processus : l’ovule est fécondé et, lorsqu’il atteint l’utérus, le placenta se forme et le bébé commence à se développer et à grandir ; ou il n’est pas fécondé et est retiré, avec tout l’endomètre de la paroi de l’utérus, pendant les menstruations. Pour en savoir plus sur le rôle des ovaires, consultez cet autre article du guide.

Mais ce n’est pas sa seule fonction. Les ovaires font également office de régulateur hormonal. C’est la première fois qu’une femme est enceinte, ce qui libère des hormones sexuelles telles que la progestérone et l’œstrogène, qui sont essentielles pour le cycle menstruel et la grossesse. Par conséquent, tant en raison de la libération des ovules que des hormones, il est vrai que si vous avez endommagé vos ovaires de sorte qu’ils ne peuvent pas remplir leurs fonctions ou si vous n’avez pas d’ovaires, vous ne pouvez pas avoir d’enfants naturellement sans aide d’aucune sorte. Mais ces dernières années, de grandes avancées au sein de la médecine ont permis ce changement. Maintenant, avec une aide médicale, une femme sans ovaires peut avoir des enfants. Et nous ne parlons pas d’adoption ou d’autres méthodes dans lesquelles elle ne passe pas par la grossesse, mais seulement par la grossesse et la naissance elle-même.

Puis-je avoir des enfants sans ovaires ? - Comment fonctionnent les ovaires et quelles sont leurs fonctions

Autotransplantation de tissu ovarien pour avoir des enfants

Cette technique appelée autotransplantation de tissus ovarien est relativement nouveau et s’est consolidé au cours des dix dernières années, avec des taux de réussite très élevés. Il consiste à retirer les deux ovaires pour des raisons de force majeure, comme une tumeur. Au cours de ce processus, une partie du tissu ovarien sain est prélevée et congelée afin que, une fois qu’un état de santé stable et adéquat pour la grossesse a été retrouvé, il puisse être implanté et qu’il existe des options pour devenir enceinte.

Lorsque la femme indique qu’elle veut essayer d’avoir un enfant, l’opération est réalisée en introduisant le tissu ovarien décongelé, de part et d’autre de l’utérus, par quelques incisions. Lorsqu’il est certain qu’il est correctement implanté, les fonctions ovariennes commencent à être stimulées par un traitement hormonal. Cette procédure est très similaire à celle qui serait effectuée dans le cas de la reproduction assistée comme la fécondation in vitro. En fait, il faut relativement peu de temps pour montrer des signes tels que le gonflement des seins ou la production de pertes vaginales, voire pour recommencer à avoir ses règles.

Comment se déroule une grossesse sans ovaires et avec autotransplantation de tissus ovarien ?

Il est très important que vous soyez clair sur le fait que, bien que pour que votre utérus ne soit pas perturbé malgré l’absence d’ovaires, vous pouvez tomber enceinte. Comme nous l’avons déjà mentionné, le processus est très similaire à celui de la fécondation in vitro et dès qu’il y a un embryon viable, il sera introduit dans l’utérus, après une thérapie hormonale.

Et si la première fois que vous essayez, vous ne tombez pas enceinte, ne désespérez pas. Il faut parfois plusieurs tentatives, et le stress et l’anxiété ne font qu’aggraver la situation. Plus tard, la grossesse n’a pas à se développer différemment à un autre qui est tout à fait naturel et courant, bien qu’il soit important que vous alliez vous faire examiner et que vous teniez compte de toutes les indications données par votre gynécologue et votre obstétricien.

Puis-je avoir des enfants sans ovaires ? - Comment se déroule une grossesse sans ovaires et avec autotransplantation de tissu ovarien

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.