Après l’accouchement, le corps d’une femme a besoin d’une certaine période de temps pour retrouver son état normal et pour que tous les organes se repositionnent correctement. Et pour aider à retrouver la ligne, de nombreuses femmes ont recours à ce que l’on appelle la gaine postnatale. C’est un vêtement qui suscite la controverse parmi les spécialistes et qui devrait toujours être porté sous la supervision de notre médecin.

À quoi sert la gaine post-partum ?

La gaine postnatale est un vêtement spécialement conçu pour aider les structures musculaires de la nouvelle mère dans la zone abdominale à se repositionner plus rapidement, tout en lui offrant un plus grand confort et une plus grande fermeté qui lui permettront de se sentir mieux dans sa peau après la naissance. Parmi ses principaux avantages, on trouve le fait qu’il aide également à corriger la posture du corps, donne de la stabilité à la partie dorsale et facilite les mouvements des femmes après l’accouchement.

Est-il conseillé de porter la gaine post-partum ?

Malgré ce qui précède, vous devez être conscient que les opinions divergent sur l’utilisation de la gaine post-partum. D’une part, il existe des spécialistes qui assurent que les muscles de la zone abdominale sont capables de revenir d’eux-mêmes à leur position normale et que l’utilisation continue de ce vêtement pourrait entraîner une perte de force et une légère atrophie de ces muscles. D’autre part, nous trouvons des experts qui ne voient aucun inconvénient à son utilisation, mais au contraire, ils disent que c’est une bonne aide pour adopter une position correcte du corps et réduire l’inconfort.

Une fois que nous savons cela, le mieux est de consulter votre médecin s’il est conseillé de porter la gaine post-partum. C’est important car chaque naissance est différente et selon l’état de votre corps, il sera commode ou non d’utiliser ce vêtement.

Quand faut-il commencer à porter la gaine post-partum ?

Si vous avez décidé de bénéficier de ce vêtement et que votre médecin n’a pas donné d’avis contraire, vous pouvez commencer à porter la gaine post-partum même le lendemain de son accouchement ou après les premiers jours. Pour vous assurer que vous avez la meilleure option, il est conseillé que votre médecin vous fournisse ces informations. Il est recommandé d’augmenter progressivement son utilisation, en le portant quelques heures par jour (2 heures) les premiers jours et en augmentant le temps jusqu’à ce qu’il atteigne, si vous préférez, 8 heures par jour. De même, il n’est pas conseillé de l’utiliser pendant une longue période.

Il faut également tenir compte du fait que chaque femme aura besoin d’un type différent de gaine post-partum, car par exemple, après une césarienne, il est important de choisir des modèles qui n’exercent pas de pression sur la cicatrice et ne la rendent pas inconfortable.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.