La grossesse est l’un des moments les plus délicats et les plus beaux qu’une femme traverse dans sa vie. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous pensez être enceinte, vous serez impatiente de savoir si cela s’est vraiment produit ou non. Pour le savoir, il existe un certain nombre de tests qui peuvent confirmer que vous allez être mère. Les tests de grossesse sanguins sont l’un de ces tests que vous pouvez effectuer assez près de la semaine d’ovulation.

Quand puis-je faire un test de grossesse sanguin ?

Beaucoup d’entre vous se demandent combien de temps faut-il attendre pour un test de grossesse avec prise de sang et que le résultat soit aussi précis que possible. Cependant, il est important de savoir qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question, car elle dépend du cycle de chaque femme, mais normalement vous avez un cycle qui varie dans les 28 jours dans la plupart des cas, donc le résultat positif ne varie pas beaucoup de l’un à l’autre.

Le test de grossesse sanguin peut être fait à partir de la première semaine après l’ovulation. Bien qu’il soit recommandé d’attendre un retard des menstruations car les niveaux de hCG sont plus élevés et les tests de grossesse seront plus fiables.

Quand je peux faire un test de grossesse sanguin - Quand je peux faire un test de grossesse sanguin

Quels sont les niveaux de hCG dans le sang et l’urine ?

L’hormone gonadotrope chronique (Beta hCG) est une hormone produite pendant la grossesse par une partie du placenta. Sa principale fonction est d’empêcher la désintégration du corps jaune de l’ovaire et de maintenir la production de progestérone.

Lorsque vous effectuez un test de grossesse, tel qu’un test d’urine, un test de grossesse ou une analyse de sang, les niveaux de hCG sont mesurés. Cette hormone augmente à partir du moment où l’embryon s’implante dans l’utérus et peut être détectée dans le sang à partir de deux semaines après l’ovulation.

Quand puis-je faire un test de grossesse sanguin - Quels sont les taux de hCG dans le sang et l'urine

Avantages du test de grossesse sanguin par rapport à l’analyse d’urine

Il n’y a pas beaucoup de différences entre le test de grossesse sanguin et le test de grossesse urinaire, mais le test sanguin présente certains avantages par rapport au test urinaire. Dans les deux cas, les niveaux de hCG sont détectés, mais pour la détection, les tests sanguins sont moins longs. L’hormone peut être détectée en petites quantités et permet également de savoir combien de temps le fœtus a. La valeur de cette hormone vous permet également de savoir si la grossesse se déroule normalement. L’analyse d’urine nécessite un jeûne alors que l’analyse de sang ne le fait pas.

Quand vous pouvez échouer à un test de grossesse sanguin ?

De nombreuses femmes ont une confiance totale dans le test de grossesse sanguin. Mais il n’est pas courant pour les tests sanguins de savoir qu’ils peuvent échouer dans les cas suivants :

  • Si c’est fait trop tôt. Parfois, le désir de savoir si vous êtes vraiment enceinte vous amène à faire un test de grossesse à un stade précoce, ce qui peut être un inconvénient car vous pouvez vous retrouver avec un faux positif.
  • Si vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter le résultat, par exemple des médicaments à base d’hormones. C’est pourquoi il est important d’informer votre médecin si vous prenez des médicaments avant le test.
  • Si vous avez un problème hormonal et que vous êtes au courant, vous devriez en discuter avec votre médecin au cas où ce problème pourrait affecter la hCG.
  • Il peut arriver que le site où vous avez effectué le test ne dispose pas des matériaux ou des conditions nécessaires pour effectuer une analyse correcte, mais pour éviter de perdre des clients, ils procèdent à des réductions, ce qui peut constituer un avantage économique mais aussi un inconvénient au niveau du résultat.
Quand je peux faire un test de grossesse sanguin - Quand vous pouvez échouer à un test de grossesse sanguin

Comment faire un test de grossesse sanguin ?

Voici comment un test de grossesse sanguin est effectué au cas où vous en seriez à votre première expérience et que vous n’ayez aucune idée de ce que vous allez trouver.

D’abord, ils vont prélever du sang dans une veine de votre bras, comme lorsque vous faites un test sanguin de routine pour vérifier l’état de santé général. Ensuite, ils le feront analyser pour voir s’il y a une grossesse ou non et d’autres aspects qui serviront à vérifier si tout est correct, puisque ce test peut détecter des problèmes chez le fœtus comme le syndrome de Down.

Il n’y a généralement pas de problème pour la personne qui fait ce test, mais il y a certains risques, comme des saignements excessifs dus à des problèmes de coagulation, des vertiges ou des évanouissements, des ecchymoses ou une infection.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.