La grossesse est une période de grands changements pour une femme, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel. Faire face à une nouvelle situation et gérer les changements sur le plan hormonal peut être une l’augmentation du stress et de l’anxiétéC’est une étape très importante, compte tenu du fait que, pour préserver la santé du bébé qui grandit dans le ventre de sa mère, il existe de nombreuses indications de la part des médecins qui doivent être ajoutées à notre vie quotidienne, comme un apport plus important de certains nutriments, comme certaines vitamines ou certains minéraux, ou l’abandon d’habitudes néfastes.

L’un d’eux est la consommation de tabac. Un grand nombre de femmes enceintes fumeuses arrêtent automatiquement de fumer parce qu’elles sentent immédiatement que l’odeur ou le goût du tabac leur donne des sensations désagréables. D’autres femmes, qui n’ont pas cette réaction, réduisent drastiquement la consommation de cette substance. Mais est-il suffisant de réduire le nombre de cigarettes par jour ou devons-nous automatiquement arrêter de fumer lorsque nous découvrons que nous sommes enceintes ? Dans un guide, nous expliquons que se passe-t-il si une femme enceinte fume.

Fumer est-il mauvais pendant la grossesse ?

Le tabac est une habitude nuisible à la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette substance est responsable de la mort de plus de 7 millions de personnes par an. Plus de 6 millions d’entre eux sont des fumeurs actifs, mais le reste (environ 900 000 individus) sont des fumeurs dits passifs, qui sont exposés directement à la fumée de tabac mais ne la consomment pas. Ce problème de santé mondial est l’une des priorités de l’Organisation mondiale de la santé, qui fait également référence aux femmes enceintes à cet égard.

L’OMS déclare que si une femme enceinte n’arrête pas de fumer pendant sa grossesse, cela peut entraîner de graves problèmes pour le bébéCette maladie est également connue sous le nom de « maladie neurologique », ce qui signifie que le bébé présente un déficit de croissance et de développement dans l’utérus et est plus susceptible de souffrir de certaines maladies après la naissance. Il recommande également à la mère qui allaite d’éviter de fumer car cela continue à apporter des substances toxiques au bébé.

Que faire si une femme enceinte fume - Est-il mauvais de fumer pendant la grossesse ?

Effets négatifs du tabagisme sur le bébé pendant la grossesse

La consommation de tabac pendant la grossesse nuit considérablement au bébé. Ce produit contient un grand nombre de substances chimiques, dont certaines très toxiques comme le cyanure ou le plomb, qui peuvent causer conséquences dramatiques dans son système.

  • Fausse couche ou grossesse extra-utérineLa première est que le tabagisme augmente le risque de fausse couche ou de grossesse extra-utérine (qui, au lieu de se développer à l’intérieur de l’utérus, se développe à l’extérieur, généralement dans les trompes de Fallope, et présente un risque élevé), ainsi que les complications telles que les saignements et les naissances prématurées.
  • Retard de croissance des nourrissonsL’un des principaux effets du tabagisme sur le développement d’un bébé est le retard de croissance. Cela se produit parce que le monoxyde de carbone que la mère inhale lorsqu’elle fume réduit la quantité d’oxygène que le bébé reçoit jusqu’à 40%. De cette façon, votre corps, vos organes, n’ont pas une croissance normale, mais plus retardée. En général, les bébés nés de mères fumeuses ont tendance à peser en moyenne 200 grammes de moins que ceux dont la mère ne fume pas.
  • Problèmes pulmonaires chez le bébéLes poumons : l’un des organes du bébé qui souffre le plus, ce sont les poumons. Cela affecte leur développement, de sorte qu’ils sont souvent plus petits que ceux d’un nouveau-né dont la mère n’a pas fumé pendant la grossesse. Elle est donc plus susceptible de souffrir de maladies pulmonaires, comme l’asthme, et d’autres affections telles que les allergies et les inflammations des voies respiratoires et de l’ouïe.
  • Un futur cancer possibleLa probabilité de développer une forme de cancer dans le futur augmente également, et s’il existe une prédisposition génétique à une malformation, il est plus probable qu’elle en souffre. En outre, le tabac augmente les risques de mort subite du nourrisson, que la mère fume pendant la grossesse ou l’allaitement.

Vous pourriez également être intéressé par le document intitulé « Comment changer ses habitudes de travail ».

Comment arrêter de fumer pendant la grossesse

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, que vous fumez et que vous voulez arrêter ? Nous savons que ce n’est pas facile, mais nous vous donnons quelques conseils et nous vous recommandons d’aller voir votre médecin de famille dès que possible afin qu’il puisse vous donner les bonnes directives pour y parvenir.

  • Faire de l’activité physiqueExercice physique : faites un exercice doux adapté à votre condition. Vous aiderez à mieux oxygéner votre corps et à éliminer les toxines.
  • S’hydrater correctementMaintenez votre corps bien hydraté : c’est essentiel pour vous et votre bébé, et cela aide à éliminer les toxines de votre corps. Eau, jus, infusions… consultez un nutritionniste pour découvrir toutes les possibilités.
  • Protégez-vous contre l’anxiété et le stressArrêter de fumer crée un état d’anxiété, qui peut entraîner un manque de repos et du stress pour votre bébé. Prenez des cours de relaxation ou essayez de le faire vous-même à la maison lorsque vous vous endormez ou prenez un bain chaud. Des bougies et de la musique douce peuvent vous aider à y parvenir.

Maintenant que vous savez ce qui se passe si une femme enceinte fume, vous pouvez également être intéressé par cet autre article de l’blogtrw sur la manière de prendre soin de soi pendant la grossesse.

Que faire si une femme enceinte fume - Comment arrêter de fumer pendant la grossesse

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que faire si une femme enceinte fumeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.