Après neuf mois de grossesse et la naissance de notre bébé, il est temps de devenir mère et, avec elle, une nouvelle étape que nous appelons communément la quarantaine, bien qu’elle porte également le nom de puerpéralité. La quarantaine est une étape qui commence juste après la naissance et consiste précisément en une période où la femme se rétablit physiologiquement à partir de ce moment où elle met son bébé au monde. Cette période a une durée d’environ 6 semaines jusqu’à ce que le corps de la femme revienne à son état naturel, et se termine lorsque les menstruations réapparaissent.

C’est précisément l’aménorrhée et la réapparition des menstruations après l’accouchement qui est l’une des questions qui préoccupent le plus les femmes récemment devenues mères : « quand aurai-je à nouveau mes règles ? » ou « .combien de temps la règle dure-t-elle après la quarantaine ?« sont quelques-unes des questions qui se posent. Si vous voulez dissiper ces doutes, continuez à lire cet article de l’blogtrw où nous vous expliquons certaines choses sur vos premières règles après avoir passé le stade du post-partum.

Qu’est-ce que la quarantaine et l’hémorragie post-partum

Il est normal que certaines femmes aient des saignements vaginaux, également appelés hémorragie post-partumqui peut être confondue avec la menstruation. Cependant, si les règles sont un processus physiologique où la femme expulse l’ovule non fécondé par son vagin, les saignements post-partum sont un processus où l’on retire les restes du placenta qui ont été laissés après l’accouchement.

Mais comment distinguer la règle de l’hémorragie post-partum en quarantaine ? Principalement en raison de la durée de chacune d’entre elles. Alors que l’hémorragie post-partum pendant la quarantaine a une durée d’environ 6 à 8 semaines Après la conception du nouveau-né, les menstruations durent généralement entre 3 et 7 jours selon la femme.

Outre le temps, elles diffèrent également par la couleur du saignement : la règle est généralement rouge foncé (bien qu’elle puisse parfois être orange ou marron, selon la femme). Cependant, une hémorragie en quarantaine a d’abord une rouge vif et au cours des derniers jours, il s’est assombri jusqu’à devenir rose.

Vous pouvez également être intéressé par cet autre article sur Puis-je avoir des relations sexuelles en quarantaine ?

Combien de temps dure la période après la quarantaine - Qu'est-ce que la quarantaine et l'hémorragie post-partum

Quand aurai-je mes premières règles après l’accouchement

Il est également fréquent que les nouvelles mères qui viennent d’accoucher se demandent quand elles auront leurs premières règles après l’accouchement. Toutefois, il ne s’agit pas d’une science exacte, car ce processus sera déterminée par différents facteursen particulier pour l’allaitement.

La production de lait maternel est déterminée par une hormone appelée prolactine, qui est également liée à d’autres hormones telles que oestrogène et progestéroneIl s’agit de substances qui, entre autres, régulent nos périodes menstruelles. Cependant, alors qu’avant la naissance les quantités de prolactine sont inhibées par un excès d’hormones sexuelles, après la conception, c’est le contraire qui se produit : les niveaux de progestérone et d’œstrogènes diminuent, tandis que ceux de prolactine augmentent. Cela signifie qu’en ayant des niveaux d’hormones sexuelles inhibés, les menstruations seront généralement retardées jusqu’à la fin de l’allaitement.

Par conséquent, si la nouvelle mère décide de ne nourrir son bébé qu’avec son lait maternel, la période peut apparaître de 6 mois à 2 ans plus tard d’avoir donné naissance. Cependant, si le nourrisson décide de nourrir son nouveau-né avec du lait maternisé, les menstruations peuvent survenir dès un mois et demi après l’accouchement, car si la production de prolactine n’est pas stimulée, les niveaux d’hormones d’œstrogène et de progestérone reviendront à la normale.

Combien de temps faut-il pour que vos règles viennent après l’allaitement

Une fois que nous savons quand nos premières règles pourraient arriver après la période de quarantaine, il est également normal que nous ayons des doutes sur la durée de ces règles ou sur le fait qu’elles auront (ou non) les mêmes caractéristiques qu’une période normale, c’est-à-dire comme celles d’avant notre grossesse.

Bien que chaque femme soit un monde, les premières règles après la naissance ne sont généralement pas les mêmes que celles que nous avions avant, en raison des changements hormonaux qui se produisent à la fois pendant la grossesse et plus tard pendant l’accouchement et la quarantaine, il faudra quelques mois pour se remettre sur les rails. Il est donc normal d’avoir un retard dans votre période après la livraison.

Quelle est la première règle après l’accouchement

Si vous vous demandez à quoi ressemblent vos règles et combien de temps elles durent après la quarantaine, voici quelques-unes des caractéristiques que présentent généralement les premières règles après l’accouchement :

  • Cycles irréguliersLe « C » signifie « C », ce qui signifie qu’il ne se produit pas à un intervalle similaire pendant tous les mois. Si les cycles réguliers durent généralement entre 28 et 30 jours, les cycles irréguliers durent généralement environ 35 jours, tandis que les autres mois durent 21 jours.
  • La durée de la règle après la quarantaine est généralement entre 2 jours et une semaineLa durée moyenne est de 3 à 6 jours, alors que dans un cycle régulier, elle est généralement de 3 à 6 jours. Je veux dire que la première période après l’accouchement est très longue.
  • La première règle après l’accouchement est très abondanteNe paniquez donc pas si vos saignements vaginaux sont différents de ceux d’avant la grossesse.
  • Souffrir de symptômes prémenstruels comme les maux de tête, la sensibilité à la lumière, la sensibilité des seins et les problèmes digestifs tels que la constipation ou la diarrhée.

Maintenant que vous savez combien de temps durent vos règles après la quarantaine, vous pourriez également être intéressée par cet autre article sur la reprise des relations sexuelles après l’accouchement.

Combien de temps dure la période après la quarantaine - Combien de temps faut-il pour avoir ses règles après l'allaitement

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelle est la durée de la règle après la quarantaineNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.