Suivre un régime alimentaire équilibré et riche en vitamines et minéraux pendant la grossesse sera important pour que le bébé qui est en vous grandisse en bonne santé et soit fort. Cependant, il existe tellement d’informations contradictoires sur ce qu’il faut manger ou ne pas manger pendant la grossesse, qu’en fin de compte, nous ne savons pas quels aliments répondront aux besoins nutritionnels du futur nouveau-né.

Le saumon, riche en oméga-3 nécessaires à la grossesse

Pour les femmes enceintes qui aiment le poisson, le saumon est le meilleur de tous pendant cet état. Le saumon est un aliment qui est une grande source d’acides gras sains comme les oméga 3, des protéines d’excellente qualité et en niacine ou en vitamine B3. En outre, contrairement à d’autres poissons, il contient des quantités infimes de méthylmercure, une substance chimique concentrée dans de nombreux poissons et qui peut être nocive pour le développement du fœtus.

La dose de saumon la plus appropriée est de 3 ou 4 onces par jour (85 à 115 g par jour) et un maximum de 12 onces (340 g) par semaine pour éviter de consommer un excès de mercure. Si vous n’aimez pas le saumon, vous pouvez aussi essayer d’autres poissons, comme le thon et le lieu noir, car ils ont une faible teneur en mercure.

Quels sont les meilleurs aliments pour la grossesse - découvrez ici - Le saumon, riche en oméga 3, est nécessaire à la grossesse

Noix et épinards, sources naturelles d’acide folique pour la grossesse

La vitamine B9 ou l’acide folique est un nutriment essentiel au cours de la grossesse car il aide à prévenir les problèmes chez le fœtus. La moelle épinière du bébé peut être affectée par diverses maladies, notamment le spina-bifida, une affection de la colonne vertébrale du bébé qui peut entraîner une paralysie ou d’autres affections.

Parmi les aliments autorisés pendant la grossesse et plus riches en ce nutriment, on trouve les noix et les épinards. Ces deux aliments, outre leur richesse en acide folique, sont également une grande source naturelle d’autres nutriments, tels que le fer et les acides gras, en particulier les oméga 3, qui sont essentiels au bon développement du cerveau et des yeux du bébé.

Quels sont les meilleurs aliments pour la grossesse - découvrez ici - Les noix et les épinards, sources naturelles d'acide folique pour la grossesse

Des produits laitiers et des œufs pour le développement osseux du bébé

Lait, fromage et autres notamment les produits laitiers sont des éléments importants pour l’alimentation d’une femme enceinte en raison d’être riche en calcium. C’est un nutriment qui joue un rôle important dans le développement et le renforcement des os en bonne santé. Ce nutriment peut également être trouvé dans d’autres aliments tels que le brocoli, le pain et le lait de soja.

Toutefois, pour que notre corps puisse absorber correctement ce minéral, nous devrons inclure dans notre alimentation des aliments qui contiennent de la vitamine D. Ce nutriment est essentiel pour absorber le calcium et aussi pour réguler le taux de phosphate chez les femmes enceintes. Parmi les aliments les plus riches en cette vitamine, on trouve l’œuf qui est également riche en protéines et en vitamines B.

Viande maigre, riche en vitamine C pour la grossesse

Parmi les meilleurs aliments pour les femmes enceintes, on trouve également les viandes maigres comme le lapin, le poulet et le filet de porc. Ces types d’aliments sont riches en protéines et en fer, des nutriments qui nous procurent des avantages tels que l’augmentation de la production d’hémoglobine et l’amélioration de la circulation sanguine et la prévention de troubles tels que l’anémie. En outre, la vitamine C aidera à renforcer le système immunitaire de la mère et du bébé grâce à ses propriétés antioxydantes.

Cependant, il faut faire particulièrement attention à bien cuire ces types de viande, car si ces types d’aliments ne sont pas assez cuits, ils pourraient transmettre des bactéries nocives au fœtus, qui provoquent des maladies telles que la salmonelle.

Quels sont les meilleurs aliments pour la grossesse - découvrez-les ici - Viande maigre, riche en vitamine C pour la grossesse

L’avoine et ses propriétés pour la grossesse

L’avoine est une céréale complète que les femmes enceintes devraient inclure dans leur alimentation. Cet aliment est riche en nutriments essentiels pour le développement du fœtus, tels que la vitamine B1, le magnésium, le phosphore, les protéines et les fibres. Ce dernier nutriment peut être incroyablement utile, car de nombreuses futures mères souffrent de problèmes digestifs, tels que la constipation pendant la phase de gestation.

Autres des céréales riches en protéines et en fibres que vous pouvez essayer sont le riz brun, le quinoa et d’autres farines de grains entiers, comme le pain de seigle ou le pain de potiron.

Autres aliments essentiels pour la grossesse

En plus des repas expliqués ci-dessus, vous pouvez également inclure les aliments suivants dans votre régime alimentaire:

  • Des haricots : Les haricots sont des légumineuses riches en fibres et en protéines. Ils ont également une bonne teneur en fer et en folate (dérivés de la vitamine B9).
  • Patate douce : également connu sous le nom de patate douce. Ce légume est une excellente source de caroténoïdes, de vitamine C et de fibres.
  • Chou : est un légume qui se distingue également par sa teneur en caroténoïdes, un nutriment essentiel pour la santé de nos yeux. Il a également une teneur élevée en vitamines telles que A, C et K.
  • Mangue : Si vous aimez les fruits tropicaux, la mangue sera le choix idéal pour vous car elle est riche en vitamines A et C, et en minéraux tels que le potassium.
  • Avocat : C’est aussi un fruit très essentiel pendant la grossesse, car l’avocat est riche en vitamine B9 ou en acide folique.
  • Carotte : Ce légume orange est réputé pour sa teneur élevée en caroténoïdes et en vitamine A, qui contribue à renforcer les yeux, les os et les dents.
Quels sont les meilleurs aliments pour la grossesse - découvrez-les ici - Autres aliments essentiels pour la grossesse

Cet article est simplement informatif, dans Blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.