Nous avons toujours entendu dire que le tabagisme pendant la grossesse est nuisible à la santé du bébé, mais savez-vous vraiment pourquoi il est dangereux de le faire ? Le tabac contient des substances toxiques telles que la nicotine, le monoxyde de carbone et le goudron, qui, outre qu’elles nuisent considérablement à la santé et à la capacité respiratoire de tous les êtres humains, peuvent causer une altération significative du développement du fœtus.

Les étapes à suivre :

1

Parmi les principaux risques liés au tabagisme pendant la grossesse, on peut citer la perte de poids des bébés. En effet, la fumée de tabac contient plus de 400 substances toxiques qui pénètrent dans le sang de la mère fumeuse, et le sang est la principale source d’oxygène pour le fœtus. Par conséquent, si le bébé reçoit cet oxygène pendant le processus de gestation, il est probable qu’il naîtra en sous-poids. Plus la mère fume de cigarettes, plus le fœtus risque de perdre du poids.

2

Un autre risque du tabagisme pendant la grossesse est le bon développement du bébé. Tous les nouveau-nés dont la mère a fumé courent le risque de ne pas avoir développés leurs poumons. Il est nécessaire que le bébé reste quelques jours dans une couveuse pour que cet organe puisse se développer et respirer correctement. Cependant, plus la mère fume de cigarettes, plus le risque que le bébé naisse avec une complication respiratoire telle que l’asthme est élevé.

Risques liés au tabagisme pendant la grossesse - Étape 2

3

Le bon développement des fonctions cérébrales de l’enfant est également menacé par le tabagisme pendant la grossesse. Des études ont montré que les enfants dont les mères ont fumé pendant leur grossesse une plus grande difficulté dans le processus d’apprentissage. Si l’enfant a un faible QI, il est même possible qu’il ait un faible QI.

Risques liés au tabagisme pendant la grossesse - Étape 3

4

Il a été prouvé qu’il existe une plus grande prémonition de grossesses précoces lorsque la mère est fumeuse. Cela, en plus de perturber le bon développement du fœtus, peut entraîner sa mort ou nuire considérablement à la santé de la mère. Selon le mois au cours duquel une grossesse précoce a lieu, le risque peut être plus ou moins important pour l’enfant.

5

La mort subite est un mystère que la science n’a pas encore réussi à élucider, et c’est aussi l’un des risques du tabagisme pendant la grossesse. Bien qu’il ait toujours été dit que chaque nouveau-né a un risque minimal de mort subite, il a été prouvé que le fait de fumer pendant la grossesse augmente les chances que cela se produise.

6

Les bébés de mères fumeuses risquent également de naître avec un comportement irritable en raison du manque de nicotine. Le stress avec lequel ces enfants naissent n’est qu’une des causes du sevrage, qui se produit non seulement lorsque la mère consomme d’autres types de drogues, mais aussi lorsque la mère est fumeuse. Ce fait est fortement lié à la possibilité que l’enfant soit candidat au tabagisme à l’âge adulte.

Risques liés au tabagisme pendant la grossesse - Étape 6

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.