Certaines femmes ont un cycle menstruel irrégulier, ce qui suscite beaucoup de doutes. La plupart des cycles des femmes varient de 25 à 36 jours. Si votre cycle est plus court ou plus long, ou varie de temps en temps, et que vous êtes à 4 jours de votre dernier cycle, alors vous avez un cycle irrégulier. L’un des doutes les plus fréquents dans cette situation est de savoir si vous pouvez tomber enceinte aussi facilement que si vous avez un cycle régulier.

Si je suis irrégulière, puis-je tomber enceinte facilement ? – la réponse

La réponse à la question de savoir si vous pouvez tomber enceinte en ayant des cycles irréguliers est que oui, mais pas aussi facilement que d’avoir des cycles réguliers. Il est difficile de tomber enceinte dans ces circonstances, comme nous l’expliquons ci-dessous.

L’un d’entre eux est que parfois l’ovulation ne se produit pas lorsque des irrégularités se produisent dans le cycle. Face à cela, vous devez aller voir un médecin qui découvrira l’origine du problème et vous donnera un traitement pour le régler. La plupart du temps, le problème est résolu après cela, mais si ce n’est pas le cas, le médecin aura recours à d’autres solutions, la plus fréquente étant la fécondation assistée.

Un autre problème est que vous ne saurez pas que vous êtes enceinte avec un simple retard de vos règles, car il pourrait s’agir d’un retard normal présent chez les femmes ayant des cycles irréguliers et vous devrez recourir à des tests plus sûrs tels que les tests de grossesse et les symptômes.

Un inconvénient lorsqu’il s’agit de vouloir une grossesse, ou de l’éviter, est que vous ne saurez pas comment calculer votre cycle et, par conséquent, vous ne saurez pas quels sont vos jours les plus fertiles. Pour cela, vous devrez examiner d’autres symptômes tels que la modification des pertes vaginales, la température basale et les douleurs dans l’abdomen et les seins.

Il est recommandé d’essayer de tomber enceinte naturellement pendant un an, mais si vous n’avez pas réussi à tomber enceinte par la suite, vous devrez vous rendre chez un gynécologue pour obtenir les directives et y parvenir à l’aide de la fécondation assistée.

Par ailleurs, veuillez noter que le fait qu’il soit plus difficile de tomber enceinte si vous êtes irrégulière ne signifie pas que vous ne pouvez pas rester enceinte. Certaines femmes pensent que parce qu’il est plus compliqué de tomber enceinte de cette façon, elles peuvent être plus détendues et moins protectrices contre les grossesses non désirées et c’est une erreur, n’est pas une méthode de contraception.

Si je suis irrégulière, puis-je tomber enceinte facilement ? - Si je suis irrégulière, puis-je tomber enceinte facilement ? - la réponse

Calcul des jours fertiles dans un cycle menstruel irrégulier

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe un certain nombre de changements dans votre corps que vous pouvez détecter et utiliser pour suivre votre ovulation aussi efficacement que possible, en particulier pendant vos jours les plus fertiles.

  • Gardez un calendrier avec votre cycle : Même si vous êtes irrégulier, notez la date d’arrivée et de départ de la période pour garder une trace et trouver un schéma.
  • Écoulement vaginal : Il change de couleur et de texture lorsque vous ovulez. Pendant les premiers jours suivant la période, ce flux sera transparent, mais avec l’arrivée de l’ovulation, il deviendra plus blanchâtre, collant et abondant.
  • Température basale : Prenez votre température et vous verrez une augmentation à l’approche de l’ovulation.

Test d’ovulation et moniteurs de fertilité

Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez pas contrôler manuellement votre cycle en suivant les lignes directrices expliquées ci-dessus, il existe des tests d’ovulation qui vous permettent de prédire quand vous allez ovuler. La fonction de ce test est de détecter la production de l’hormone lutéinisante (LH), dont la fonction est de produire le follicule ovarien pour expulser l’ovule, marquant ainsi le début de l’ovulation.

Il existe différents tests d’ovulation, mais le plus simple et le plus rapide est le test numérique. Le test sera effectué à la même heure chaque jour, de préférence après le déjeuner, lorsque les niveaux de LH sont les plus détectables dans l’urine. Dans tous les cas, consultez votre médecin ou votre gynécologue et il vous donnera des indications sur l’utilisation du test de fertilité ou du moniteur qui vous convient le mieux.

Comment tomber enceinte facilement si vous êtes irrégulière ?

En réalité, il existe un certains nombres de lignes directrices à suivre pour augmenter les chances de tomber enceinte avec des cycles irréguliers. Mais ils ne garantissent jamais le succès, car celui-ci dépend du corps et du métabolisme de chaque femme. Certains auront plus de facilité et d’autres moins. Néanmoins, nous vous en parlons au cas où vous voudriez l’essayer, car on dit qu’il aide à réguler les cycles, facilitant la fécondation, entre autres avantages.

  • Ne pas contrôler son poids peut être une cause de cycles irréguliers, il est donc préférable de le surveiller, d’avoir un poids aussi normal que possible, c’est-à-dire un poids adapté à votre corps. Si vous avez envisagé de suivre un régime pour cette raison, consultez d’abord votre médecin afin qu’il vous donne les conseils nécessaires.
  • Ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool ou de drogues.
  • L’exercice aide à améliorer votre fertilité. Il est important de faire preuve de modération dans ce domaine, car si vous le dépassez, vous risquez de vous retrouver avec le résultat inverse de celui que vous recherchez.
  • Prenez des aliments, des vitamines et des suppléments nutritionnels destinés aux femmes souffrant de ce problème, car ils augmentent la fertilité et/ou aident à réguler le cycle.
  • Si vous voulez vraiment tomber enceinte, il est recommandé de faire l’amour un jour sur deux entre vos règles, car elle est efficace pour augmenter les chances de concevoir.
  • Si vous pensez que vous êtes stressé ou anxieux, essayez de faire des exercices de relaxation et de mener une vie aussi paisible que possible, car l’anxiété et le stress sont l’une des causes les plus fréquentes des cycles irréguliers.
Si je suis irrégulière, puis-je tomber enceinte facilement ? - Comment tomber enceinte facilement si vous êtes irrégulière

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.