Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouveau 4×4 Télécommandée Tout Terrain ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial 4×4 Télécommandée Tout Terrain pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur 4×4 Télécommandée Tout Terrain !

Notre sélection de 4×4 télécommandée tout terrain

Guide d’achat 4×4 télécommandée tout terrain

Désirez-vous vous lancer dans les voitures radiocommandées?? Le modélisme RC est une passion comme tant d’autres. Les véhicules radiocommandés sont en effet plus que des jouets pour enfants, en particulier la voiture télécommandée tout terrain qui est l’un des modèles réduits les plus intéressants à piloter lors d’un franchissement. Avec ses amortisseurs avec système de suspension indépendante, ses quatre-roues motrices (4×4), ses jantes et ses multiples designs de carrosserie (buggy, monster truck, crawler, etc.).

Vous avez peut-être fait des recherches et êtes tombés sur de nombreux modèles de voitures téléguidées. Dans ce guide d’achat, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut considérer avant d’acheter une voiture télécommandée, notamment un modèle réduit 4WD.

Vitesse de pointe

Les voitures télécommandées modernes sont rapides. Selon le Guinness World Records, une superbe voiture RC sur mesure dotée d’un puissant moteur a atteint la vitesse maximale de 325 km/h en 2014, établissant un record du monde. Et alors que de grandes performances étaient obtenues avec des RC voitures thermiques, des améliorations ont été cependant apportées aux RC voitures électriques (ex : batterie LiPo et moteur brushless).

Bien que votre voiture RC moyenne n’atteindra qu’une fraction de cette vitesse, il est tout de même facile de trouver des modèles capables de rouler à 50 ou 60 km/h. Même 100 km/h est tout à fait réalisable avec un budget relativement mince. Pour un modèle à l’échelle 1/10, cela équivaut à une vitesse de 600 km/h ou plus. Cependant, la vitesse de pointe n’est pas le critère le plus important. Certains modèles de quelques centaines d’euros peuvent atteindre une moyenne de 50 km/h, ce qui semble assez rapide pour s’amuser sur la terre, l’herbe ou le bitume.

Échelle

L’échelle d’un modèle réduit est définie comme étant une fraction de la taille d’un véhicule réel. Par exemple, une voiture téléguidée 1/18 correspond à un dix-huitième de la taille de la voiture réelle de référence. L’une des échelles les plus courantes est le 1/10 bien que plusieurs modèles atteignent 1/5. À partir de là, les véhicules télécommandés sont très grands et beaucoup plus chers. L’achat d’une échelle plus courante vous donne généralement accès à davantage de pièces de rechange, car vous aurez besoin de pièces détachées pour faire de la réparation.

Voiture RC thermique vs voiture RC électrique

Il existe deux principaux types de voiture radio commandée : la voiture électrique et la voiture thermique. Les voitures RC à moteur thermique utilisent des moteurs à combustion interne miniatures qui nécessitent généralement un mélange spécial de nitrométhane, de méthanol et d’huile. Le mélange exact peut changer en fonction du moteur et ce dernier nécessite un entretien.

Les voitures RC thermiques sont également beaucoup plus bruyantes et certaines pistes dans les zones suburbaines ne permettront donc pas leur utilisation. Le marché se dirige donc beaucoup vers les voitures RC à moteur électrique qui de nos jours peuvent être plus rapides que les modèles thermiques. Les batteries RC peuvent être chères, mais au moins elles sont rechargeables.

Lorsque vous recherchez un moteur électrique RC, vous pouvez rencontrer les mots «?brushed?» ou «?brushless?». Cela fait référence aux petits blocs de carbone dans les moteurs. En résumé, les moteurs brushless sont plus rapides. Ainsi, si votre budget vous le permet, choisissez-en un.

Batteries (pour les RC électriques)

Ayant parlé de la voiture RC à moteur électrique, nous devons vous faire part du sujet concernant la batterie qui représente une grande partie de la technologie dans une voiture télécommandée électrique.

Les batteries les moins chères utilisent généralement une construction nickel-hydrure métallique (NiMh). Elles sont généralement peu chères. Et comme toutes les batteries, elles se dégradent avec le temps bien qu’elles aient tendance à durer assez longtemps.

Mais, le marché des véhicules radiocommandés évolue rapidement vers les batteries lithium-polymère ou accus LiPo. Elles sont généralement plus chères, plus légères et peuvent stocker plus d’énergie (en milliampères-heures ou mAh). Plus cette valeur est grande, plus la batterie vous permet de faire tourner votre modélisme radiocommandé plus longtemps.

Mais, la capacité de la batterie ne détermine pas sa puissance. Pour cela, vous devez regarder la tension. Une tension plus élevée accélère la rotation du moteur. Vous pouvez donc rouler à grande vitesse en supposant que le contrôleur et le moteur peuvent prendre la tension la plus élevée.

Les batteries LiPo sont composées de cellules de 3,7 V et les types les plus courants sont 2S (pour deux cellules) et 3S (pour trois cellules) bien qu’elles puissent aller jusqu’à 7S et plus. Une batterie 2S fait 7,4 V et une 3 s 11,1 V. Il y a une note finale sur cette batterie et c’est la note C qui détermine à quelle vitesse vous pouvez décharger la batterie en toute sécurité. Plus le nombre est élevé, plus la décharge est rapide.

Si vous ne désirez pas à avoir à faire avec tout cela, optez pour un 4×4 télécommandé tout terrain dont le kit contient une batterie. Ensuite, si vous voulez une batterie de rechange, misez sur un modèle de même tension (ou indice S) et d’un indice C identique ou supérieur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:22:59