Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Disque Dur Externe 500 Go ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Disque Dur Externe 500 Go pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Disque Dur Externe 500 Go !

Notre sélection de disque dur externe 500 go

Guide d’achat disque dur externe 500 go

Que vous utilisiez un ordinateur portable ou un fixe, il est souvent utile d’avoir un espace de stockage supplémentaire en plus du disque dur interne du PC. C’est donc ici que l’utilité d’un disque dur externe a toute son importance. L’objectif dans ce sens est le plus souvent de sauvegarder des fichiers tant personnels que professionnels dans ce type de périphérique de stockage externe pour les mettre à l’abri ou encore pour les transporter plus facilement. Utilisé avec un logiciel de cryptage de données, il peut même faire office d’un véritable coffre-fort électronique. Les sauvegardes d’informations confidentielles sont alors protégées au maximum.

Mais avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe divers modèles de disques durs externes sur le marché. Et ceux-ci se caractérisent autant par le type (portable ou de bureau), mais aussi, et surtout par la capacité de stockage. Et sur ce point, pour que vous puissiez sauvegarder vos fichiers volumineux ou non, le minimum que vous devrez choisir est une mémoire de 500 Go. Bien sûr, vous pourrez facilement trouver un disque dur de plus grande capacité si vous le voulez. Et si vous ne savez pas comment choisir le vôtre parmi la multitude de modèles disponibles de disques externes dans le commerce, ce guide et comparatif a été spécialement fait pour vous aider. Découvrez ainsi les éléments que vous devrez prendre en compte pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe ou disque dur HDD externe est un périphérique de stockage que l’on peut connecter à son ordinateur. Il est possible d’y stocker différents types de données, des programmes, mais également un système d’exploitation de PC. Il est composé d’un boîtier et se branche sur les ordinateurs portables et fixes grâce à une connexion USB ou connectique USB via les ports USB, des connectiques FireWire eSATA ou encore sans fil. C’est le plateau qui va contenir les données, les applications et tous les fichiers que vous aurez transférés. Attention, il faut savoir que les composants d’un disque de ce type sont fragiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les boîtiers de protection de ces périphériques à compatibilité variée sont généralement faits en acier. Cette matière est une protection efficace contre les chocs.

Les différents types de disques durs externes

Vous l’aurez compris, il existe différents types de disques durs externes. Il est important de les connaitre pour que vous puissiez dénicher le meilleur disque dur externe du commerce. On compte tout d’abord les disques durs portables externes et les disques durs externes fixes, que l’on appelle également « de bureau ». Le disque dur externe portable ou disque dur portable est caractérisé par un format compact de 2,5 pouces. Les modèles de bureau quant à eux s’apparentent à des disques de format 3,5 pouces et sont ainsi plus gros et plus lourds. Mais les meilleurs disques durs que vous trouverez dans le commerce ne se limitent uniquement pas à leur format ou leur taille. Voici les autres types de disques durs externes du marché.

Le disque dur externe HDD

Appelé en anglais Hard Disk Drive, ce type de disque dur est parfait pour un usage professionnel, même s’il peut très bien être utilisé dans un domaine particulier. En effet, ce sont les disques qui sont les plus utilisés en entreprise et qui disposent d’un très bon rapport qualité-prix. Souvent très volumineux, les performances de ces disques durs ne sont néanmoins pas en reste. La vitesse de transfert de données et la lecture sont acceptables, sans pour autant être spectaculaires.

Le disque dur externe SSD

Un disque dur SSD externe (Solid State Drive) s’apparente à un petit boitier que vous connecterez très facilement à un ordinateur. Il est caractérisé par l’utilisation d’une mémoire flash pour le stockage des données et informations. Dans la majorité des cas, la capacité de stockage maximale d’un disque SSD est plus petite que celle d’un disque HDD. Par contre les vitesses de transferts sont largement plus performantes.

Le disque dur hybride HDD/SSD

Il s’agit d’un disque dur qui combine à la fois la mémoire mécanique d’un HDD et la mémoire flash d’un SSD. Le lancement d’applications et de programmes est alors plus rapide. La capacité de stockage n’est également pas limitée.

Les critères à prendre en compte

Pour s’assurer un bon achat, il est indispensable que vous vous basiez sur des critères bien précis.

La connectique

Il s’agit d’un des premiers critères que vous devrez prendre en compte avant tout achat. Sachez ainsi que le standard actuel est la connectique USB 3.0 compatible avec différents appareils. Vérifiez aussi les autres possibilités telles que le Thunderbolt utilisé sur Mac OS.

Les dimensions et le poids

Si vous comptez vous déplacer régulièrement avec votre disque dur externe, le poids et les dimensions sont donc des critères à ne pas prendre à la légère. Un modèle compact sera plus facile à transporter et vice versa.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:27:19