Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pain De Glace ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pain De Glace pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pain De Glace !

Notre sélection de pain de glace

Guide d’achat pain de glace

Vous êtes un grand amateur de sorties à la plage, de randonnées, de pique-nique ou de camping ? Vous êtes préoccupé par rapport à la conservation de vos aliments et boissons lorsque vous êtes en plein air et vous souhaitez trouver une bonne solution pour les garder au frais ou les rafraîchir ? Pourquoi donc ne pas utiliser des pains de glace ou accumulateurs de froid pour optimiser la durée de conservation des aliments frais, congelés, produits surgelés et bouteilles de boissons fraîches, peu importe la température extérieure ou la température ambiante ? Mais attention, si vous n’êtes pas familier avec ce type d’accumulateur de froid, vous pourrez avoir beaucoup de mal à faire le bon choix. En effet, vous trouverez une multitude de pain de glace ou sac réfrigérant dans le commerce, se différenciant par des caractéristiques bien précises. C’est donc dans le but de vous aider à choisir le pain de glace que vous associerez avec une glacière électrique, glacière isotherme ou encore un sac à dos isotherme (sac iso) pour conserver les aliments et congeler vos denrées et produits alimentaires périssables, votre panier-repas, repas pique-nique, boite repas, etc. que ce guide et comparatif a été établi.

Qu’est-ce qu’un pain de glace ?

Un pain de glace est un dispositif réfrigérant étanche et réutilisable qui, comme son nom l’indique, est utilisé pour maintenir la fraîcheur, le refroidissement ou la congélation dans des sacs isothermes et glacières électriques, à compression, ou à absorption. L’objectif est la protection de vos aliments et produits frais lors de longs trajets, de pique-niques ou de toute autre activité en plein air. Son principe est simple, car le liquide ou le gel réfrigérant contenu dans ce type de petit sac repose à une température généralement en dessous de 0 °C, comme dans un congélateur. Ce genre de dispositif dispose d’agents eutectiques ou une plaque eutectique. Ce sont les éléments indispensables pour maintenir une température fraîche. On a donc un véritable bloc de glace qui constitue une source de rafraîchissement efficace sur une longue durée.

Le meilleur pain de glace du marché vous sera alors très utile lorsque vous vous déplacerez en camping-car ou encore quand vous passerez vos journées à la plage. Il protègera vos boissons et aliments de la chaleur. Mais attention, pour une meilleure praticité, il est recommandé de congeler les blocs réfrigérants avant utilisation. Pour profiter de manière optimale de vos aliments conservés, il est d’ailleurs conseillé de bien répartir les blocs froids dans le compartiment de votre petite ou grande glacière camping ou de votre sac isotherme ou sac glacière. Certains blocs de glace sont même compatibles avec les sacs à dos thermiques qui disposent de compartiments spéciaux à cet effet.

Les différents types de pain de glace

Vous l’aurez compris, il existe divers types de pain de glace dans le commerce. Pour espérer faire le bon choix, il convient de les connaitre pour que vous puissiez miser sur le modèle de refroidisseur qui répond parfaitement à vos besoins.

Les pains de glace pour lunch bag ou boites à lunch

On parle ici de petits accumulateurs de froid ou emballages isothermes qui sont destinés à être utilisé avec un lunch bag ou boîte alimentaire. Certains modèles se caractérisent par leur légèreté ainsi que par leur petite contenance ne dépassant généralement pas les 100 ml.

Les pains de glace pour glacières

Ce sont des pains de glace que vous emploierez avec une glacière souple ou glacière rigide. Ils se distinguent par leur capacité élevée et leur grande taille pouvant contenir 800 ml de liquide.

Les pains de glace polyvalents

Il s’agit de modèles qui sont pratiquement compatibles avec tous les équipements de conservations de boissons et d’aliments. On compte des modèles de 200 ml et de 400 ml sur le marché qui s’adapteront aussi bien à votre sac à dos isotherme qu’avec votre conteneur isotherme, emballage isotherme ou caisse isotherme.

Les critères de choix d’un pain de glace

Pour espérer faire un choix avisé, vous devrez vous attarder sur des critères bien spécifiques.

Le matériau de fabrication

Dans la mesure du possible, il est important que vous misiez sur un accumulateur de froid disposant d’une cartouche robuste et de bonne qualité. Vérifiez aussi la matière du garnissage qui devrait être sécuritaire, saine et efficace en termes de maintien de la température (température constante). Pour les matières, vous en trouverez des souples en forme de sachet ou poche ainsi que des rigides.

La taille

Les pains de glace de grande taille sont faits pour rafraîchir les glacières et conteneurs isothermes de grande capacité. Les versions les plus petites sont, quant à elles, sont destinées aux packs et boites à repas réutilisables (sac repas), mais aussi à une petite glacière.

Les performances de refroidissement

Le temps de refroidissement du pain de glace, l’isolation thermique ainsi que la durée de la congélation sont des critères que vous devrez impérativement prendre en compte. Ainsi au moment de votre choix, vous devrez prévoir le temps d’utilisation de votre accumulateur de froid. Il faut aussi savoir que la performance se base sur la contenance du dispositif. Un bloc ayant une capacité de 100 ml peut fournir de la fraîcheur ou la bonne température durant une heure au moins, et ainsi de suite.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:56:59