Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Powerbank ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Powerbank pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Powerbank !

Notre sélection de powerbank

Guide d’achat powerbank

Vous êtes peut-être de ceux qui possèdent de nombreux appareils électroniques rechargeables en leur possession : deux Smartphones (Samsung Galaxy Note et un iPhone XS), deux tablettes (iPad Mini et iPad Air), un ordinateur portable (MacBook Pro) et une console portable (Nintendo Switch). Cependant, le souci est le suivant : si vos téléphones portables ou l’un de vos appareils était en panne de batterie, alors que vous n’avez ni de batterie de secours ni de chargeur allume cigare, et encore moins un chargeur de batterie solaire, vous ne pouvez pas l’utiliser. En revanche, si vous avez une batterie externe USB (aka power bank ou mobile power bank), ce dispositif vous permettra de charger un téléphone et plus encore.

Les powerbanks ou batteries externes sont disponibles dans une gamme de capacités et de design. Si vous désirez en acheter une dans ce comparatif, nous vous invitons à découvrir comment en choisir un.

Type de powerbank

Fondamentalement, un powerbank est un chargeur portable doté de batteries lithium-ion (Li-Ion) qui permet de recharger un téléphone portable. Mais, il est aussi capable de recharger d’autres périphériques à batterie lithium-ion. Pour en choisir un, quatre facteurs sont à prendre en compte : taille, vitesse de charge, capacité de la batterie et le prix. Cependant, il existe également des catégories de batteries externes.

Powerbanks d’entrée de gamme

Les powerbanks sont des batteries de secours qui peuvent servir de chargeur de téléphone, de chargeur PC portable ou de chargeur classique pour tout appareil doté d’une batterie compatible. Les moins chères et les plus petites ont une capacité comprise entre 2 500 mAh et 10 000 mAh. Cependant, la capacité réelle recommandée est de 5 000 mAh, ce qui permet de charger au moins un Smartphones les plus récents.

Powerbanks milieu de gamme

Ce sont des powerbanks de grande capacité allant de 10 000 à 20 000 mAh. Ils sont également une meilleure connectique, USB type A vers USB type C et câble USB lightning en sus. Les modèles de 20 000 mAh peuvent avoir à peu près la taille d’un Smartphone grand écran, mais ils sont également 50 % plus lourdes. Cependant, vous pouvez avoir la recharge rapide avec Quick Charge 4 et USB PD (Power Delivery).

Powerbanks haut de gamme

Dans cette catégorie, vous avez des powerbanks de haute capacité allant de 20 000 mAh jusqu’à 26 800 mAh ou plus. La prise USB-C avec Quick Charge 4 et USB-PD est de mise afin de compenser son poids. L’avantage est que vous pouvez charger simultanément plusieurs appareils.

Que devez-vous rechercher d’autre ?

Que ce soit pour Smartphone, pour ordinateur portable ou pour tout autre appareil, votre powerbank devrait avoir les options suivantes.

Connecteur récent

Les connecteurs sont nombreux sur un powerbank. L’idéal est que celui de votre choix dispose d’un port micro-USB ou USB-C pour le charger ainsi que d’une sortie USB-A pour charger vos appareils mobiles. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de câbles USB, car un cable micro USB est généralement fourni dans la boîte. S’il y a un port USB-C, vous pouvez généralement charger à l’aide de celui-ci ou du port USB-A, l’USB-C prenant en charge l’option de charge la plus rapide. Les appareils dotés de plusieurs ports de sortie vous permettent également de charger deux (ou plusieurs) appareils simultanément.

Temps de charge rapide

Plus le voltage et l’ampérage sont élevés, plus la puissance de sortie permet une charge rapide. Mais, cela est possible uniquement si les appareils prennent en charge les bonnes normes d’alimentation USB. Tous les powerbanks et les Smartphones prennent en charge la norme USB BC 1.2 qui peut fournir jusqu’à 7,5 Watts sur USB-A ou 15 Watts sur USB-C. Cependant, de nombreux modèles récents prennent en charge les normes USB Power Delivery (PD) 2 et 3 qui augmentent la tension et le courant maximum afin fournir jusqu’à 100 Watts de puissance. C’est suffisant pour charger un ordinateur portable léger à une vitesse décente.

À part cela, il existe les normes de charge rapide de Qualcomm. Le plus courant est Quick Charge 4 qui produit un maximum de 21 Volts et 4,6 Ampères pour 100 Watts de sortie. Il est également compatible avec l’USB PD et il en va de même avec le nouveau Quick Charge 5 même si ce dernier peut recharger les téléphones compatibles à 50 % en cinq minutes en utilisant le bon chargeur. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : USB PD est pris en charge par les appareils récents d’Apple et de Google, et offre toujours une charge rapide sur les Smartphones Quick Charge 4 et Quick Charge 5.

Powerbank à charge rapide : vaut-il la peine de l’acheter plus cher ?

C’est une question fréquente, dont la réponse est évidente : Oui ! Aujourd’hui, il y a très peu de différence en termes de prix entre les anciens powerbank et les modèles à charge rapide. Et même si votre Smartphone existant ne prend pas en charge Quick Charge 4 ou USB PD, il y a de fortes chances que le prochain le fasse.

En fait, il existe un argument selon lequel la chose la plus intelligente à faire est de standardiser autour de l’USB PD et de s’assurer que votre powerbank, votre chargeur secteur, votre Smartphones et vos autres appareils peuvent tous fonctionner sous le même écosystème de charge. Ainsi, vous avez constamment la charge rapide, peut importe le périphérique à recharger.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:22:49