Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Top 10 Meilleure Trottinette électrique 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Trottinette électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Trottinette électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Trottinette électrique !

Notre sélection de trottinette électrique

Guide d’achat trottinette électrique

Les trottinettes électriques pour adultes sont de nouveaux véhicules électriques qui ont le vent en poupe. Lorsque votre moyen de transport habituel devient un gouffre financier ou que les transports en commun ne vous satisfont pas, vous avez le choix entre un vélo électrique ou à assistance électrique, ou une trottinette à moteur polyvalent qui peut rouler sur les pistes cyclables.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un modèle qui répond à vos besoins : trottinette pliable, poignées ergonomiques, frein à disque, amortisseurs et suspensions, pneus gonflables, batterie lithium ou batterie au plomb de grande autonomie, etc.

Pour choisir votre trottinette adulte dans un comparatif ou un magasin, quelques points doivent être pris en compte. Découvrez-les dans ce guide d’achat.

Autonomie de la batterie

Les fabricants de trottinettes électriques ont tendance à mettre en avant des engins avec une grande autonomie et un temps de charge réduit.

Si vous êtes un utilisateur qui pèse dans les 70 kg, vous irez plus loin. Mais si vous êtes plus lourd, l’autonomie diminuera. De même, l’autonomie dépend du type de route que vous empruntez, à moins que vous ayez opté pour une trottinette tout terrain avec de grandes roues gonflables, et qui plus est, des roues électriques. Les modèles à grosses roues sont conçus pour tous les chemins et leur autonomie suffit amplement pour cet usage.

Tout comme les vélos électriques destinés à la mobilité urbaine, les trottinettes électriques pour les villes peuvent parcourir environ 25 km à 30 km. Mais, ceux qui ont une plus grande autonomie permettent de parcourir jusqu’à 80 km. Cependant, leur poids est souvent lésé à cause d’une plus grande batterie.

Vitesse

La plupart des trottinettes électriques ont une vitesse de pointe limitée à 25 km/h pour vous puissiez circuler en toute sécurité, autant sur le trottoir que sur une piste cyclable. Cependant, certains modèles peuvent atteindre une vitesse maximale de 70 km/h.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les piétons dans les zones urbaines marchent en moyenne 7 km/h. Dans cet esprit, même la trotinette électrique le plus basique devrait fournir suffisamment de punch pour vous rendre au travail à temps.

Puissance

Il s’agit ici de la puissance du moteur qui est expliqué différemment selon le constructeur. En effet, il faut faire une distinction entre la puissance nominale et la puissance de crête. La première est le rendement soutenu, la seconde, celle qui lui permet d’atteindre la vitesse maximale.

La puissance d’un moteur électrique est indiquée en Watts avec une offre de base de 250 Watts pour un modèle atteignant 25 km/h. Les trottinettes de ce type ont tendance à se débattre légèrement en montée et ont une charge maximale limitée.

Si vous prévoyez de voyager sur des routes à pentes ou accidentées, optez pour un modèle de 350 à 500 Watts.

Système de freinage

Et étant donné le travail important que les freins accomplissent, il vaut la peine de s’arrêter pour considérer la meilleure option pour vous.

À l’extrémité inférieure de l’échelle, vous avez le freinage arrière ayant la forme d’un garde-boue sur la roue arrière et que vous actionnez en appuyant dessus comme sur une trottinette enfant ou une trottinette freestyle.

Les freins à tambour sont généralement l’option en seconde position. Ils sont enfermés à l’intérieur du moyeu de roue. Bien qu’ils ne fournissent pas une puissance de freinage ultime, ils doivent fournir un freinage constant dans toutes les conditions.

Les freins à disques augmentent le prix de la trottinette, mais sont à la fois plus légers et plus efficaces que les tambours. L’économie de poids devrait également vous apporter plus d’autonomie ou de puissance.

Les systèmes de freinage régénératifs au niveau de la roue électrique exploitent une partie de l’énergie créée lorsque vous freinez et la transforment en électricité utilisable, prolongeant ainsi l’autonomie de votre scooter électrique. Cependant, ils augmentent les coûts et peuvent souvent être légèrement moins efficaces dans les situations d’urgence.

Confort

On peut soutenir que la qualité de conduite de votre trottinette électrique est plus importante que sa vitesse de pointe. Après tout, il ne sert à rien d’aller quelque part plus vite. Un scooter électrique bien suspendu peut également contribuer grandement à atténuer les accidents, à absorber les bosses de la route et à vous maintenir debout.

Les considérations pour éviter les cliquetis squelettiques doivent d’abord se concentrer sur les roues et les pneus. Les trottinettes à petites roues risquent de se coincer dans un nid-de-poule. Pour vous éviter ce type d’accident, choisissez un modèle à trois-roues ou à roues de 10 pouces minimum.

Les trottinettes dotées de roues à chambre à air sont plus confortables et offrent aussi une bien meilleure qualité de conduite, mais sont sujettes aux crevaisons. Vous devrez également vérifier régulièrement la pression de vos pneus, car les faire fonctionner trop haut ou trop bas peut présenter un plus grand risque d’usure et de dommages des roulements.

En revanche, les roues «?tubeless?» ou les pneus pleins sont moins sujets aux dommages, mais n’offrent pas une conduite aussi douce.

Certains scooters électriques ont également des suspensions et des amortisseurs. Sans cela, les nombreuses imperfections des trottoirs et des pistes cyclables se ressentiraient au niveau du cadre, du guidon et de votre corps.

Capacité de charge

Cela devrait être clairement affiché sur la boîte. Mais en règle générale, un adulte de sexe masculin moyen plus ses vêtements et ses bagages atteindront souvent près de 90 kg. Les femmes adultes et leurs bagages sont généralement plus légers, environ 85 kg.

En conséquence, la plupart des trottinettes électriques peuvent porter jusqu’à 100 kg. Cependant, sachez qu’en transporter plus peut annuler la garantie et réduire l’autonomie et la vitesse de pointe.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-06 02:50:49