Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chauffage électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chauffage électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chauffage électrique !

Notre sélection de chauffage électrique

Guide d’achat chauffage électrique

Les systèmes de chauffage électrique sont disponibles dans une large gamme de modèles, des radiateurs à accumulation aux radiateurs soufflants en passant par les panneaux rayonnants à rayons infrarouges, dits radiateurs rayonnants. Bref, il est facile de se perdre lorsqu’on cherche un nouveau radiateur électrique, surtout si l’objectif est de trouver un radiateur électrique économique. Heureusement, nous vous avons préparé ce guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur chauffage électrique pour chauffer une pièce de votre maison sans aucun problème.

Types de chauffages électriques

Les chauffages électriques sont répartis en trois catégories selon le type de transfert de chaleur utilisé : les convecteurs, les radiateurs radiants et les radiateurs à accumulation.

Convecteurs électriques

Un radiateur convecteur électrique chauffe l’air directement à l’aide d’une résistance électrique. L’air réchauffé monte et est remplacé par de l’air frais entrant qui est ensuite réchauffé à son tour. La chaleur est distribuée dans la pièce par le mouvement naturel de l’air lorsqu’il est chauffé dans un processus connu sous le nom de convection. Un résultat indésirable de la convection est que l’air se dessèche quelque peu. De plus, ces appareils de chauffage ont tendance à chauffer les espaces de manière inégale et l’air généré peut se déplacer autour de la poussière.

Compte tenu de ces facteurs, le convecteur est assez énergivore et convient mieux aux petits espaces tels que les couloirs bien isolés, car ces espaces se réchauffent rapidement. Opter pour un modèle avec ventilateur vous assurera une montée en température rapide.

Les convecteurs ayant tendance à assécher l’air, il est parfois recommandé de les utiliser en complément d’un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de la pièce. Toutefois, ces appareils peuvent augmenter le nombre d’ions négatifs dans l’air, ce qui est censé améliorer le bien-être.

Panneaux chauffants électriques

Un radiateur rayonnant produit des rayons infrarouges qui fournissent un type de chaleur similaire à la lumière du soleil. Ce système de chauffage électrique fonctionne par rayonnement. Mais, la plupart des modèles sur le marché transfèrent également de la chaleur par convection.

L’inconvénient du panneau rayonnant à infrarouge est qu’il chauffe tous les objets qui l’entourent, y compris les meubles, les murs et les personnes, ce qui peut ne pas offrir la sensation la plus confortable.

Les panneaux chauffants en aluminium alimentés par des éléments chauffants libèrent ce que l’on appelle un rayonnement infrarouge lointain, tandis que les radiateurs halogènes produisent un rayonnement infrarouge proche.

Aérothermes

Le radiateur soufflant n’est essentiellement utilisé que comme chauffage d’appoint. Mais, il peut être employé en tant que principal système de chauffage dans une pièce, car il est capable de chauffer de petites pièces en un temps record.

La plupart des radiateurs soufflants sont équipés d’un système de ventilation assurant la diffusion de la chaleur générée par une résistance électrique. Certains radiateurs soufflants sont équipés d’éléments chauffants en céramique pour baisser la consommation d’énergie, et donc l’efficacité énergétique.

Résistants aux éclaboussures et souvent équipés d’une minuterie, ces systèmes de chauffage électrique peuvent même être utilisés avec un autre appareil de chauffage si vous avez besoin de chauffer rapidement un espace.

Radiateurs à accumulation

Un radiateur à accumulation est l’option la plus rentable. L’énergie produite par ce chauffage électrique peut être stockée de deux manières : dans un fluide caloporteur (radiateur à bain d’huile) ou par un matériau réfractaire comme la céramique ou la pierre (radiateur à inertie sèche). La chaleur elle-même est générée par un élément chauffant avant d’être stockée dans les fluides ou les matériaux caloporteurs.

Radiateurs à accumulation modernes

De nombreux radiateurs à accumulation modernes comportent deux éléments chauffants : un pour le panneau radiant et un autre alimenté par un deuxième élément. L’avantage de ces appareils est que le panneau extérieur chauffe rapidement et que le noyau du radiateur retient la chaleur plus longtemps. Bien qu’ils soient alimentés à l’électricité, ils ne dessèchent pas l’air.

En fait, ils produisent un type de chaleur similaire au chauffage central. Ces appareils de chauffage sont généralement en fonte ou en aluminium. La fonte est très bonne pour retenir la chaleur tandis que l’aluminium se réchauffe plus rapidement.

Comment choisir un radiateur ou un radiateur électrique??

Si vous cherchez à acheter plusieurs radiateurs, prenez le temps de bien peser vos options. Comparez les modèles et installez un système de programmation (fil pilote, système de gestion de l’énergie, etc.). Trouver le bon appareil de chauffage ou radiateur se résumera à une combinaison de différents facteurs.

  • Type de chambre : une salle de bain ne sera pas chauffée de la même manière qu’une chambre par exemple.
  • Confort thermique : important pour le bien-être général, il dépendra du type de puissance calorifique fournie par votre système.
  • Temps de chauffe : un appareil sera capable de diffuser la chaleur rapidement en fonction dépendra de la pièce dans laquelle il est utilisé ainsi que vos habitudes.
  • Volume de la pièce à chauffer et qualité de l’isolation de votre logement : les grandes maisons mal isolées nécessitent beaucoup d’énergie pour chauffer.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:54:25