Une césarienne est toujours une intervention chirurgicale majeure et, par conséquent, des précautions particulières doivent être prises après l’opération. Les premiers jours, vous resterez à l’hôpital et les médecins prendront soin de vous et garderont un œil sur vous, mais une fois que vous serez rentré chez vous, la guérison se poursuivra. L’une des choses qui préoccupent les mères les premiers jours est de savoir quoi manger après une césarienne et une éventuelle perte de poids. Une bonne alimentation doit être suivie pour récupérer le plus vite possible, ainsi que pour éviter certains troubles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un régime alimentaire strict en tant que tel, il est recommandé, avant tout, d’éviter certains aliments et boissons qui pourraient vous causer des dommages ou des gaz gênants.

Une alimentation saine après une césarienne

Gardez à l’esprit que vous devez vous remettre non seulement de la césarienne mais aussi des neuf mois de gestation. Vous devez en tout cas suivre une alimentation saine pour contribuer à rendre la reprise favorable et aussi rapide que possible. Ainsi, le régime alimentaire doit comprendre une variété d’aliments de tous les groupes, mais en utilisant des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Il comprend également les fruits et légumes qui vous aidera à aller aux toilettes et vous évitera ainsi de souffrir de constipation, douloureuse pour votre zone cicatricielle.

Dans la mesure du possible,  évitez les aliments à haute teneur en calories comme de la malbouffe qui ne vous fera aucun bien. En outre, après une césarienne, l’activité physique est réduite en raison du repos et, par conséquent, une alimentation sédentaire ne fera que provoquer une prise de poids.

Cependant, le poids n’est pas une chose qui doit vous obséder, et vous ne devez pas non plus suivre un régime alimentaire strict pour cela. Il s’agit simplement d’un régime alimentaire équilibré qui inclut tous les groupes d’aliments et qui est aussi sain que possible. L’essentiel est maintenant de récupérer après l’opération, la perte de poids des kilos que vous avez pu prendre mieux la laisser pour plus tard. De plus, si vous allaitez, vous devrez garder à l’esprit que le bébé aura besoin d’une alimentation adéquate, ce n’est donc pas le moment de suivre un régime alimentaire strict.

Dans certains cas, le médecin recommande une alimentation douce pendant la première semaine. Cela est dû à ce que nous avons discuté de la constipation. Si vous êtes susceptible d’en souffrir, ce type de régime est probablement recommandé afin de ne pas forcer l’abdomen et de soigner la cicatrice. Suivez toujours les instructions de votre gynécologue.

Que faut-il manger après une césarienne - Une alimentation saine après une césarienne

Manger un régime riche en protéines et en fer après une césarienne

Après une césarienne les protéines sont très importants, car ils contribuent à la réparation des tissus et à promouvoir la guérison. Mangez un régime alimentaire riche en protéines qui comprend au moins 140 grammes de protéines. Les aliments riches en protéines sont la volaille, le poisson, la viande rouge maigre, le porc, les noix, les graines ou les légumineuses. Toutefois, il est préférable d’éviter ces derniers, comme nous le verrons plus loin.

Si du sang est perdu lors d’une césarienne après un accouchement, c’est bien plus que cela, en raison de l’intervention chirurgicale impliquée. De nombreuses femmes qui ont accouché par césarienne souffrent d’anémie et reçoivent donc des suppléments en fer pendant la récupération.

Pour aider votre corps à récupérer et éviter une éventuelle anémie, mangez des aliments riches en fer. De cette façon, vous contribuerez également à la production d’hémoglobine et à la restauration du sang, tout en étant utile au système immunitaire. La viande rouge, la volaille, le porc, les œufs ou le poisson sont riches en fer.

Que faut-il manger après une césarienne - Manger un régime riche en protéines et en fer après une césarienne

Abondance de liquides

Pour vous hydrater est quelque chose que vous devriez toujours faire, mais après la césarienne, il est très important, non seulement que tous les organes fonctionnent correctement et soient favorables au rétablissement et à la guérison, mais c’est aussi un aspect qui est lié à la constipation. L’eau favorise les selles et les ramollit en les faisant sortir naturellement et plus facilement. L’eau empêche les selles dures, ce qui est nécessaire car si elles sont trop dures, l’effort fourni par les muscles pour les expulser pourrait endommager les tissus dans la zone de la cicatrice de césarienne.

Non seulement vous devez boire de l’eau potable et si vous allaitez, vous pouvez inclure du lait (faible en matières grasses) ou un jus ou une infusion, ce qui n’affectera pas le bébé si vous l’allaitez.

Vitamine C après une césarienne

Vitamine C aide la plaie à cicatriser et à prévenir l’infection. Il est donc parfait pour vous aider à bien récupérer d’une opération comme une césarienne et pour rendre la cicatrice plus légère lorsqu’elle est complètement cicatrisée. Les fruits qui contiennent un taux élevé de vitamine C sont les oranges, les kiwis, les pamplemousses et les citrons. Les autres fruits qui contiennent cette vitamine sont les melons et les fraises, qui sont tous de bons alliés. Le brocoli, les pommes de terre et les tomates sont également riches en vitamine C.

Que faut-il manger après une césarienne - La vitamine C après une césarienne

Quels sont les aliments à éviter après une césarienne ?

Non seulement il existe des aliments qui peuvent vous aider à vous remettre d’une césarienne mais il y a certains aliments et boissons que vous devez éviter. Ce sont surtout celles qui contiennent de la caféine ou qui peuvent vous donner des gaz et des coliques ou même favoriser la constipation. Faites attention ces aliments et boissons à éviter après une césarienne:

  • Cette gamme comprend des aliments tels que les boissons gazeuses et non alcoolisées qui contiennent une très grande quantité de sucres et peuvent augmenter soudainement l’insuline.
  • Les légumes et les légumineuses flatulentes ne sont pas bonnes après une césarienne, car elles ralentissent le processus digestif et les gaz peuvent être très gênants et faire mal à la zone de la cicatrice.
  • Le riz blanc favorise la constipation et diminue la motilité intestinale, il est donc également conseillé de l’éviter.
  • Les boissons excitantes comme le café, le thé ou le cacao ne sont bonnes ni pour la mère ni pour le bébé et vous pourriez transmettre la caféine à votre bébé si vous l’allaitez. Le chocolat est également stimulant.
  • Les graisses saturées provenant de la malbouffe, des produits de boulangerie industrielle ou des en-cas doivent également être évitées.
  • Les bananes, tout comme le riz, favorisent également la constipation. Ainsi, si vous voulez prendre un fruit mieux qu’un autre comme les oranges, très bonnes et riches en vitamine C. Les pommes de terre sont également astringentes et rendent l’évacuation difficile.
  • Enfin, l’alcool doit être évité à tout moment car il ralentit le processus de guérison et peut être transmis par le lait et atteindre le bébé.

Cet article est simplement informatif, dans Blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.