Lorsque nous avons eu des relations sexuelles non protégées, c’est-à-dire sans utiliser de moyens de contraception ou sans essayer directement d’avoir un enfant, il est assez fréquent de se demander si l’on est tombée enceinte ou non. Pour répondre à cette question, il existe actuellement deux moyens fiables de détecter une grossesse : des tests de grossesse urinaires ou une analyse de sang au cabinet du médecin.

En général, le plus utilisé est le test d’urine car il est simple à utiliser, vous pouvez le faire à la maison et vous pouvez le trouver dans n’importe quelle pharmacie. Cependant, que se passe-t-il si un test de grossesse est expiré ?

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Avant d’utiliser un test pour savoir si vous êtes enceinte, il est important de savoir exactement comment il fonctionne. Lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus féminin, notre corps commence à produire l’hormone appelée hCG ou aussi connu sous le nom de gonadotrophine chorionique. Cette substance que notre corps libère, dans le cas d’une grossesse, est détectable dans les tests de grossesse à la fois l’urine et le sang.

Cependant, l’hormone hCG ne peut pas être détectée immédiatement après un rapport sexuel non protégé et il n’est donc pas conseillé de faire un test de grossesse quelques jours plus tard ou même sans avoir de règles retardées. Pour garantir que les résultats sont fiables et non altérés, il est nécessaire d’utiliser le test au moins une fois qu’il a été effectué, 10 jours à compter de la date du rapport sexuel ou lorsque vous avez eu une première infraction pendant vos règles, ce qui signifie que vous n’avez pas vos règles au moment prévu et que vous constatez que dans plusieurs jours vous ne les avez toujours pas et que vous n’avez aucun signe qu’elles viendront bientôt.

Que se passe-t-il si un test de grossesse est expiré - voici la réponse - Comment fonctionne un test de grossesse

Que se passe-t-il si le test de grossesse est périmé ?

Les tests de grossesse ont généralement des résultats avec 99% de fiabilité. Cependant, il arrive parfois que ces résultats soient altérés et vous donnent une faux négatif. Cela signifie que le test vous montrera que vous n’êtes pas dans un état et, au contraire, que vous l’êtes.

Ces faux négatifs dans les tests de grossesse sont très courants et sont généralement dus à une mauvaise utilisation. L’une des principales causes de ce type d’altération des résultats est due au fait qu’un test de grossesse périmé ou même endommagé. Donc, si vous vous demandez ce qui peut arriver si le test de grossesse est périmé, vous n’obtiendrez pas un résultat fiable et, par conséquent, vous allez devoir acheter un nouveau test et le répéter une nouvelle fois. Il est donc recommandé, pour éviter toute cette agitation, de vérifier la date de péremption du produit avant de l’acheter dans une pharmacie.

Autres causes de tests de grossesse faussement négatifs

Comme nous l’avons indiqué dans la section précédente, l’une des principales causes des résultats faussement négatifs des tests de grossesse que nous venons de faire est parce que ce test est dépassé ou a subi un dommage quelconque. Toutefois, un faux négatif peut également se produire pour les raisons suivantes :

  • Test effectué avant le temps : pour obtenir un résultat fiable d’un test de grossesse, vous devez le faire lorsque vous avez déjà eu vos premières règles manquées, ou 10 à 15 jours après un rapport sexuel non protégé.
  • Ce n’est pas le bon moment : Un résultat de test de grossesse modifié peut également être causé par l’utilisation d’un test de grossesse pendant les heures de la journée où la concentration de l’hormone hCG est toujours plus faible. Pour obtenir un résultat correct, il est recommandé d’utiliser la première urine de la journée, car c’est celle qui contient la plus grande quantité d’hormones.
  • Autres utilisations abusives du test de grossesse : Vous pouvez également obtenir un résultat erroné si vous ne suivez pas correctement les instructions et si vous faites des erreurs, comme par exemple le faire tremper dans votre urine plus longtemps que prévu ou essayer de le lire avant l’heure indiquée sur la notice. Pour éviter toute confusion, veuillez lire attentivement les instructions qui accompagnent le produit.
Que se passe-t-il si un test de grossesse est périmé - voici la réponse - Autres causes de faux négatifs dans les tests de grossesse

Cet article est simplement informatif, dans le blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.